Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

L'Analyse Canon PowerShot G10

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 599 €

autres meilleurs prix pour
Compacts Numériques

  • Olympus VH-210 82,32 €
Voir les détails

L'analyse

Le compact expert de Canon passe au grand angle

Le PowerShot G10 s'adresse aux experts avec ses nombreuses molettes dédiées aux réglages manuels.

Adrian Branco 01net
le 25/09/2008 à 16h02

Le PowerShot G9 avait un petit (gros) défaut : il n'avait pas de grand angle. Qu'à cela ne tienne, Canon a revu sa copie et offre donc un 28 mm à son G10, boîtier compact «expert» de la marque nippone. Cette élargissement de la focale minimum se fait cependant au prix d'une réduction de la puissance du zoom, qui passe de 210 mm à 140 mm (en équivalent 24 x 36). De conception expert/pro, le G10 est un boîtier à l'aspect robuste, qui fait la part belle aux débrayages manuels. Avec sa profusion d'options et son look austère, il annonce clairement la couleur : les pros apprécieront, les amateurs, passez votre chemin.

L'ergonomie de la machine et sa profusion de molettes plairont sans doute aux photographes. C'est d'ailleurs l'une des originalités de ce compact: deux roues empilées sur la tranche haute à droite, l'une réglant les modes de prise de vue -classique- la seconde permettant de changer rapidement les ISO. Avec une troisième copine à gauche pour faire varier l'exposition par tiers de diaph. Ce type de configuration évite de rentrer dans des menus et permet donc d'être plus réactif dans la prise de vue.

L'autre caractéristique qui intrigue ou qui inquiète -c'est selon- est sans nul doute la haute définition du capteur CCD embarqué: un 14,7 Mpix! Si les uns se féliciteront de la super définition des clichés, les plus sceptiques pointeront du doigt le risque pris par Canon. Les petits capteurs à haute densité étant de facto plus sensibles au bruit numérique, d'autant que chaque photosite reçoit moins de lumière que sur un capteur de densité moindre, il faudra attendre de voir la qualité finale des clichés en conditions de lumière moyennes à faibles, pour se faire une idée réelle de la valeur de l'appareil. En plus de l'optique et de la qualité intrinsèque du capteur, ce sera au processeur maison, le Digic IV, de montrer qu'il est capable de faire de belles choses.

Pas d'écran orientable, mais une belle dalle de 460 000 pixels pour 7,6 cm de diagonale, et un viseur, qui est sans doute plus anecdotique qu'autre chose. Le mode vidéo est lui aussi  réduit à sa plus simple expression : un mode VGA (640 x 480 pixels) à 30 images par seconde et c'est bien tout. On ajoute un mode rafale plutôt limité (1,3 image/seconde) et on a affaire à un vrai «je pointe, je shoote», plus qu'à un appareil à tout faire comme le sont de plus en plus les compacts du marché. Un appareil de photographe, point final. Espérons que la réactivité de l'animal soit de la partie, afin de justifier les 600 euros à sa sortie.

pour

  • Grand angle
  • Nombreuses molettes pour des réglages rapides
  • Grand écran
  • Mode Raw
  • 14,7 Mpix

contre

  • Le capteur risque de ne pas récupérer assez de lumière
  • Zoom un peu faible (140 mm en éq. 24 x 36)
Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs
bien

Votre pseudonyme

« Votre message... ...»

Votre avis

Voir les détails

Les analyses de
produits
similaires

Samsung WB850F

Ultra zoom x21

Rien

Sony Cyber-shot TX20

Conjugue résistance et design

Prix élevé

Nikon CoolPix S9300

Un zoom puissant (x18) dans un petit boîtier

Rien

Panasonic Lumix DMC-FT4

Une bonne base technique

La mauvaise définition d'écran (seulement 230 000 points)

Olympus TG-820

Résistant à l'immersion, aux chutes et au froid

Lenteur et sensibilité du GPS

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters