S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes

RADEON HD 4870 X2 - GV-R487X2-2GH-B

Gigabyte

Prix conseillé : 450 €
Meilleur Prix : 375.00 €
Note de la rédaction : NC
Note des utilisateurs : soyez le premier
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

La Radeon HD 4870 X2 ambitionne de contrer efficacement la GeForce GTX 280.

Au menu de la carte graphique R487-2GH-B de Gigabyte : DirectX 10.1, CrossFireX et vidéo Full HD à la puissance extrême.
Slobodan Dragovic | 01net. | le 12/08/2008 à 17h35 laisser un avis

En ce 12 août 2008, jour officiel du lancement du dernier et tant attendu processeur graphique R700 de ATI, Gigabyte annonce lui aussi le lancement de la dernière née de ses cartes graphiques : la R487X2-2GH-B. Comme son nom le laisse présager, c'est une carte à double processeur exploitant donc la technologie CrossfireX d'ATI. Elle est conçue dans le but unique de détrôner la GeForce GTX 280 de Nvidia en offrant une puissance supérieure à prix égal ou un prix inférieur à puissance égale. Il semblerait que le but recherché est atteint, au moins sur le papier.

Cette R487X2-2GH-B de Gigabyte ne se contente pas simplement de réunir deux cartes HD4870 monoprocesseurs à la manière de la GeForce 9800 GX2 de Nvidia. Ici, les composants sont tous réunis sur une seule et même carte pour plus de simplicité et de fiabilité. Chacun des deux processeurs dispose de son propre banc de mémoire GDDR5 de 1 Go et intègre -grâce à une finesse de gravure de seulement 55 nm- une armada de 800 unités de calcul (Stream Processeurs), soit un total de 1600 calculateurs, alors que sa rivale, la GeForce GTX 280 n'en contient que 240. Ce fait explique en partie la puissance phénoménale de la carte, d'autant que les composants bénéficient de fréquences de fonctionnement élevées : 750 MHz pour les processeurs, 3600 MHz pour les mémoires et 1400 MHz pour les Stream Processeurs.

L'inconvénient est que ce choix induit une consommation énergétique faramineuse d'environ 300 watts et un échauffement auquel remédie un imposant dispositif hybride qui comporte radiateur, caloduc et ventilateur. Le tout étant malheureusement un peu trop bruyant.

Coté technologie, cette R487X2-2GH-B dispose de nombreux points forts. Outre la prise en charge et l'exploitation d'une mémoire GDDR5 possédant une bande passante deux fois plus élevée que la GDDR3 et cadencée à une fréquence phénoménale de 3600 MHz, cette carte embarque une grande multitude d'innovations pour contrer la richesse technologique de sa rivale. Cette Gigabyte et ses deux ATI Radeon HD 4870 embarquent donc les technologies CrossFireX, Avivo HD, UVD 2, le moteur TeraScale et les indispensables DirectX 10.1, Shader Model 4.1 et autres.

Pour le reste, elle demeure assez banale, tant par son aspect que par ses connexions. En raison de son système de dissipation mixte avec HeatPipe et ventilateur, elle monopolise deux baies et doit être alimentée par une connectique PCI-Express supplémentaire à six et huit broches. Elle dispose de deux sorties vidéo Dual Link DVI et d'une prise HDTV supportant la norme de protection numérique HDCP. Lesquelles peuvent être munies d'adaptateurs DVI vers VGA ou DVI vers HDMI (le signal audionumérique est disponible sur les prises DVI).
Enfin, bien que déjà câblée en Crossfire en interne, il est possible grâce à la technologie CrossFireX, de la coupler avec une deuxième carte externe identique pour accroître encore davantage les performances globales de la machine (si la carte mère et le bloc d'alimentation sont capable de supporter un tel surplus de consommation).

Précisons pour terminer que cette Gigabyte R487X2-2GH-B sera disponible dans les jours qui viennent, qu'elle bénéficie d'une garantie de deux ans et que son prix devrait se situer aux alentours de 450 euros (pilotes, câbles et adaptateurs compris).

Pour : RADEON HD 4870 X2 - GV-R487X2-2GH-B

  • Excellent rapport performances/prix
  • Compatibilité Full HD 1080p et HDCP
  • Excellentes performances
  • Accessoires fournis
  • Garantie deux ans

Contre : RADEON HD 4870 X2 - GV-R487X2-2GH-B

  • Carte double épaisseur
  • Consommation excessive
  • Sorties VGA et HDMI par adaptateur
  • Pas de bundle logiciel

Caractéristiques techniques : RADEON HD 4870 X2 - GV-R487X2-2GH-B

Processeur graphique
ATI Radeon HD 4870
Mémoire vidéo
1024 Mo x 2
Interface
PCI-E x16 2.0
Technologie multicarte
CrossFireX
> voir toutes les caractéristiques
> Logiciel :
Magix Vidéo Easy
Créez vos films le plus simplement du monde...

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.