01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

L'Analyse Panasonic HDC-SD100

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 999 €

autres meilleurs prix pour
Caméscopes

  • ContourGPS HDV 269,00 €
Voir les détails

L'analyse

Un caméscope très sensible à la lumière et qui filme en Full HD

Le Panasonic HDC-SD100 adopte une nouvelle technologie de capteurs et de nombreuses fonctions pour filmer en Full HD.

Pierre Fontaine 01net
le 22/07/2008 à 18h18

Successeur indirect du SD9, le HDC-SD100 tente de corriger certaines des erreurs de son aîné. On reprochait à celui-ci une gestion trop hasardeuse de la lumière et donc des couleurs, or voici que le SD100 introduit une nouvelle technologie.
Grâce à trois capteurs MOS (d'où l'appellation 3MOS), celle-ci est censée doubler la quantité de lumière reçue, selon Panasonic. Un tel gain devrait se répercuter de manière très positive sur la qualité générale de l'image, surtout en basse lumière. En revanche, notons que le fabricant japonais n'a pas communiqué la résolution de ces trois capteurs. On peut donc craindre qu'elle soit faible, comme c'est souvent le cas avec des solutions à trois capteurs.
Autre nouveauté: le SD100 est équipé d'un nouvel objectif, développé par Panasonic en collaboration avec Leica. L'optique Leica Dicomar offre une puissance de zoom appréciable (12x) et a été pensée, selon son fabricant, pour limiter les aberrations chromatiques et éviter les couleurs baveuses et les effets de halo.

Par ailleurs, afin d'assurer un meilleur rendu des films en Full HD (1080p), Panasonic a intégré à son caméscope, outre la stabilisation optique Mega OIS, un programme que les utilisateurs de ses appareils photonumériques connaissent bien: le mode IA (Intelligent Auto).
Il assure la reconnaissance de visage, le contrôle des contrastes et la sélection du meilleur mode. Quand il est activé, il prend en charge tous les réglages, et vous n'avez plus à vous soucier de rien. A côté de ce mode automatique, Panasonic a inclus des options de contrôle manuel qui permettent de régler soi-même le zoom, la mise au point, la balance des blancs, l'ouverture et la vitesse de fermeture.

Comme son nom le laisse entendre, le SD100 enregistre les vidéos et les photos sur des cartes SD et SDHC. Il faut compter 32 Go d'espace de stockage pour 12 h de vidéo. Pour les clichés, Panasonic a fixé une limite à 25 images consécutives dans une résolution de 2,1 Mpix. Il est également possible d'accéder à un mode de grand ralenti, qui permet de prendre 72 images en l'espace de 3 s. Une fonction qui peut se révéler amusante et/ou utile pour filmer des événements sportifs, par exemple.
Notons également que ce caméscope enregistre le son en 5.1, avec deux micros, l'un suivant les mouvements de l'optique tandis que l'autre capte les sons d'ambiance. Il est également possible d'ajouter un micro externe et un casque afin de mieux contrôler les sons enregistrés.

Enfin, Panasonic a pensé à l'après-tournage. Nous ne parlerons pas de la possibilité de lire ou de graver directement le contenu filmé grâce à d'autres produits Panasonic (du graveur optionnel au téléviseur Full HD). Le fabricant fournit un logiciel de montage compatible HD – c'est le minimum après tout –, HD Writer Software, pour Windows. Son caméscope est compatible avec iMovie 8, pour Mac OS X.
Il propose également, lors de la lecture, une fonction permettant de passer automatiquement les scènes trop floues ou trop secouées. Peut-être ne sera-t-on plus obligé de regarder de longues minutes de vidéo de pieds connus et inconnus parce que le cadreur amateur aura oublié d'éteindre son caméscope. D'autant qu'il serait dommage de ne pas éteindre son appareil, puisque le SD100 est censé démarrer en 1,9 s et qu'il peut même être opérationnel en un peu plus d'une demi-seconde, grâce au mode Quick Start. C'est alors l'ouverture de l'écran LCD qui déclenche la mise en marche.

Vendu 999 euros, ce qui est plutôt correct, le HDC-SD100 est prometteur. Il faudra passer quelque temps avec lui avant de s'enthousiasmer définitivement ou de le remettre dans sa boîte.

pour

  • La sensibilité à la lumière améliorée par rapport au SD9
  • Le nouvel objectif
  • Le support de stockage
  • La stabilisation optique
  • Le mode IA

contre

  • Rien
Voir les détails
 

Avis utilisateurs
bien

Votre avis

Voir les détails

Les analyses de
produits
similaires

Sony HDR-PJ740VE

Concept

Prix

Sony Bloggie MHS-TS22

Coque renforcée et étanche

Faible mémoire interne

JVC Everio GZ-GX1

Wi-Fi

Rien

Toshiba Camileo Z100

Enregistrement en relief

Pas de carte mémoire fournie

3M CP45

Deux fonctions en un appareil compact

Faible luminosité

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters