Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

MeeGo renaît de ses cendres pour concurrencer Android ?

Six ex-ingénieurs de Nokia ont formé la société Jolla et comptent développer un nouvel OS pour mobile basé sur le défunt Meego.

laisser un avis
Jolla Mobile n'est pas une start-up comme les autres. Elle a été fondée par six anciens développeurs qui ont œuvré au sein de Nokia sur des projets aussi significatifs que le N9 ou MeeGo. Le but de Jukka Eklund, de Marko Saukko et de Marc Dillon, entre autres, est de développer un système d'exploitation pour mobiles basé sur le défunt OS pour smartphone MeeGo.

D’après le compte Twitter de la société, des annonces ne devraient pas tarder, concernant aussi bien le système d’exploitation – qui n’a pas de nom définitif – que des applications. Même le smartphone en lui-même pourrait être open source. Mais les mobiles pourraient ne pas être la seule cible : « Nous développons [notre] propre OS pour smartphone basé sur MeeGo... notre propre interface graphique... pour de nouveaux produits », peut-on également lire sur le compte Twitter de la jeune pousse.

Un marché déjà encombré

Pour mémoire, MeeGo avait été présenté au Mobile World Congress de 2010 par Intel et Nokia. Il fusionnait en effet les OS Moblin et Maemo des deux géants. Il devait fonctionner sur smartphone, tablette et même netbook. A la suite du rapprochement entre Nokia et Microsoft, le projet fit, en quelque sorte, long feu en 2011. Seuls, le N9 et le N950 virent le jour.
Certains ingénieurs ont donc décidé de partir pour mieux reprendre le flambeau. Au vu du compte LinkedIn de la société, ils ont l’appui d’investisseurs « internationaux et issus du marché domestique ». Mais la jeune société est également à la recherche de développeurs pour mener à bien son projet.

La question est désormais de savoir s'il y a encore de la place pour un OS open source, là où Android pèse de plus en plus lourd et où la fondation Mozilla s'apprête à lancer son propre système d'exploitation mobile d'ici à la fin d'année.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Avec SailFish, Jolla part à l’attaque de Windows, Android et iOS
Jolla invente le smartphone avec hardware modulable
Coup d'oeil sur les nouveaux Nokia Asha et Lumia 925
Smartphone : le Nokia Lumia 925, bien né pour la photo et coque en alu
Nokia publie une courte vidéo de son prochain Lumia
Smartphone : le Nokia Lumia 928 précède l'arrivée d'un autre modèle
Nokia persiste sur la voie du téléphone 2G low cost
Nokia : un nouveau mobile Lumia planifié le 14 mai
Nokia : un téléphone mobile 2G d'entrée de gamme à clavier
Nokia fait interdire les ventes de HTC One aux Pays-Bas
Nokia prépare un lancement de produit, mercredi 24 avril
Nokia : la hausse des ventes de smartphones, seule éclaircie
Nokia en perte mais ses ventes de smartphones progressent
Nokia préparerait un smartphone à grand écran de type Phablet
Le PDG de Nokia jette un iPhone à terre lors d'une émission de télé
Nokia paiera 500 milllions d'euros à Microsoft pour Windows Phone
Le smartphone Nokia Lumia 620 déjà indisponible chez Free Mobile
Le Grand Talk : spécial MWC 2013
MWC 2013 : Nokia lance deux smartphones Lumia "pour tous"