Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Nokia compte supprimer 10 000 postes d’ici à la fin 2013

Le fabricant tente de revenir à l'équilibre en fermant trois unités de production, dont son usine finlandaise, et en cédant la marque de luxe Vertu.

laisser un avis
Les temps sont durs pour Nokia qui cherche à s’en sortir par tous les moyens ou, au moins, à ralentir la chute. La société vient d’annoncer son intention de supprimer 10 000 postes d’ici à la fin de l’année 2013. L’unité la plus menacée est l’usine finlandaise de Salo qui, pendant des années a été le symbole de la réussite du fabricant. La société compte également fermer deux importantes unités basées en Allemagne et au Canada.
Ce plan de licenciement s’ajoute à l’annonce de 4 000 suppressions de postes en début d’année. A ces licenciements, s’ajoutent le limogeage par Stephen Elop, patron du groupe, de trois de ses dirigeants Jerri DeVard (marketing), Mary McDowell (chargée de l’entrée de gamme) et Niklas Savander (responsable des ventes et de la logistique).

Vertu est vendue à un fond d’investissement

agrandir la photo
Depuis le début de l’année 2012, les résultats financiers du groupe finlandais s’effondrent tellement que le leader a perdu sa place sur le podium au profit de Samsung. Lors du premier trimestre, il a fait face à une perte de près de un milliard d’euros. Peu optimiste sur l’avenir, un responsable a indiqué à l’agence Reuters que « la perte de son activité dans la téléphonie mobile serait plus marquée que prévue au deuxième trimestre ».
Les dirigeants du groupe finlandais estiment que ces restructurations permettront d'économiser 1,6 milliard d'euros sur les coûts de structure d'ici à la fin 2013, qui viendront s'ajouter aux 700 millions économisés au premier trimestre 2012.
Pour revenir à des résultats positifs, Nokia a aussi cédé à un fonds d’investissement sa marque Vertu que beaucoup ont considéré comme une « danseuse ». Destinés aux VIP de la planète, les modèles faits d’or et de diamants produits par cette marque coûtent entre 4 000 et 20 000 euros pièce. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Amazon veut construire un campus futuriste à Seattle
Système U affronte Amazon et Fnac.com sur le livre et l'e-book
Hémorragie de directeurs et mauvaises ventes chez HTC
Internet des objets : le réseau Sigfox utilisera les points hauts de TDF
Sony réduit ses objectifs de ventes de produits grand public