Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Dans les coulisses de la nouvelle campagne virale Tipp-Ex

Après une première campagne virale très remarquée sur le Web en 2010, Tipp-Ex – le célèbre effaceur – revient en en force avec une série de 46 clips. Visite en coulisses…

laisser un avis
Vous vous en souvenez peut-être… En septembre 2010, la marque Tipp-Ex, par l’intermédiaire de l’agence parisienne Buzzman, envahit littéralement le Web avec une campagne de marketing virale vidéo mettant en scène un chasseur, un ours et… les internautes.
agrandir la photo
En quelques heures, les vidéos A hunter shoots a bear (NDLR : Un chasseur tue un ours) se hissent en tête des meilleures vidéo vues sur YouTube. A ce jour, la première campagne totalise plus de 50 millions de vues dans près de 200 pays… Le concept est simple : le chasseur se retrouve face à l’ours et, ne pouvant se résoudre à l’abattre, demande à l’internaute de choisir lui-même la fin de l’histoire. Techniquement et du point de vue de l’interactivité, cette campagne est un cas d’école ! Pour joindre le geste à la parole, le chasseur sort littéralement du cadre de la vidéo pour se saisir d’une petite bouteille de Tipp-Ex, efface le verbe tuer du titre de la vidéo et enjoint alors l’internaute à le remplacer par celui de son choix, par exemple, danser, se marier« Nous avions d’emblée déterminé, dans le cahier des charges, que le chasseur devait sortir de la vidéo pour se saisir du correcteur. Dans notre jargon, cela s’appelle le « take over » ; cela signifie, en gros, prendre le contrôle de l’interface YouTube. C’était osé, mais finalement plutôt réussi », nous confie Hubert Munyazikwiye, responsable Social Media chez Buzzman.

De l'interactivité dans l'interactivité...

Tipp-Ex a décidé de remettre en scène son chasseur et son ours pour une seconde campagne de marketing viral. Pour cette opération, l’agence Buzzman a choisi de faire remonter le temps aux internautes, de manière toujours aussi hilarante, mais surtout de façon un peu plus poussée du point de vue technique. Nous sommes en 2012, l’ours et le chasseur filent une parfaite amitié et partagent même un gâteau d’anniversaire. Mais comme les Mayas l’avaient prédit, la fin du monde est proche, très proche même. Une météorite surgit et commence sa descente sur la scène champêtre… Qu’à cela ne tienne, l’ours court pour se saisir du salvateur Tipp-Ex et propose à l’internaute de changer la date de la scène et ainsi de remonter le temps.
« Le projet comprend 46 mini-films qui ont nécessité plus de six mois de travail, trois jours de tournage sur quatre plateaux avec 46 décors différents et un mois et demi de post-production », poursuit Hubert Munyazikwiye. « Si le ton ne change pas, nous avons en revanche décidé de pousser le bouchon un peu plus loin techniquement dans certains films en rajoutant une couche d’interactivité. L’internaute a toujours la possibilité d’interagir avec l’interface de YouTube en changeant la date de la vidéo mais, une fois que le film est lancé, il peut modifier le cours de la petite saynète en intervenant directement dans le cadre de la vidéo, soit à l’aide de sa souris ou avec son clavier ».


L’exemple le plus probant est certainement la séquence consacrée à l’année 1979 – le film préféré d’Hubert Munyazikwiye – qui met en scène l’ours et le chasseur dans une véritable interface du célèbre jeu Pac Man qui est totalement fonctionnelle. Le joueur doit alors cliquer sur le bouton Start avec sa souris pour démarrer une partie, ensuite il prend le contrôle de l’ours à l’aide des flèches directionnelles sur son clavier.
Comment des produits qui n’ont absolument rien à voir avec Internet ou la high-tech se retrouvent sur le devant de la scène Web ? Pour Tipp-Ex, il a suffi d’une excellente idée de base, d’un savoir-faire technique, le tout relevé d’une bonne touche d’humour. A la rédaction, en grande majorité, nous avons aimé. Et vous, qu'en pensez-vous ?

envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Dans les coulisses de la nouvelle campagne virale Tipp-Ex»

 

Bravo

de fred975 , posté le 14 avril 2012 à 10h33
L'idée est super, la réalisation technique parfaite, mais à mon goût, il aurait fallu mettre leur produit un peu plus en avant, l'intégrer davantage au jeu.
alerter le modérateur

 

Tipp-Ex

de AnneS , posté le 14 mai 2012 à 18h49
En parlant de cette publicité, venez participer au Concours sur la page Facebook Scanbucks. Il y a le T-shirt officiel de la campagne à gagner !

http://on.fb.me/K9r3gx
alerter le modérateur

   
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
France Telecom investira jusqu'à 50 millions d'euros dans DailyMotion
YouTube : huit ans et 100 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute
JTech 139 : Youtube, Audi connect, Remember Me
YouTube lance ses chaînes payantes sur abonnement
YouTube bientôt plus fort que la télé ?
Free/YouTube : UFC-Que Choisir s’impatiente et interpelle l’Arcep
YouTube met le cap sur le payant
YouTube comptabilise six milliards d'heures de vidéos vues par mois
En 9 jours, le nouveau clip de Psy passe les 200 millions de vues sur YouTube
Piratage : Viacom échoue à nouveau contre YouTube
Attentat de Boston : les géants du Web au service des victimes
YouTube se met en mode VHS
YouTube : 50 millions de vues en deux jours pour la « suite » de Gangnam Style
Les Harlem Shake atteignent 1 milliard de vues sur You Tube en 40 jours
La Sacem, Universal et YouTube signent un nouvel accord
YouTube dépasse le milliard d'usagers mensuels
Les ados américains délaissent Facebook pour YouTube
Les Français ont vu deux milliards de vidéos sur YouTube en janvier
Les 7 technologies numériques qui vont changer le monde