Avertisseurs : ils ne diront plus jamais radar
La nouvelle réglementation concernant les avertisseurs de radars entrera en vigueur le 28 novembre 2011. 01net. fait le point sur ces nouveaux assistants et leurs fonctions, rebaptisés « outils d'aide à la conduite ».
En mai 2011, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes. Les panneaux de signalisation de radars fixes ainsi que les avertisseurs de radars étaient pointés du doigt par le gouvernement qui décida de durcir le ton en annonçant de nouvelles mesures. Des mesures prises à la va-vite, de l’aveu même de Franck Marlin, député UMP de l’Essonne, qui parlait de « citoyens bafoués ». Les réactions furent immédiates parmi les automobilistes ainsi que chez les constructeurs.
Finalement, le 28 juillet dernier, les membres de l’Afftac (Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite), d’autres partenaires (Avertinoo, Takara, Eklaireur, etc.) et le ministère de l’Intérieur signaient un protocole d'accord visant à redéfinir les fonctions des avertisseurs de radars. L’ultimatum était posé. Les constructeurs avaient quatre mois pour se plier aux nouvelles règles et transformer ainsi leurs appareils en outils d’aide à la conduite.
Un protocole qui redéfinit les règles
L'utilisation du mot radar, que ce soit pour indiquer un appareil fixe ou mobile, est désormais interdite. Une vraie contrainte pour les constructeurs qui doivent revoir toutes les notices d’utilisation, les logiciels intégrés et même les boîtiers, afin de faire disparaître toutes les mentions liées à ce terme.
Les nouveaux outils d’aide à la conduite, donc, devront désormais signaler des zones « dangereuses », ces dernières peuvent être déclarées comme telles par les services de l’Etat (1) ou des sociétés d’autoroute, « à fort trafic » (en s'appuyant sur le calendrier Bison futé) ou encore « à risque » grâce à des alertes déclarées par les utilisateurs. C'est sous ces dernières alertes que les utilisateurs pourraient déclarer un point de contrôle, reporté ensuite en zone à risque. Ces voies dangereuses s’étendront sur 4 km sur le réseau autoroutier, au moins 2 km hors agglomération et au moins 300 m en agglomération. Coyote portera même cette dernière zone à 500 m. On note que certaines voies rapides, tel que le périphérique parisien, sont définies comme faisant partie de l’agglomération.
Des dangers multiples
Les nouveaux outils d’aide à la conduite se targuent de contribuer à l’appréhension de la route. Leurs messages d’alerte seront donc plus nombreux et plus précis. A partir de lundi prochain, les différents appareils n'indiqueront plus seulement des zones dangereuses, mais aussi des ponts, tunnels, fortes pentes et virages dangereux. On trouvera aussi des zones à forte fréquentation (écoles, colonies de vacances, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) ou encore des zones de danger temporaire (travaux routiers, animaux sur la voie, chaussée glissante ou rétrécie, intervention d’exploitation en cours, dévoiement temporaire de chaussée, accident ou embouteillage ponctuel, etc.).
Ajoutons à cela des alertes pédagogiques, qui rappelleront quelques règles de bonne conduite (« Pensez à faire une pause toutes les deux heures », par exemple).
Ajoutons à cela des alertes pédagogiques, qui rappelleront quelques règles de bonne conduite (« Pensez à faire une pause toutes les deux heures », par exemple).
Où en sont les constructeurs ?
Les constructeurs et membres signataires de l’Afftac travaillent depuis le mois de juillet pour modifier leurs produits afin qu’ils restent 100 % légaux. Au sein de Coyote, on met à jour les boîtiers, comme le Mini Coyote Plus, et l'application pour mobile depuis la fin du mois de septembre.
Du côté de Wikango, depuis octobre dernier, un message apparaît sur l’écran des appareils de type Wikango Max, incitant les utilisateurs à les actualiser. La mise à jour de l’application mobile passe, elle, par la boutique en ligne (AppStore, Android Market...).
Pour sa part, Inforad annonce la disponibilité dès aujourd'hui (25 novembre) de la mise à jour. Ainsi, les possesseurs d’Inforad CI peuvent dès à présent brancher leur boîtier à un ordinateur pour procéder à la remise en règle de leur boîtier. Eklaireur et Avertinoo, adhérents de l’Afftac et fournisseurs d’applications sur mobiles, devront également se plier à la règle.
Du côté de Wikango, depuis octobre dernier, un message apparaît sur l’écran des appareils de type Wikango Max, incitant les utilisateurs à les actualiser. La mise à jour de l’application mobile passe, elle, par la boutique en ligne (AppStore, Android Market...).
Pour sa part, Inforad annonce la disponibilité dès aujourd'hui (25 novembre) de la mise à jour. Ainsi, les possesseurs d’Inforad CI peuvent dès à présent brancher leur boîtier à un ordinateur pour procéder à la remise en règle de leur boîtier. Eklaireur et Avertinoo, adhérents de l’Afftac et fournisseurs d’applications sur mobiles, devront également se plier à la règle.
Un court sursis pour les GPS
Nous avons contacté TomTom et Garmin, commercialisant tous deux des GPS connectés faisant appel à la communauté Coyote, pour savoir où ils en étaient. Ces constructeurs profitent d’un délai supplémentaire (tout comme d’ailleurs les autres fabricants de GPS, même non connectés). Assez court toutefois, puisqu’ils devront se pencher sur les modifications à apporter à leurs boîtiers dès le début de l’année 2012. Dans le meilleur des cas, la migration devra s’opérer dans les six mois. Un décret devrait être prochainement publié au journal officiel afin de fixer le sort de ces autres produits.
En revanche, ce que l’histoire ne dit pas, c’est comment le gouvernement compte s’y prendre pour empêcher les utilisateurs de se servir de leur GPS ou de leur application smartphone disposant d'une base de radars fixes et mobiles (sauvegardée dans leur appareil). Faut-il s’attendre à ce que les contrôles routiers s’agrémentent à l’avenir d’une analyse des outils de guidage électronique ? Faut-il craindre de se faire confisquer ses appareils ? Pour l’heure aucune réponse ne nous est fournie. On sait toutefois que les utilisateurs d'un produit qui n'aurait pas été mis à jour sont passibles d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de 6 points sur leur permis de conduire.
En revanche, ce que l’histoire ne dit pas, c’est comment le gouvernement compte s’y prendre pour empêcher les utilisateurs de se servir de leur GPS ou de leur application smartphone disposant d'une base de radars fixes et mobiles (sauvegardée dans leur appareil). Faut-il s’attendre à ce que les contrôles routiers s’agrémentent à l’avenir d’une analyse des outils de guidage électronique ? Faut-il craindre de se faire confisquer ses appareils ? Pour l’heure aucune réponse ne nous est fournie. On sait toutefois que les utilisateurs d'un produit qui n'aurait pas été mis à jour sont passibles d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de 6 points sur leur permis de conduire.
(1) CNIR (Centre national d'information routière), CRIR (centre régional d'information routière), outils de surveillance du trafic, gestionnaire de voirie, etc.
hmmm
de
tithom_882
, posté le 25 novembre 2011 à 19h09
Il me semble pas que la police est le droit de "fouiller" dans les smartphones des conducteurs...Mais peut-être que je me trompe...
Que ce passe t-il en cas de rachat d'un mobile avec des applis non française qui se mettent à jour automatiquement?
Que ce passe t-il en cas de rachat d'un mobile avec des applis non française qui se mettent à jour automatiquement?
Silence on roule
de
erto5deh
, posté le 25 novembre 2011 à 19h53
Soit les fabricants trouvent une tournure verbale qui sauve leur marché en même temps que les apparences pour le gouvernement et y rajoutent en plus un choix d'options d'activation de tel ou tel type d'avertissement, soit leurs ventes risquent prendre un coup... Parce que je ne sais pas qui va apprécier d'être saoulé par des infos continuelles sorties de leur petit boitier et à l'utilité parfois discutable... Ceux qui ont besoin de cela en permanence pour conduire correctement ne peuvent-ils pas être considérés comme des conducteurs dangereux ? Écouter sans cesse ces appareils débiter un flot "d'infos" et réagir de manière parfois discutable à celles-ci n'est-il pas aussi dangereux que de téléphoner au volant ?
Oui mais
de
barravel29
, posté le 26 novembre 2011 à 09h13
Avec un régulateur ou un limiteur de vitesse il est facile de rester dans les limites, quoique parfois on peut rater un changement de cette limite.
Mais sans ces moyens, on ne peut pas rester en permanence les yeux rivés sur son compteur, ce qui serait dangereux.
Donc ces appareils ne sont pas inutiles, reste à ne pas en dévoyer l'utilisation !
Mais sans ces moyens, on ne peut pas rester en permanence les yeux rivés sur son compteur, ce qui serait dangereux.
Donc ces appareils ne sont pas inutiles, reste à ne pas en dévoyer l'utilisation !
erreur
de
darkcolas
, posté le 26 novembre 2011 à 09h56
c'est une erreur de penser qu'un limitateur/régulateur garantit la tranquillité, et un mensonge militant (UxP) de l'écrire sur un blog. ABE S
Explications SVP
de
barravel29
, posté le 26 novembre 2011 à 12h30
Peut-on savoir pourquoi c'est un "mensonge militant" de dire qu'un régulateur peut éviter de dépasser les vitesses autorisées et permet de ne pas avoir le nez sur son compteur ?
Idem
de
phidie
, posté le 26 novembre 2011 à 17h21
Moi aussi j'aimerai bien avoir une explication, j'utilise mon régulateur tout le temps sur l'autoroute et assez régulièrement sur les ex-nationales.
n'importe quoi
de
manixsv
, posté le 28 novembre 2011 à 09h38
Ça, c'est bien un commentaire de quelqu'un qui soit ne conduit pas souvent, soit ne tiens aucun compte des autres sur la route.
Moi, je roule tout le temps au régulateur et je respecte les incitation a rouler plus doucement en cas de pollution. Mais impossible de ne pas devoir de temps a autre appuyer un peu, par exemple, pour accélérer un dépassement....
Moi, je roule tout le temps au régulateur et je respecte les incitation a rouler plus doucement en cas de pollution. Mais impossible de ne pas devoir de temps a autre appuyer un peu, par exemple, pour accélérer un dépassement....
Vous avez raison
de
Robert SPANGEN
, posté le 01 décembre 2011 à 08h45
Vous avez raison parce que normalement, si on connait son code de la route, toutes ces infos deviennent redondantes.
Le seul intérêt d'une aide à la conduite est de nous dire ce que les panneaux n'affichent pas ... comme les radars.
Ne pas/plus savoir lire les panneaux et adapter sa conduite en conséquence est un la définition même d'un mauvais conducteur.
Remarquez que les GPS nous tirent dans ce sens.
Le seul intérêt d'une aide à la conduite est de nous dire ce que les panneaux n'affichent pas ... comme les radars.
Ne pas/plus savoir lire les panneaux et adapter sa conduite en conséquence est un la définition même d'un mauvais conducteur.
Remarquez que les GPS nous tirent dans ce sens.
Prudence , mère de sûreté?
de
Igloon7
, posté le 26 novembre 2011 à 18h10
bonjour à vous tous,
en pseudo-liberté, esclaves des riches,mais partisans de la prudence, sans risque - et donc "ACTION CITOYENNE" selon l'expression consacrée à la mode, en attendant les infos sur le pare-brise !
en France, on est "plein d'idées" stupides ou d'astuces pour nous faire dépenser toujours inutilement de l'argent au profit de "mes amis" ?
en 1967, j'ai acheté au BHV de Paris, un boîtier électronique, peu cher (250 Frs) et facile à installer, par tous, entre le compteur et le câble qui lui est relié.
vous indiquiez votre vitesse limitée en appuyant sur une touche :30,50, etc...et un buzzer vous signalait votre dépassement. SIMPLE !!!!!!!!!!
c'était FRANçais, efficace et pas cher,donc sans publicité car il fallait le faire disparaître pour acheter PLUS CHER !!!
alors QUI est prévoyant, prudent, efficace, sans parole ni loi inutiles ? suis-je alors un "malfaisant" ou un voyou ou un "irresponsable" ?????? car ayant du bon sens ?
en pseudo-liberté, esclaves des riches,mais partisans de la prudence, sans risque - et donc "ACTION CITOYENNE" selon l'expression consacrée à la mode, en attendant les infos sur le pare-brise !
en France, on est "plein d'idées" stupides ou d'astuces pour nous faire dépenser toujours inutilement de l'argent au profit de "mes amis" ?
en 1967, j'ai acheté au BHV de Paris, un boîtier électronique, peu cher (250 Frs) et facile à installer, par tous, entre le compteur et le câble qui lui est relié.
vous indiquiez votre vitesse limitée en appuyant sur une touche :30,50, etc...et un buzzer vous signalait votre dépassement. SIMPLE !!!!!!!!!!
c'était FRANçais, efficace et pas cher,donc sans publicité car il fallait le faire disparaître pour acheter PLUS CHER !!!
alors QUI est prévoyant, prudent, efficace, sans parole ni loi inutiles ? suis-je alors un "malfaisant" ou un voyou ou un "irresponsable" ?????? car ayant du bon sens ?
police gendarme interdit
de
la logique du privé
, posté le 27 novembre 2011 à 06h46
je vois quelques commentaires qui disent est ce que la police ou la gendarmerie peut fouiller dans un telephone portable?
un telephone portable s'est privé que sa soit un smarphone ou un iphone a aucun cas si il vous demande votre telephone il faut refuser il doit pas regarder dans un telephone portable c'est comme il rentre chez vous sans frapper et fouille votre maison sans mandat.
un telephone portable s'est privé que sa soit un smarphone ou un iphone a aucun cas si il vous demande votre telephone il faut refuser il doit pas regarder dans un telephone portable c'est comme il rentre chez vous sans frapper et fouille votre maison sans mandat.
assurance permis
de
M42
, posté le 27 novembre 2011 à 09h46
Malheureusement le nombre morts sur la route ne descendra jamais en dessous d'un certain seuil à mon avis, c'est comme le taux de chaumage "structurel", sauf si la conduite automobile devient aussi sécuritaire que l'aviation civile... à savoir mettre des radars ou tout un tas de capteur et d'outils inter-connectés dans nos véhicules. Et encore cela n'empêchera pas d'écraser un piéton sauf si lui même est équipé d'une électronique embarqué. Le Zero mort sur les routes n'est pas prêt d'arriver, donc on continuera de nous taxer sur les autoroutes en oubliant de contrôler des petites zones plus dangereuses. C'est toujours la même chose avec nos politiques, à croire qu'ils n'ont toujours qu'un seul levier, quelque soit le domaine de la vie. Cela fait 3 ans que je n'avait pas conduit en france, j'ai récupéré tout mes points (il m'en restaient 3, perdus bêtement pour des excès de 3 à 5 km/heure), et aujourd'hui je reviens sur le territoire et j'ai le sentiment que mon permis peut s'envoler en moins d'un an si je doit conduire régulièrement, et je respecte les limitations. là ou j'ai vécu pendant 3 ans il est difficile de conduire au delà de 90km/h, donc je peut vous dire que ma conduite est devenu plutôt cool, mais cela ne sauvera pas mon permis si je ne m'équipe pas de gadgets...
fouille et mandat
de
labellevie44
, posté le 28 novembre 2011 à 10h54
le mandat est bon pour les films americains et on parle de commission rogatoire quand un juge ordonne ce type d'action. Ceci dit l'article Article 78-2-2 ou 3 (je ne sais plus) autorise un officier de police à "fouiller" votre vehicule dans certains cas ... soumis à son appreciation. Bon courage là ... !
Enfumage
de
Tatoon30
, posté le 29 novembre 2011 à 09h59
C'est de l'enfumage complet, les morts sur la route augmente parce que les budgets dédiés à l’entretien de ces routes a été divisé par DEUX avec le désengagement de l'état (bizarre pour une cause nationale que l'état se désengage !!!).
Danger = Signalisation
de
Code de la route
, posté le 28 novembre 2011 à 09h52
Selon le code de la route, si un danger est rapporté, un panneau de signalisation triangulaire doit être indiqué avec si possible la nature de ce danger. Malheureusement beaucoup de radars ne sont pas forcément dans une zone accidentogène et permettent juste de soutirer de l'argent au contribuable muni d'un véhicule.
Pourtant un radar est un radar, pourquoi jouer sur les mots ? Une loi pour une façon de parler?
Pourtant un radar est un radar, pourquoi jouer sur les mots ? Une loi pour une façon de parler?
Vrai
de
rom420
, posté le 28 novembre 2011 à 11h08
C'est vrai ! je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment jouer sur les mots une loi comme celle-ci! Mais l'ump n'a rien à voir la dedans pour le commentaire un peu plus haut, c'est tellement facile de dire que c'est de la faute à sarko ... Mais bon, t'es pas seul à choisir cette solution de facilité.
Etonnant
de
Maxwell13
, posté le 29 novembre 2011 à 09h19
Le vrai danger au volant n'est systématiquement la vitesse... C'est le comportement... Si il y a, et je pense que oui, des personnes qui roulent beaucoup, je ne serai pas contredit. Ces histoires nous ramènent ni plus ni moins à vouloir remplir les caisses de l'Etat. C'est plus facile de prendre une personne en dépassement de vitesse que de la prendre en train de doubler dans une côte en franchissant une ligne blanche... C 'est basique mais c'est comme ça...
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,45 € / n° seulement
















alerter le modérateur
