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Diablo III, rencontre avec le démon

Alors que la bêta fermée du hack’n slash le plus attendu de la décennie bat son plein, nous avons passé en revue ses nouveautés pour voir si nos prières allaient être exaucées. Compte rendu, historique et homélie.

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Onze ans que nous attendions ce nouveau messie. Annoncé à Paris en 2008, la bêta fermée a démarré à l’été 2011. Selon Mike Morhaime, sacro saint patron de Blizzard, le monstre est quasiment terminé et devrait sortir début 2012.
Après de longues soirées passées à en écumer le premier acte, on y découvre peu de surprises. Ce nouvel opus est similaire, dans ses grands principes, à ses prédécesseurs. Il affine le gameplay, arrondit les pixels, peaufine le confort mais ne sort pas de la simplicité biblique de ses pères : « tu pointes, tu cliques, tu tues, tu “loot”, t’enchaînes ». Non, tu ne respires pas.

Y a-t-il encore de la place pour Diablo ?

Mais alors que nous avons été des fanatiques de la première heure, que certains d’entre nous ici peuvent se targuer d’avoir un personnage niveau 99 sur Diablo II, on se demande vraiment si la sauce va prendre à nouveau. Sommes-nous toujours prêts à passer des centaines d’heures sur les mêmes niveaux archi répétitifs, motivés par la seule cupidité d’empocher de nouveaux artefacts ou de gagner en expérience ?
A l’aune des jeux actuels Diablo a-t-il encore sa place ? (Pardonnez-nous mon père parce que nous allons pécher.) Oui, mille fois oui ! Blizzard ne s’est pas fondamentalement transcendé, mais son nouveau bébé reste brutal, archi sombre, chronophage, frénétique et primaire. En vérité je vous le dis, Diablo III n’est pas un dieu non, c’est le diable fait jeu !

La nouvelle trinité de Diablo III

Si, dans ses grands principes, Diablo III ne réinvente pas la roue, il peaufine sa formule pour la rendre encore plus accessible et complète. Découvrez-le en trois étapes d'un magnifique chemin de croix consacré aux : classes et combats, personnalisation et artisanat ainsi que confort de jeu et salle des ventes.
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