Samsung lance son Google Chromebook, un 12 pouces à 399 euros
Le Chromebook Serie 5, premier portable de Samsung tournant avec Chrome OS , sera disponible le 24 juin chez Amazon, dans un premier temps.
Le constructeur coréen a officiellement annoncé hier soir, à Londres, son premier PC portable équipé de Google Chrome OS, le Chromebook Serie 5. La machine de Samsung arrive sur le marché français demain, le 24 juin, dans un premier temps sur Amazon.fr, selon la volonté de Google. Ce dernier décide en effet, pour tout fabricant de Chromebooks, du premier distributeur dans chaque pays européen et valide chaque nouveau.
D'autres partenaires – grandes enseignes, e-commerce, opérateurs de téléphonie mobile, etc. – négocient actuellement la commercialisation du PC portable pour la rentrée des classes. Selon Samsung France, il est trop tôt pour prédire un volume de ventes, mais une dizaine de milliers d'exemplaires écoulés d'ici à la fin de l'année est une hypothèse.
Internet vite et partout
S'appuyant sur une plate-forme technique simple – processeur Atom N570, 2 Go de RAM, écran de 12 pouces, définition de 1 280 x 800, Wi-Fi a, b, g et n, disque SSD de 16 Go –, le Chromebook a comme originalité son système d'exploitation : le navigateur Chrome. Pas d'applications à installer : place au Net et aux web-applications (webapps).
Le disque dur sert au système de fichiers, aux sauvegardes locales et à la synchronisation partielle des données de l’utilisateur (e-mails, docs…) retraçant les trente derniers jours d'activité afin de garantir une fonctionnalité minimale hors connexion. Le Chromebook se veut en effet un terminal Internet connecté, la déconnexion est son talon d’Achille. Un représentant de Google avait promis l’arrivée, cet été, d'un mode hors ligne pour Gmail et Google Docs (avant d'autres applications).
Avec un tel système, Google promet une connexion rapide (démarrage en 10 secondes) et partout, avec un poids de 1,5 kg et une autonomie annoncée à 8 heures et 30 minutes. La firme n'a pas manqué d'attaquer la lenteur des systèmes de Microsoft, affirmant plus l'OS vieillit et se charge d'applications, plus il est lent, alors que « Chrome OS ne fera que s'améliorer, il ira donc toujours aussi vite. »
Un mode de distribution qui se cherche
Google met la pression sur les fabricants pour éviter que son produit ne tombe entre toutes les mains, sans un minimum d'informations. Selon une source de la firme, « Les canaux de distribution cibleront pour l'heure les geeks. Il ne doit pas y avoir de confusion chez les consommateurs novices, il est impératif que la vente d'un Chromebook soit bien accompagnée. » Une stratégique de niche qui laisse Samsung et Google naviguer à vue… prenant leur temps pour trouver les méthodes de distribution les plus adéquates.
A suivre, le test du Samsung Chromebook Serie 5 par le 01Lab

Avis sur «Samsung lance son Google Chromebook, un 12 pouces à 399 euros»
Un système qui veut faire ses promesses
de
tyranausor
, posté le 23 juin 2011 à 11h37
Changer ce vieux Windows tout rouillé, c'est une bonne idée, surtout si on veut rester léger! Chrome OS à l'air plus prometteur que d'autres systèmes fermés. La question du cloud est définitivement lancé!
rien compris
de
farfade1
, posté le 23 juin 2011 à 16h35
Tu vas te faire pigeonner alors que tu n'as qu'un pc client et pas d'os .
C'est du cloud chrome , réfléchis .Tu paye pour le quart d'un os .
C'est du cloud chrome , réfléchis .Tu paye pour le quart d'un os .
Pigeon vole
de
yphilogene
, posté le 23 juin 2011 à 22h10
Le truc marrant avec Chrome OS, c'est qu'on peut pas reprocher à Google d'imposer son navigateur avec l'OS :D!
L'histoire se répète, mais ne voit-on pas le mal partout?
L'histoire se répète, mais ne voit-on pas le mal partout?
/!\ CLOUD = PIGEONNAGE = PEAGE ! /!\
de
JUCTICIERGU57
, posté le 06 juillet 2011 à 00h59
/!\ CLOUD = PIGEONNAGE = PEAGE ! /!\
Deja qu'on a un abonnement internet comme frais qui n'existait pas il y a dix ans, faut encore rajouter le coup de ces services qui seront payant dans l'avenir (croyez pas qu'ils vont vous dediez des serveurs gratos poour heberger votre systeme) !
C'est juste un truc bon pour les entreprises!
/!\ Alors ATTENTION MEFIANCE où l'on nous entraine là ! /!\
Deja qu'on a un abonnement internet comme frais qui n'existait pas il y a dix ans, faut encore rajouter le coup de ces services qui seront payant dans l'avenir (croyez pas qu'ils vont vous dediez des serveurs gratos poour heberger votre systeme) !
C'est juste un truc bon pour les entreprises!
/!\ Alors ATTENTION MEFIANCE où l'on nous entraine là ! /!\
Trop cher.
de
tdyu
, posté le 23 juin 2011 à 15h46
C'est trop cher pour ce que c'est. Sans compter l'abonnement supplémentaire qu'il faut prendre pour pouvoir utilisé la 3G indispensable puisque sans connexion, on a plus rien. Pour 400 euros je préfère acheter un bon vieux pc sous Windows ou je pourrai faire ce que je veux.
lol?
de
ffzjd
, posté le 23 juin 2011 à 16h04
ce que tu veux? Avec Windows?
Je vois vraiment pas comment tu fais!... :O
A bon entendeur ;).
Je vois vraiment pas comment tu fais!... :O
A bon entendeur ;).
GOOGLE chrome est limité
de
fred152
, posté le 23 juin 2011 à 16h32
Si tu n'as pas encore compris qu'on ne peut rien faire avec un ordinateur google chrome pour la simple est bonne raison que l'os principale est du linux sur du CLOUD .
En résumé tu n'as pas vraiment d'os sur ton portable tout est déporté .
Ce n'est qu'un pc client .
C'est pour ça qu'ils ventent le fait qu'il n' y a pas de maj à faire car elles sont faites sur le cloud .
Un pc windows à 400 € tu fais un double boot ou tu utilises vmware et là ytu installes ubuntu , redhat , un vrai os que tu peux bidouiller .
En résumé tu n'as pas vraiment d'os sur ton portable tout est déporté .
Ce n'est qu'un pc client .
C'est pour ça qu'ils ventent le fait qu'il n' y a pas de maj à faire car elles sont faites sur le cloud .
Un pc windows à 400 € tu fais un double boot ou tu utilises vmware et là ytu installes ubuntu , redhat , un vrai os que tu peux bidouiller .
Double boot :D
de
yphilogene
, posté le 23 juin 2011 à 21h51
:D! Acheter du Windows pour passer en double boot... Je crois que là, tout est dit :).
:)
de
ffzjd²
, posté le 24 juin 2011 à 09h56
Je rejoins l'avis de "yphilogene" :
Acheter un pc avec une licence Windows pour installer une VM et ne pas se servir de Windows c'est un comble!
Prends toi un PC "vide" et installe un Linux à ton choix ça te coutera moins cher et ce sera plus performant!
Et, toujours à bon entendeur, je ne suis pas pour ChromeOS - il me parait pas assez mature - mais ça a du potentiel, il lui manque "juste" une (vraie) forme de travail en local avec synchronisation au retour de la connexion internet pour être indépendant.
Acheter un pc avec une licence Windows pour installer une VM et ne pas se servir de Windows c'est un comble!
Prends toi un PC "vide" et installe un Linux à ton choix ça te coutera moins cher et ce sera plus performant!
Et, toujours à bon entendeur, je ne suis pas pour ChromeOS - il me parait pas assez mature - mais ça a du potentiel, il lui manque "juste" une (vraie) forme de travail en local avec synchronisation au retour de la connexion internet pour être indépendant.
Pourquoi ChromeOS quand Linux?
de
yatto
, posté le 23 juin 2011 à 19h50
C'est tellement plus simple, plus flexible, plus complet, plus efficace d'avoir un bon Linux, quel qu'il soit!
Y'a pas à dire, des applications installées tournent VRAIMENT plus vite, et ne bouffent pas la connexion internet, donc une certaine indépendance par rapport au réseau. Etre obligé d'être connecté à internet pour taper du texte, faire ses comptes, regarder une video, ça doit être INSUPPORTABLE !!
Il existe déjà des grandes marques proposant une distrib' Linux sur leurs PC, et Darty propose un remboursement de Windows sur une TRES grande partie de leur offre.
Alors je pose la question: Pourquoi chromeOS quand Linux?
Y'a pas à dire, des applications installées tournent VRAIMENT plus vite, et ne bouffent pas la connexion internet, donc une certaine indépendance par rapport au réseau. Etre obligé d'être connecté à internet pour taper du texte, faire ses comptes, regarder une video, ça doit être INSUPPORTABLE !!
Il existe déjà des grandes marques proposant une distrib' Linux sur leurs PC, et Darty propose un remboursement de Windows sur une TRES grande partie de leur offre.
Alors je pose la question: Pourquoi chromeOS quand Linux?
Ah oui, ça ça bouffe
de
yphilogene
, posté le 23 juin 2011 à 22h01
Hmmmm... comment dire? Tu regardes la télé à travers une box? Ca "bouffe du réseau". Tu check tes comptes sur le site de ta banque? Ca "bouffe du réseau".
Honnêtement, j'ai un PC Windows au boulot et le moindre document Word prend des plombes à s'ouvrir, va savoir pourquoi. C'est pourtant la dernière version d'Office, c'est peut-être pour ça :D. CQFD.
Honnêtement, j'ai un PC Windows au boulot et le moindre document Word prend des plombes à s'ouvrir, va savoir pourquoi. C'est pourtant la dernière version d'Office, c'est peut-être pour ça :D. CQFD.
"Bouffe du réseau"
de
yatto
, posté le 24 juin 2011 à 12h38
Je sais bien que ce genre de trucs "bouffe du réseau". Et encore, je ne regarde pas la télé par la box, ni le téléphone par la box. Mais là, on a affaire à:
Soit le Wi-fi, et je suis d'accord, je prends quand même du réseau. Mais quitte à en predre "de toute façon" (consultation de mails, compte bancaire, etc.) je préfère avoir un lot d'applications indépendantes du réseau, pour minimiser mon impact sur le réseau: c'est si dur d'utiliser Open/libreOffice au lieu de passer par Google Docs/Zoho ?
Soit le 3G et là, le problème prend tout son sens: même les forfaits 3G dits "illimités" ne le sont pas tant que ça, et je préfèrerais limiter ma dépendance au réseau (et donc mon utilisation quasi-compulsive du réseau, même lorsque je n'en n'ai pas réellement besoin, comme pour rédiger un bête document ou lire une video) plutôt que devoir y être toujours accroché.
Et pour un vieux document Word qui met du temps à s'ouvrir, ça peut s'expliquer:
Soit par la version de Word
Soit par la vétuseté du PC (quoique je ne connais pas du tout le genre d'ordinateur qu'on utilise en entreprise)
Mais je trouve qu'être toujours sur le "cloud", ça peut avoir ses avantages (par exemple, on se connecte depuis n'importe quel PC, on a tous ses documents, c'est vrai que c'est pratique), mais ça ne justifie pas qu'on fasse un navigateur bootable, à mon sens.
Soit le Wi-fi, et je suis d'accord, je prends quand même du réseau. Mais quitte à en predre "de toute façon" (consultation de mails, compte bancaire, etc.) je préfère avoir un lot d'applications indépendantes du réseau, pour minimiser mon impact sur le réseau: c'est si dur d'utiliser Open/libreOffice au lieu de passer par Google Docs/Zoho ?
Soit le 3G et là, le problème prend tout son sens: même les forfaits 3G dits "illimités" ne le sont pas tant que ça, et je préfèrerais limiter ma dépendance au réseau (et donc mon utilisation quasi-compulsive du réseau, même lorsque je n'en n'ai pas réellement besoin, comme pour rédiger un bête document ou lire une video) plutôt que devoir y être toujours accroché.
Et pour un vieux document Word qui met du temps à s'ouvrir, ça peut s'expliquer:
Soit par la version de Word
Soit par la vétuseté du PC (quoique je ne connais pas du tout le genre d'ordinateur qu'on utilise en entreprise)
Mais je trouve qu'être toujours sur le "cloud", ça peut avoir ses avantages (par exemple, on se connecte depuis n'importe quel PC, on a tous ses documents, c'est vrai que c'est pratique), mais ça ne justifie pas qu'on fasse un navigateur bootable, à mon sens.
L'OS qui mettrait tout le monde d'accord
de
yphilogene
, posté le 24 juin 2011 à 15h37
Effectivement, la 3G est clairement insuffisante pour un réel confort d'utilisation.
Entre Open Office et Google Docs, mon choix s'est rapidement porté sur le 2e, mais c'est principalement parce que ce service gère le partage de documents avec une très grande simplicité. C'est plus une problématique rencontrée en entreprise.
Mon PC de bureau est un DELL Latitude tout à fait banal. Mais bon, comme dans beaucoup d'entreprises, il est encore sous XP, a Norton qui scanne toutes les 2 heures sans qu'on puisse y faire quoique ce soit... Contrainte liée à l'entreprise encore une fois.
Le principe de Chrome OS et plus généralement du client léger est de centrer toute l'administration au niveau du serveur. Cela est pour moi le modèle qui convient au monde de l'entreprise. Pour les particuliers, c'est différent. Le modèle "Personal Computer" a encore de beaux jours devant lui. Mais rien ne justifie qu'il soit aussi complexe que Windows.
Personnellement, je garde un oeil sur WebOS. Si HP se débrouille bien, il devrait pouvoir en faire l'OS qui met tout le monde d'accord.
Entre Open Office et Google Docs, mon choix s'est rapidement porté sur le 2e, mais c'est principalement parce que ce service gère le partage de documents avec une très grande simplicité. C'est plus une problématique rencontrée en entreprise.
Mon PC de bureau est un DELL Latitude tout à fait banal. Mais bon, comme dans beaucoup d'entreprises, il est encore sous XP, a Norton qui scanne toutes les 2 heures sans qu'on puisse y faire quoique ce soit... Contrainte liée à l'entreprise encore une fois.
Le principe de Chrome OS et plus généralement du client léger est de centrer toute l'administration au niveau du serveur. Cela est pour moi le modèle qui convient au monde de l'entreprise. Pour les particuliers, c'est différent. Le modèle "Personal Computer" a encore de beaux jours devant lui. Mais rien ne justifie qu'il soit aussi complexe que Windows.
Personnellement, je garde un oeil sur WebOS. Si HP se débrouille bien, il devrait pouvoir en faire l'OS qui met tout le monde d'accord.
$$$
de
Lepenseur
, posté le 23 juin 2011 à 20h32
Le prix de votre internet yyyy voyez votre budget c'est os navigateur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo




alerter le modérateur