Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Google va inaugurer un centre de recherche en France

Eric Schmidt, le PDG du moteur américain, est venu dévoiler un plan d'investissement important pour la France. De quoi réchauffer les relations avec Paris...
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Google va s'enraciner en France. Le PDG de Google était à Paris hier, jeudi 9 septembre 2010. Reçu à l'Elysée, puis invité à Sciences-Po, il a annoncé que son entreprise allait investir dans l'Hexagone. Le numéro un de la recherche sur Internet prévoit ainsi d'ouvrir un centre de recherche et développement en France, à un horizon non précisé encore.
Selon l'AFP, Eric Schmidt a déclaré devant les étudiants de Sciences-Po que ce centre emploierait à ses débuts « quelques dizaines » d'ingénieurs. « Le nouveau centre d'ingénieurs permettra d'accroître les efforts de recherche et développement en France et d'employer de nombreux ingénieurs talentueux ainsi que des diplômés des universités françaises chaque année », note Google dans un communiqué, cité par l'agence de presse française.
Pour la présidence de la République, ce centre « attirera les meilleurs ingénieurs mondiaux sur notre territoire et devrait participer à la dynamique d'innovation de notre économie numérique ».
Google compte également inaugurer un Institut européen de la culture à Paris « où seront centralisés tous les projets de Google qui concernent le monde de la culture en Europe. Cet institut est une première mondiale : il sera piloté par un comité scientifique animé par des personnalités de haut niveau », écrit l'Elysée. Selon l'AFP, Eric Schmidt a souligné que cet institut s'occupera entre autres de « l'accélération de la numérisation de livres, magazines et documents ».
Autres projets : l'accroissement des financements aux universités et à la recherche (programmes de sciences, sciences politiques, droit et de journalisme liés aux questions posées par Internet) ainsi qu'un programme d'aide aux jeunes pousses et aux PME (formation, mise à disposition d'outils).

Les attaques de Nicolas Sarkozy

Pour l'instant, Google ne donne pas davantage de précisions sur ces différents dossiers. Visent-ils à adoucir les relations entre l'entreprise et la France ? Rappelons que le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de la remise du rapport Zelnik en janvier dernier, avait attaqué frontalement Google.
Il avait à l'époque évoqué une expertise «  pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France (...) Pour l'instant ces entreprises sont taxées dans le pays siège, mais elles ponctionnent une part importante de notre marché publicitaire. Cela s'appelle de la fuite de matière fiscale et c'est particulièrement dommageable. On n'a aucun cadeau à leur faire. »
Et d'annoncer alors son intention de saisir l'Autorité de la concurrence « sur l'éventuel abus de position dominante par Google sur le marché de la publicité en ligne ». En décembre 2009, ce même Nicolas Sarkozy avait déjà visé indirectement Google sur la question de la numérisation du patrimoine culturel, affirmant qu'il n'est « pas question de nous laisser déposséder de notre patrimoine au bénéfice d'un grand opérateur aussi sympathique soit-il, aussi important soit-il, aussi américain soit-il ».
Aujourd'hui, « le président de la République a accueilli avec satisfaction l'important plan d'investissement que Google s'apprête à accomplir en France, et les modalités du nouveau dialogue que propose Google aux acteurs français de la culture ». Tout redevient pour le mieux dans le meilleur des mondes.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Google va inaugurer un centre de recherche en France»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le Conseil national du numérique hérite de deux nouvelles missions
Google fermera Checkout en novembre pour accueillir Google Wallet
e-Kanopi : la justice ne retient pas l'abus de position dominante contre Google
Le navigateur Opera pour Android est disponible sur le PlayStore
Google : un nouveau codec vidéo pour diviser la bande passante requise par deux
Google appelle à une réforme mondiale de la réglementation fiscale
Google étoffe ses outils de développement et le stockage en ligne
Concurrence : les Français peu satisfaits des propositions de Google
Google I/O : les Google Glass stars discrètes, mais stars quand même
Google et la Sacem ont déjà négocié pour le lancement du streaming musical
Google va autoriser aux Etats-Unis l'envoi d'argent par Gmail
50 milliards d’applications téléchargées dans l’App Store !
Google lance son service de streaming musical et grille la priorité à Apple
Google I/O : les principales annonces commentées en vidéo depuis San Francisco
Nicolas Sarkozy : une heure avec des étudiants du numérique
Nicolas Sarkozy veut-il placer le Web sous surveillance ?
Un jeu moquant Nicolas Sarkozy premier sur l’App Store
Le PS reproche à Nicolas Sarkozy de « profiter » du site de l'Elysée
Nicolas Sarkozy inaugure le siège de Google en France [MAJ]
Nicolas Sarkozy veut s'attaquer au streaming