Avast! 5.0 prêt à en découdre avec Microsoft Security Essentials
De passage à Paris, Vincent Steckler, PDG d'Alwil Software, annonce la sortie imminente d'Avast! 5.0 et commente l'arrivée de Microsoft sur le marché des antivirus gratuits.
Vincent Steckler, PDG d'Alwil Software
01net.com : La version finale d'Avast! Free Antivirus 5.0 est attendue dans les prochaines semaines. Qu'apporte cette nouvelle mouture de votre antivirus gratuit ?
Vincent Steckler, PDG d'Alwil Software : Avec la version 5.0 d'Avast! [lire notre article sur Avast! Free Antivirus bêta, NDLR], nous avons tenu à offrir un niveau de protection maximal pour l'utilisateur dit « normal ». Nos concurrents allègent leurs offres gratuites pour pousser le consommateur à effectuer une mise à jour payante.
Nous estimons qu'une offre gratuite doit offrir le même niveau de protection qu'un logiciel payant. Ce qui ne nous empêche pas de proposer également une offre payante de la version 5.0 avec antispam et firewall. Nous destinons cette version à ceux qui réalisent régulièrement des transactions électroniques payantes.
Vincent Steckler, PDG d'Alwil Software : Avec la version 5.0 d'Avast! [lire notre article sur Avast! Free Antivirus bêta, NDLR], nous avons tenu à offrir un niveau de protection maximal pour l'utilisateur dit « normal ». Nos concurrents allègent leurs offres gratuites pour pousser le consommateur à effectuer une mise à jour payante.
Nous estimons qu'une offre gratuite doit offrir le même niveau de protection qu'un logiciel payant. Ce qui ne nous empêche pas de proposer également une offre payante de la version 5.0 avec antispam et firewall. Nous destinons cette version à ceux qui réalisent régulièrement des transactions électroniques payantes.
Que représente le marché français pour votre société ?
Le marché français est extrêmement valorisant pour nous puisqu'il est le plus actif en ce qui concerne notre antivirus gratuit et le deuxième derrière les Etats-Unis pour notre offre payante. Sur près de 100 millions d'utilisateurs de notre offre gratuite dans le monde, 17 % sont français.
Le marché français est extrêmement valorisant pour nous puisqu'il est le plus actif en ce qui concerne notre antivirus gratuit et le deuxième derrière les Etats-Unis pour notre offre payante. Sur près de 100 millions d'utilisateurs de notre offre gratuite dans le monde, 17 % sont français.
D'où tirez-vous vos revenus étant donné que vous avez bâti votre modèle sur une offre gratuite ?
Nous réalisons une grande partie de notre chiffre d'affaires sur les mises à jour payantes que souscrivent les utilisateurs. La moitié de ceux qui optent pour une version payante le font car ils estiment à un moment donné qu'elle va leur apporter un plus. L'autre moitié la souscrivent plutôt en reconnaissance de la qualité du produit Avast!. Ce sont des utilisateurs de longue date. Notre chiffre d'affaires n'est en rien comparable à ceux d'éditeurs comme Symantec, mais cela ne nous empêche pas d'avoir une très bonne profitabilité.
Nous réalisons une grande partie de notre chiffre d'affaires sur les mises à jour payantes que souscrivent les utilisateurs. La moitié de ceux qui optent pour une version payante le font car ils estiment à un moment donné qu'elle va leur apporter un plus. L'autre moitié la souscrivent plutôt en reconnaissance de la qualité du produit Avast!. Ce sont des utilisateurs de longue date. Notre chiffre d'affaires n'est en rien comparable à ceux d'éditeurs comme Symantec, mais cela ne nous empêche pas d'avoir une très bonne profitabilité.
Que pensez-vous de l'offre Microsoft Security Essentials (MSE) ?
MSE est un bon produit, mais ce n'est pas un grand produit. Je pense que ce logiciel va surtout permettre à Microsoft de renforcer son expertise sur l'identification des malwares grâce aux retours des utilisateurs et d'enrichir ses bases de données. Cela lui servira pour son marché de prédilection, qui est celui du small business.
Il faut savoir également qu'il n'est pas simple de s'imposer sur le marché des freewares. Le logiciel doit être excellent, et le mode de distribution n'a rien à voir avec celui du modèle payant. C'est un processus long, le logiciel doit être connu, apprécié et recommandé par d'autres utilisateurs. A titre d'indication, 2,5 millions de téléchargements aboutissent chez nous à 600 000 utilisateurs. Nous serons bien évidemment attentifs à l'évolution de MSE. Sans être inquiets.
MSE est un bon produit, mais ce n'est pas un grand produit. Je pense que ce logiciel va surtout permettre à Microsoft de renforcer son expertise sur l'identification des malwares grâce aux retours des utilisateurs et d'enrichir ses bases de données. Cela lui servira pour son marché de prédilection, qui est celui du small business.
Il faut savoir également qu'il n'est pas simple de s'imposer sur le marché des freewares. Le logiciel doit être excellent, et le mode de distribution n'a rien à voir avec celui du modèle payant. C'est un processus long, le logiciel doit être connu, apprécié et recommandé par d'autres utilisateurs. A titre d'indication, 2,5 millions de téléchargements aboutissent chez nous à 600 000 utilisateurs. Nous serons bien évidemment attentifs à l'évolution de MSE. Sans être inquiets.
Parmi vos priorités actuelles, qu'en est-il de la mobilité ?
Nous restons très concentrés sur la sécurité du poste de travail. C'est d'ailleurs ce que nous savons faire le mieux. Nous travaillons sur des technologies de sécurité que nous destinons également au small business, de deux à plusieurs dizaines de postes.
En ce qui concerne la mobilité, nous sommes prêts pour les produits fonctionnant avec Windows, mais la demande est encore très faible. Certaines sociétés comme F-Secure misent gros sur ce marché, sans que leurs revenus sur ce segment excèdent 3 % de leur chiffre d'affaires. Il faut aussi prendre en compte le fait que la majorité des smartphones sont verrouillés et que les applications sont le plus souvent disponibles dans des magasins en ligne [comme l'App Store de l'iPhone, NDLR], ce qui impose de nombreux partenariats.
Nous restons très concentrés sur la sécurité du poste de travail. C'est d'ailleurs ce que nous savons faire le mieux. Nous travaillons sur des technologies de sécurité que nous destinons également au small business, de deux à plusieurs dizaines de postes.
En ce qui concerne la mobilité, nous sommes prêts pour les produits fonctionnant avec Windows, mais la demande est encore très faible. Certaines sociétés comme F-Secure misent gros sur ce marché, sans que leurs revenus sur ce segment excèdent 3 % de leur chiffre d'affaires. Il faut aussi prendre en compte le fait que la majorité des smartphones sont verrouillés et que les applications sont le plus souvent disponibles dans des magasins en ligne [comme l'App Store de l'iPhone, NDLR], ce qui impose de nombreux partenariats.
Y a-t-il lieu de payer pour un antivirus aujourd'hui ?
Non, il n'y a aucune raison de payer, les tests le prouvent !
Non, il n'y a aucune raison de payer, les tests le prouvent !
T?chargement
Télécharger Avast! Free Antivirus bêta 5.0.221 pour Windows

Avis sur «Avast! 5.0 prêt à en découdre avec Microsoft Security Essentials»
"Les tests le prouvent"
de
architecteeee
, posté le 13 novembre 2009 à 12h54
tant qu'on parle de test, vous connaissez d'autre site qui en ont fait ?
des sites corrects et à jour, pas des bibines fait pas le premier quidam venu.
Le seul test que j'ai :
http://www.virus.gr/portal/en/content/2009-08%2C-10-august-05-september
C'est sur que les offres gratuites sont suffisantes pour les milieux "normaux". Mais bon pour avoir un pack complet(AV, Firewall,...), ont est de toute façon obligé de passer par une solution payante (sans devoir se farcir des softs différents)
des sites corrects et à jour, pas des bibines fait pas le premier quidam venu.
Le seul test que j'ai :
http://www.virus.gr/portal/en/content/2009-08%2C-10-august-05-september
C'est sur que les offres gratuites sont suffisantes pour les milieux "normaux". Mais bon pour avoir un pack complet(AV, Firewall,...), ont est de toute façon obligé de passer par une solution payante (sans devoir se farcir des softs différents)
tests av
de
louroux
, posté le 13 novembre 2009 à 13h51
les test le prouve
de
PIERRE5858
, posté le 20 novembre 2009 à 08h23
moi j'ai instaler windows integrale et wind essantial compris donc l'antivirus gratos , deplus j'ai opter pour essential car quand on lis se que windows declare il peuvent controler les pirates etc.....et surtout les retrouvers alors pour moi c'est le must
Nos concurrents...
de
JJ1960
, posté le 13 novembre 2009 à 14h05
allègent leur offre en gratuit???
Le meilleur des gratuits, Antivir, qui est aussi un des meilleurs antivirus toutes catégories, a ajouté cette année une fonction antispyware/malware à son produit.
De plus, Avast ferait mieux de se méfier de MSE;déjà ils obtiennent déjà de bons résultats et une seconde version va bientôt être disponible
Le meilleur des gratuits, Antivir, qui est aussi un des meilleurs antivirus toutes catégories, a ajouté cette année une fonction antispyware/malware à son produit.
De plus, Avast ferait mieux de se méfier de MSE;déjà ils obtiennent déjà de bons résultats et une seconde version va bientôt être disponible
Exact !
de
J3thro
, posté le 14 novembre 2009 à 22h42
Je partage votre point de vue ! Avira is the Must of the Security en freeware et même s'il est comparé aux shareware, il est très bien placé.
Antivir
de
brich
, posté le 17 novembre 2009 à 02h29
Ah oui ! Antivir ! Le soft qui t'envois un spam par jour en pleine page ?
antivir
de
lolo_kea
, posté le 17 novembre 2009 à 14h15
Quel spam par jour?
J'ai avira antivir personnal. je n'ai aucun spam. ni popup.
J'ai avira antivir personnal. je n'ai aucun spam. ni popup.
spam
de
booby2
, posté le 17 novembre 2009 à 19h18
si il a raison, le pop-up publicitaire qui s'affiche a chaque mise a jour.
après il y a des astuces pour qu'il n'apparaisse pas
après il y a des astuces pour qu'il n'apparaisse pas
Avast +++
de
groyott
, posté le 19 novembre 2009 à 15h38
1 mois d'utilisation d'Antivir ! un gros nettoyage du PC et 23 bestioles trouvées...
Chose jamais arrivée avec Avast !
Pour moi y'a pas photo.
Chose jamais arrivée avec Avast !
Pour moi y'a pas photo.
Avast très suffisant
de
Hyper Content !
, posté le 13 novembre 2009 à 14h18
Pour ma part, j'utilise Avast depuis plusieurs années et je n'ai rien à lui reprocher.
J'utilise mon ordinateur énormément pendant mon temps libre, je touche à tout et je n'ai jamais eu un seul soucis de sécurité...
On essaie de nous rendre parano pour vendre des solutions de sécurité tjrs plus pénibles et intrusives. Il suffit de bien se servir de son PC et il n'y a pas tant de problèmes que ça.
J'utilise mon ordinateur énormément pendant mon temps libre, je touche à tout et je n'ai jamais eu un seul soucis de sécurité...
On essaie de nous rendre parano pour vendre des solutions de sécurité tjrs plus pénibles et intrusives. Il suffit de bien se servir de son PC et il n'y a pas tant de problèmes que ça.
Je préfère
de
JJ1960
, posté le 13 novembre 2009 à 15h26
encore me servir de MSE qui est léger et user friendly que de cette passoire d' Avast...Beaucoup de gens n'ont rien à reprocher à leur antivirus justement parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont infectés...
AVAST=grosse passoire
de
guillerm367
, posté le 13 novembre 2009 à 17h47
Allez voir les tests de Malekal ou allez sur le blog de peghorse: vous verreez que avast c'est de la grosse daube même comparé à Microsoft Security Essentials qui se débrouille très bien avec les rogues ce qui n'est pas du tout le cas d'avast qui se fait tout simplement tuer pas les faux antivirus!! peghorse.infomars.fr/
ben voyons
de
Hemorrogele
, posté le 13 novembre 2009 à 18h19
toi aussi tu recois de la tune pour critiquer avast?
!!!!!!
de
albatrack18
, posté le 13 novembre 2009 à 18h28
T'es pas content à propos d'avast ????
Change de crèmerie, moi il me satisfait amplement et qui puisait beaucoup plus stable que bitdefender que j'utilisais avant..
Change de crèmerie, moi il me satisfait amplement et qui puisait beaucoup plus stable que bitdefender que j'utilisais avant..
avast for ever
de
Hemorrogele
, posté le 13 novembre 2009 à 18h32
moi j utilise avast pro et malwarebyte en resident.jamais un probleme...et dire que la plupart de ces tartuffes se sont laisses bourrer le mou par le lobby antiavast!
itou
de
Hemorrogele
, posté le 13 novembre 2009 à 18h40
moi je pense qu on nous bourre le crane pour adopter d autre antivirus(je suis meme sure que certaines personne(?)touche de la t*ne pour descendre ce tres bon antivirus:a qui profite le crime?on ne nommera pas le concurrent cite par tous le detracteurs...no comment!
juste pour te contredire...
de
booby2
, posté le 13 novembre 2009 à 19h15
...tellement tu dis de la m*r*e !!!
J'étais un fervent utilisateur par le passé de Avast, ayant eu quelque problèmes avec, comme par exemple :
1) ralentissement du PC quand tu écoutes de la musique (du coup ça arrétait la musique le temps que le fichier soit analysé),
2) interface de m*r*e (franchement quand on voit ce que Antivir fait, c'est quand même beaucoup plus clair !)
3) des problèmes de détections pas toujours très efficace (avec en plus une super voix féminine "votre base de virus a été mise à jour" des plus agaçante)
Du coup je me suis demandé si il n'existait pas une alternative gratuite à ce produit et c'est en parcourant le net et à l'aide de différent tests (et non je ne suis pas non plus payer par les lobbys du monde des anti-avast, malheureusement...). Enfin bref, c'est là que j'ai découvert antivir !
Il est :
1) plus performant que avast (au niveau de la détection des virus)
2) utilise moins de ressources que avast
2) à une bien meilleur interface
3) il n'y aucune voix pourri pour dire que la base de virus a été mise a jour (juste une pub sur laquelle il faut cliquer sur OK, ou alors en bidouillant un peu tu peux faire en sorte qu'elle ne s'affiche pas)
Après il est à noté que antivir a un taux de détection de faux positif assez important (ce qui peut être gênant si on n'y connait pas grand chose) et je n'ai pas testé la version 5 de avast mais je le ferai afin de me faire une opinion, ils ont peut être améliorer pas mal de chose.
Donc voilà : Antivir 9 > Avast 4
Reste à voir où se placera ce Avast 5, il est possible qu'il gagne des places mais je ne me prononcerai pas sans l'avoir testé
J'étais un fervent utilisateur par le passé de Avast, ayant eu quelque problèmes avec, comme par exemple :
1) ralentissement du PC quand tu écoutes de la musique (du coup ça arrétait la musique le temps que le fichier soit analysé),
2) interface de m*r*e (franchement quand on voit ce que Antivir fait, c'est quand même beaucoup plus clair !)
3) des problèmes de détections pas toujours très efficace (avec en plus une super voix féminine "votre base de virus a été mise à jour" des plus agaçante)
Du coup je me suis demandé si il n'existait pas une alternative gratuite à ce produit et c'est en parcourant le net et à l'aide de différent tests (et non je ne suis pas non plus payer par les lobbys du monde des anti-avast, malheureusement...). Enfin bref, c'est là que j'ai découvert antivir !
Il est :
1) plus performant que avast (au niveau de la détection des virus)
2) utilise moins de ressources que avast
2) à une bien meilleur interface
3) il n'y aucune voix pourri pour dire que la base de virus a été mise a jour (juste une pub sur laquelle il faut cliquer sur OK, ou alors en bidouillant un peu tu peux faire en sorte qu'elle ne s'affiche pas)
Après il est à noté que antivir a un taux de détection de faux positif assez important (ce qui peut être gênant si on n'y connait pas grand chose) et je n'ai pas testé la version 5 de avast mais je le ferai afin de me faire une opinion, ils ont peut être améliorer pas mal de chose.
Donc voilà : Antivir 9 > Avast 4
Reste à voir où se placera ce Avast 5, il est possible qu'il gagne des places mais je ne me prononcerai pas sans l'avoir testé
et toi...
de
booby2
, posté le 13 novembre 2009 à 20h48
...tu ferais pas partit du lobby PRO-avast par hasard ?????
Et ce serait pas toi non plus la "tartuffe" ??
Et ce serait pas toi non plus la "tartuffe" ??
D'accord ...
de
Mauchrist
, posté le 14 novembre 2009 à 07h53
Non seulement "pénibles et intrusives", mais qui "parfois" foute la #erde ! J'en ai fais la malheureuse expérience avec Kasper...
J'utilise AVAST depuis plusieurs années sans AUCUN soucis.
J'utilise AVAST depuis plusieurs années sans AUCUN soucis.
toi aussi
de
Hemorrogele
, posté le 14 novembre 2009 à 08h40
OOOhh lui encore un qui touche de la tune pour casser avast.Pour ton info le pc de ma fille tourne sous norton qui malgres tous les merdes que l on reproche a cet AV marche tres bien!
et non
de
booby2
, posté le 14 novembre 2009 à 15h54
je ne touche pas "d'la tune" pour casser avast !!!!
d'ailleurs je pense que personne n'en touche, simplement l'expérience a démontrer que avast (en tout cas dans ses précédentes versions) n'est pas aussi bon que tu le dit !
Et pour info, installe à ta fille la toute dernière version de norton car il semblerait qu'ils ont enfin pris en compte les remarques des utilisateurs qui disaient que norton était très lourd d'un point de vue consommation des ressources système (je n'ai pas testé et je ne le ferai pas étant donné qu'il est payant)
a bon entendeur
d'ailleurs je pense que personne n'en touche, simplement l'expérience a démontrer que avast (en tout cas dans ses précédentes versions) n'est pas aussi bon que tu le dit !
Et pour info, installe à ta fille la toute dernière version de norton car il semblerait qu'ils ont enfin pris en compte les remarques des utilisateurs qui disaient que norton était très lourd d'un point de vue consommation des ressources système (je n'ai pas testé et je ne le ferai pas étant donné qu'il est payant)
a bon entendeur
Chacun ses expériences
de
J3thro
, posté le 14 novembre 2009 à 22h51
Chacun ses expériences en ce qui concerne les antivirus. Des personnes vont accumuler les "merdes" avec tel ou tel logiciel(s) antiviral(s), d'autres n'en auront que très peu... D'autres choisissent alors d'autres antivirus comme Avira, qui en effet, consomme moins de ressources, est plus mis à jour plus régulièrement, plus clair et j'en passe. Mais Avast peut très bien convenir pour une utilisation dite "banale" de son Pc (utilisation : Facebook, Skyblog...). En effet, la voix féminine d'Avast est quelque peu agaçante, mais il me semble que l'on peut la désactiver (à prouver).
Le plus exubérant dans tout ce que je lis dans cette suite de post, c'est le fait que quelqu'un soit satisfait de Norton, qui lui, est prouvé par des multiples tests qu'il dépasse même le stade de "passoire", quoique certains disent que la dernière version (2010) soit performante (vu les ressources qu'elle doit "bouffer", la fréquence des mises à jour et tout, j'en doute, mais bon.).
Le plus exubérant dans tout ce que je lis dans cette suite de post, c'est le fait que quelqu'un soit satisfait de Norton, qui lui, est prouvé par des multiples tests qu'il dépasse même le stade de "passoire", quoique certains disent que la dernière version (2010) soit performante (vu les ressources qu'elle doit "bouffer", la fréquence des mises à jour et tout, j'en doute, mais bon.).
effectivement
de
booby2
, posté le 15 novembre 2009 à 09h23
Je te confirme, la voix féminine d'avast est bien dés-activable (en allant dans les options) mais je n'aime pas passé 3 heures à configurer un logiciel avant de l'utiliser (sachant que souvent je fais des installs / mise à jour sur les PC de mes potes) et j'avoue que ça a été un des points qui m'a énervé dans ce logiciel (avec y compris l'interface pas terrible du tout et les mises à jour pas assez fréquentes)
C'est pour cela que je suis passé à antivir et que je l'ai recommandé ensuite à tous mes amis (y compris quand il n'était encore qu'en anglais)
C'est vrai que pour norton, ce n'est pas très "jolie" de son côté non plus (enfin par le passé en tout cas) car sur la dernière version il semble enfin avoir diminué la consommation des ressources (cela reste à tester... mais ce n'est pas moi qui le ferai étant donné que c'est un payant et donc je ne l'utiliserai pas)
Reste à voir (comme je le diasais) où ce placera ce avast n°5, espérons qu'ils ont appris de leurs erreurs, c'est tout ce que je leur souhaite
C'est pour cela que je suis passé à antivir et que je l'ai recommandé ensuite à tous mes amis (y compris quand il n'était encore qu'en anglais)
C'est vrai que pour norton, ce n'est pas très "jolie" de son côté non plus (enfin par le passé en tout cas) car sur la dernière version il semble enfin avoir diminué la consommation des ressources (cela reste à tester... mais ce n'est pas moi qui le ferai étant donné que c'est un payant et donc je ne l'utiliserai pas)
Reste à voir (comme je le diasais) où ce placera ce avast n°5, espérons qu'ils ont appris de leurs erreurs, c'est tout ce que je leur souhaite
piratage
de
dinaunosore
, posté le 16 novembre 2009 à 08h09
salut dans un article de Micro,la démonstration a éte faite que payant ou pas aucun ne résiste plus de 40minutes aux pirates,alors pourquoi payer?
allez voir sur AV comparativ
de
jubil
, posté le 16 novembre 2009 à 13h13
pour un usage Normal et intelligent Avast est un tout bon antivirus... Ayant marre de toujours payer des suites, Je m'en sers depuis un an et je suis moins embêter qu'avec symantec
Avast est exellent
de
el.lobo.92
, posté le 16 novembre 2009 à 15h21
Moi, je suis avec Avast. Et depuis plusieurs années autour de moi, je le recommande, et vu les résultats obtenues en réel, beaucoup en sont très content, come moi.
Alors n'hésitez pas, le version familialle est gratuite et efficace.
Alors n'hésitez pas, le version familialle est gratuite et efficace.
d'accord
de
N3m[B]er
, posté le 13 novembre 2009 à 14h57
Rien à dire, juste entièrement d'accord...
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo


alerter le modérateur