Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Les processeurs

Comme la fréquence de fonctionnement n'est plus le seul critère de choix pour les processeurs, Intel et AMD ont édifié des systèmes de références très élaborés. Un véritable casse-tête qui mérite un décryptage.

laisser un avis
Le cerveau est l'un des organes les plus complexes du corps humain. Dans un PC, son équivalent, c'est le microprocesseur, un composant à la pointe de la technologie et faisant l'objet, de par ses concepteurs, d'une multitude d'attentions dans sa mise au point. Mais le problème, c'est que la complexité se situe aussi… au niveau de la compréhension des gammes ! Finie en effet l'époque - pas si lointaine - où la simple fréquence d'horloge d'un processeur suffisait à évaluer ses performances.
Chez Intel comme chez AMD, l'heure n'est plus à la course au gigahertz ; c'est d'ailleurs comme si les deux fondeurs avaient buté sur l'obstacle des 4 GHz, fréquence de fonctionnement qu'ils n'ont jamais proposée sur un processeur commercial. Le contournement s'est fait en multipliant les cœurs, qui travaillent en parallèle à la même cadence.

Marques, chiffres et lettres

Après avoir entretenu le flou en utilisant des dénominations à base de nombres (permettant, selon les fabricants, de positionner une puce dans une gamme, mais qui coupait l'utilisateur de ses repères habituels), les deux concurrents sont parvenus à un système d'appellations complexes qui ne tiennent pas seulement compte de la fréquence de fonctionnement, mais aussi du nombre de cœurs, de la mémoire cache embarquée, de la fréquence du bus système (FSB, Front Side Bus) et de la consommation électrique. Une sacrée équation !
Et pour pimenter le tout, viennent s'ajouter les marques : Core i7, Core 2, Pentium, Celeron chez Intel, Phenom, Athlon ou Turion chez AMD. Le cas de l'appellation Pentium est d'ailleurs intéressant : mise au placard en 2005, elle a été vite sortie de sa retraite moins de deux ans plus tard pour désigner des processeurs économiques, sensiblement plus puissants que les Celeron mais un cran au-dessous des Core 2 Duo. Détail, la dénomination Pentium Dual Core n'a plus cours et seul le terme Pentium est utilisé. Chez AMD, pas de phénomène similaire ; il faut simplement faire preuve d'habileté pour jongler entre les différentes générations de processeurs Phenom et Athlon et leurs versions comportant un nombre différent de cœurs.
Dernier point à souligner : les tableaux que nous vous présentons ici ne peuvent être exhaustifs. Ils représentent l'offre des deux fondeurs au début de septembre 2009. Certains d'entre eux risquent de disparaître prochainement des listes d'Intel ou d'AMD, mais seront toujours disponibles dans les machines des constructeurs. La raison ? Ces derniers achètent de grandes quantités de composants et les intègrent au fur et à mesure de la demande de leurs clients (notamment la grande distribution et les enseignes spécialisées). C'est pourquoi certaines références présentes dans les PC de la rentrée, plus anciennes, ne figurent pas dans ces tableaux…

Au cœur des d?minations d'Intel

agrandir la photo

Les lettres dans chaque dénomination se rapportent aux performances et à la consommation, surtout sur les puces pour portables : T pour les puces performantes mais gourmandes (35 W), P pour des modèles moins voraces (25 W), L pour des puces économes (17 W) et U pour de la basse consommation (5,5 ou 10 W). La lettre S qui peut leur être apposée indique que la puce est de plus petite taille (22 mm de côté au lieu de 37,5) [voir tableau récapitulatif des gammes ci-dessous].

... et d'AMD

agrandir la photo

Dans la dernière génération de puces AMD pour PC de bureau, le nombre de cœurs est immédiatement affiché : X4, X3, X2. La numérotation à trois chiffres offre un repérage immédiat dans les gammes : les Phenom II X4 900 sont le haut de gamme, le Sempron 100 est au bas de l'échelle. Les références à quatre chiffres dénotent un modèle de précédente génération. Les puces pour portables ne disposent pas d'un système aussi simple, avec des références comportant deux lettres suivies de deux chiffres (voir tableau récapitulatif des gammes ci-dessous).

Avant d'acheter, que regarder ?

La dénomination d'un processeur vous en dit déjà long sur son positionnement. Si vous recherchez la performance, préférez, au-delà de la fréquence de fonctionnement, les modèles disposant d'une grande quantité de mémoire cache (qui influe directement sur les performances). Sur un portable, si vous recherchez l'autonomie, visez les modèles à consommation réduite, mais attention : ce ne sont pas les plus performants.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les processeurs»

 

Excellent dossier

de Yorghy , posté le 16 novembre 2009 à 15h40
Merci pour cet excellent dossier à mettre entre toutes les mains.
alerter le modérateur

   
 
débat
1 réaction
 
Excellent dossier
posté le 16/11/09 à 15:40 par Yorghy
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
AMD FX : la première puce à huit cœurs pour le grand public
Des puces Intel dans les prochains iPhone ?
Près de trois heures d’autonomie en plus pour l’iPad 2 Wi-Fi
Intel attaque le segment des nettops
Huawei et Intel partenaires sur la technologie LTE-TDD
Intel présente sa dernière génération de puces Ivy Bridge
Vers du quadruple cœur dans toutes les tablettes ?
Studybook, la tablette d’Intel pour les études
Intel se cherche dans la télévision aux Etats-Unis
AMD n'a plus d'usine
MWC 2012 : prise en main du smartphone Intel d’Orange
MWC 2012 : prise en main du smartphone Intel d’Orange
Résultats 2011 : les fournisseurs IT surfent sur la crise
CES 2012 : Les premiers smartphones à processeur Intel
CES 2012 : AMD contre-attaque sur les ultrabooks et les tablettes
CES 2012 : Intel rendra vos smartphones plus puissants et endurants
CES 2012 : Nikiski, le portable au repose-mains transparent d'Intel
CES 2012 : Intel dédie sa conférence au culte de l’ultrabook
Intel prolongera-t-il la vie des netbooks ?
Intel ouvre le Thunderbolt aux PC