S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Condamné à verser 711 millions de dollars à Facebook

Pirate informatique et spammeur, Sanford Wallace vient d’être condamné à verser 711 millions de dollars au célèbre réseau social.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Sandford Wallace, ce nom vous dit quelque chose ? Autoproclamé « roi du spam », l'homme déjà connu pour avoir pollué MySpace vient d'écoper d'une nouvelle condamnation. Il se voit contraint de verser 711 millions de dollars de dommages et intérêts à Facebook.

En outre, Sandford Wallace a désormais l'interdiction formelle et permanente de se connecter au numéro un des réseaux sociaux et d'y créer un profil. La justice a estimé qu'il avait violé le Can-Spam Act, la loi américaine définissant les règles des campagnes d'e-mailing. Le pirate informatique avait utilisé la technique du phishing (hameçonnage) pour récupérer les identifiants des membres de Facebook, avant de se servir de leurs comptes pour inonder le site de messages non sollicités.

« Même si nous ne pensons pas recevoir la majeure partie du dédommagement, nous espérons que cette condamnation aura un effet dissuasif sur ce genre de criminels », explique sur le blog de la société Sam O'Rouke, juriste au sein de Facebook.

Multirécidiviste

Stanford Wallace pourrait fort bien ne rien verser du tout au site Web 2.0 l'homme s'étant – comme la loi américaine l'y autorise – déclaré en faillite personnelle. Toutefois, le juge ayant prononcé la sentence a demandé au procureur fédéral local de poursuivre le roi du spam au pénal pour récidive.

En effet, en mai 2008, Stanford Wallace avait été condamné à 234 millions de dollars de dommages et intérêts pour des faits similaires au détriment de MySpace. L'homme et son complice Walter Rines avaient alors créé plus de 11 000 faux comptes pour inonder les membres de messages non désirés. La justice avait ordonné aux deux compères de ne plus se connecter à MySpace et de ne plus envoyer de messages privés ou de commentaires publics depuis ce site.

Deux ans plus tôt, Sandford Wallace connaissait ses premiers déboires judiciaires. Après une plainte de la Federal Trade Commission, il était condamné à une amende de près de cinq millions de dollars. L'escroc avait fondé une société, Smartbot.net, grâce à laquelle il proposait à des consommateurs de supprimer les virus de leur ordinateur moyennant paiement. Le tout après leur avoir envoyé lui-même les e-mails infectés.

Auparavant, en 1999, le roi du spam avait dû mettre un terme aux activités de Cyber Promotions, sa première société spécialisée dans l'envoi d'e-mails non sollicités, avant que le législateur américain ne vienne encadrer cette pratique.

Un appel à la vigilance des internautes

Facebook a rappelé sur son blog qu'il était à l'origine de la plus grosse condamnation jamais prononcée pour infraction au Can-Spam Act. Il y a un an, Adam Guerbuez et son entreprise Atlantis Blue Capital étaient condamnés à verser 873 millions de dollars de dommages et intérêts au réseau social.

« Nous continuerons à poursuivre en justice les spammeurs, prévient Sam O'Rouke, mais pour cela nous avons besoin de votre aide. Alertez-nous de toutes les tentatives de spam grâce aux liens qui figurent sur notre site» Les adeptes de l'opt-out sont prévenus.

débat
4 avis d'internautes
Condamné à verser 711 millions de dollars à Facebook
Roi du spam
par cttvu
le 02/11/2009 16:21:49
Bouahah les spammeurs russes doivent trembler de peur
par HIPe
le 02/11/2009 18:19:27
tu ne crois pas plutôt que
par breuilletman
le 04/11/2009 12:36:48
smart
par izmirad
le 02/11/2009 17:07:24
publicité
débat
4 réactions
 
tu ne crois pas plutôt que
posté le 04/11/09 à 12:36 par breuilletman
Bouahah les spammeurs russes doivent trembler de peur
posté le 02/11/09 à 18:19 par HIPe
smart
posté le 02/11/09 à 17:07 par izmirad
Roi du spam
posté le 02/11/09 à 16:21 par cttvu
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le gouvernement donne 32 000 euros pour lutter contre le spam
L'Europe combat les arnaques aux sonneries mobiles
Plus de 5 milliards d’euros seront dépensés en ligne à Noël
La justice condamne le fabricant de PC tournant avec Mac OS
Hadopi : la mission Zelnik rendra son rapport à la mi-décembre
iGraal lance un comparateur de prix réductions comprises
Quatrième licence mobile : la candidature de Free jugée recevable
La présence de Nicolas Sarkozy à Berlin inspire les internautes
60 % des ventes entre particuliers ont lieu sur Internet
Nokia va remplacer 14 millions de chargeurs fabriqués en Chine
L'auteur d'un e-mail insultant confondu par son adresse IP
Apple et Orange promettent de ne pas fausser la concurrence sur l'iPhone
Les majors contre une taxe compensant le piratage
Pour payer sur Amazon, un simple mot-clé suffira
Mailorama distribuera de l’argent au pied de la Tour Eiffel (MAJ)
Free assigné en justice pour sa hot line surtaxée
Le Sénat veut réguler eBay
Piratage : le Royaume-Uni prépare sa loi Hadopi
Yahoo! débranche Geocities, un morceau d'histoire du Web
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.