nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Internet Explorer comble son retard

IE mobile était tellement dépassé que les constructeurs lui préféraient Opera Mobile.

laisser un avis
La nouvelle version d'Internet Explorer pour Windows Mobile est arrivée avant Windows Mobile 6.5, et quelques constructeurs de mobiles avaient d'ailleurs fait le choix de l'intégrer à leurs téléphones 6.1, notamment Toshiba, avec son TG01. Il n'en reste pas moins que cette composante de Windows Mobile 6.5 est une pièce majeure du dispositif en ce qu'elle apporte des améliorations importantes, en particulier le zoom et la lecture – jusqu'à un certain point – du Flash.

Un moteur de rendu plus performant

Windows Mobile vs iPhone
Windows Mobile vs iPhone
Les moteurs de rendu ne sont pas à égalité.
agrandir la photo
A l'instar de son grand concurrent, Opera Mobile, Internet Explorer nouvelle mouture passe automatiquement en mode plein écran afin d'exploiter le maximum d'espace et laisse visible, en bas et à droite, un unique bouton de réactivation des menus. Ce même bouton ouvre une liste d'actions parmi lesquelles les très utiles copier-coller et envoi de l'adresse de la page par courrier ou SMS. C'est également sous ce bouton que l'on retrouvera le réglage de la taille du texte. Entre « plus grande » et « plus petite », chacun devrait y trouver son confort de lecture.
Quant au rendu des pages, c'est-à-dire la manière dont le navigateur interprète le HTML et affiche les bons éléments au bon endroit, IE6 s'en sort mieux qu'avant, mais la comparaison avec Safari sur iPhone joue encore en sa défaveur.

Un zoom à boutons

Le zoom et sa barre
Le zoom et sa barre
On fait glisser ou on appuie sur plus ou moins. Mais ce n'est pas facile.
agrandir la photo
Le zoom, pour qui veut surfer sur le Web « normal » avec son mobile, est très souvent mis à contribution. Le mécanisme inauguré par Windows Mobile 6.5 est donc bien utile. Dommage cependant qu'il faille appuyer successivement sur trois boutons pour zoomer ou dézoomer, quand la concurrence permet de le faire en écartant simplement les doigts. Le dosage du degré de zoom est également délicat à appréhender, la faute au curseur qui pilote cette fonction et au délai – aussi léger soit-il – entre son déplacement et le nouveau calcul de l'affichage. Une autre méthode de zoom, bien plus efficace dans sa mise en œuvre, consiste à faire un double contact sur une colonne de texte. La colonne en question sera agrandie jusqu'à occuper la totalité de l'écran.

Flash qui rit et Flash qui pleure

Reste Flash, le format d'animation omniprésent sur le Web, qui passe difficilement, voire pas du tout, sur le mobile. La nouvelle version d'Internet Explorer assure sa lecture jusqu'au niveau de Flash 8, soit avec deux générations de retard sur le Web, qui en est à Flash 10. Et les vidéos en Flash, que l'on retrouve souvent intégrées aux pages Web, ne sont pas lues. Les autres navigateurs mobiles du marché ne font cependant pas mieux.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Internet Explorer comble son retard»

   
 
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
ACTUALITÉS
Windows Mobile 6.5 : le grand test
SUR LES MÊMES THÈMES
Windows Mobile 6.5 : le grand test
Windows Mobile 6.5 : des fonctions pour les pros
Microsoft dévoile son Windows phone
Windows Phone : ajoutez tous vos calendriers Google
« Fumé par Windows Phone » : Microsoft pris à son propre jeu
Nokia et Microsoft lancent un programme de développement d'applications pour mobiles
Google vs Bing : quel moteur de recherche sur Windows Phone ?
Skype enfin sur Windows Phone
Windows Phone : Microsoft veut cibler le milieu de gamme
Lumia 710 : un Windows Phone avec un vrai GPS [vidéo]
En 2015, Windows Phone 7 dépassera iOS...
SkyDrive : découvrez la version mobile du cloud de Microsoft
Les Windows phones victimes d'un simple SMS
Nokia lance ses deux premiers Windows phones
Des dossiers d'applications dans les Windows phones « jailbreakés »
Windows Phone 7.5 alias Mango diffusé dès aujourd’hui
Microsoft tente de récupérer les développeurs orphelins de WebOS
Microsoft empile les systèmes d’exploitation pour mobiles
Windows Phone 7 : les premiers jeux et applications dévoilés