Upgrade vers Windows 7 : Microsoft donne la marche à suivre
L’éditeur publie un mode opératoire pour passer à Windows 7, depuis XP ou Vista, sur un PC ou sur un netbook.
A un mois de la commercialisation de Windows 7, Microsoft prépare les esprits à l'arrivée de son nouveau système d'exploitation (OS). Dans une note publiée en ligne, Brandon Leblanc, l'un des porte-parole de Microsoft, rappelle la marche à suivre pour passer à Windows 7 sur un PC ancien. Les cas de figure varient selon le système d'exploitation à mettre à jour. Le plus simple concerne Windows Vista.
En choisissant l'option Upgrade au moment de l'installation, l'utilisateur pourra conserver ses applications et ses données en passant à Windows 7, sans avoir à se préoccuper de les sauvegarder puis de les réinstaller. C'est aussi la méthode la plus rapide.
Les choses se compliquent (un peu) avec Windows XP. L'utilisateur devra suivre une procédure différente et choisir l'option Custom au moment d'installer le nouvel OS. Il devra préalablement sauvegarder ses données et réinstaller ses logiciels après la mise à jour du système.
Toutes les données et le paramétrage du système sont en effet perdus lors de cette procédure. Cela risque de dérouter certains utilisateurs néophytes. Pour cette raison, Microsoft met en ligne un assistant pour les guider pas à pas. Un utilitaire de transfert de données est aussi proposé.
La méthode Custom, plus lente, n'a pas que des inconvénients. Elle permet de redémarrer avec un système plus « propre », plus fiable dans le temps, aussi bien à partir de Windows XP que de Vista.
Version Upgrade ou Full
Avant de passer à Windows 7, Microsoft rappelle que les utilisateurs devront se préoccuper de savoir si leur (vieux) PC est apte au service. Un utilitaire en ligne, Windows 7 Upgrade Advisor, permet de le vérifier.
Les candidats à la mise à jour devront également choisir entre deux versions de Windows 7 (en plus des différentes éditions) : Upgrade ou Full. Ce choix ne sera pas sans conséquence : seule la version Full (plus chère) permet d'installer l'OS sur un disque dur sans Windows.
Windows 7 Upgrade s'installe uniquement à partir de Windows XP et de Windows Vista. Inconvénient : en cas de réinstallation de Windows 7, il faudra auparavant réinstaller une version antérieure de l'OS. En cas de formatage du disque dur, il faudra passer par la version Full de Windows 7, comme le précise Microsoft sur sa foire aux questions.
L'éditeur y rappelle aussi que ceux qui profitent de la version RC du système d'exploitation, qui expirera l'année prochaine, devront impérativement effectuer une mise à jour Custom de leur système. Et donc penser à sauvegarder toutes leurs données avant l'opération.

Avis sur «Upgrade vers Windows 7 : Microsoft donne la marche à suivre»
Upgrade avec Full
de
Gil17
, posté le 25 septembre 2009 à 15h52
Une question bête.. j'ai une boite "full"... mais pas envie de me casser la tête.. puis je faire quand même une mise à jour? Merci
Réponse de La rédaction
de
la redaction
, posté le 25 septembre 2009 à 16h13
La réponse tient en un mot : oui.
Ouf
de
dd54
, posté le 30 septembre 2009 à 13h56
Tout ce débat pour ou contre, à quoi bon ? puisque la réponse est donnée par la rédaction, et c'est cette réponse qui m'intéressait moi aussi, n'est-ce pas Gil17 ?
Dualboot
de
Rogntudjuuuu
, posté le 25 septembre 2009 à 17h15
Est-ce possible d'avoir un Dualboot, du moins proposé en tant que tel ?
32bits vers 64bits
de
Nookart
, posté le 25 septembre 2009 à 17h16
Bonjour, j'ai vista intégral en 32bits, est-ce qu'il m'est possible de faire une upgrade en windows 7 64bits
pas en Upgarde
de
faves
, posté le 25 septembre 2009 à 18h03
dans le liens proposé par 01.net : ils disent :
"Question: Can I upgrade from 32-bit to 64-bit?
If you are running a 32-bit version of either Windows XP or Windows Vista and want to move to 64-bit, you will need to do a custom installation of Windows 7. [...]"
En gros tu devras faire une install "full 64bits" et te débrouiller ensuite.
"Question: Can I upgrade from 32-bit to 64-bit?
If you are running a 32-bit version of either Windows XP or Windows Vista and want to move to 64-bit, you will need to do a custom installation of Windows 7. [...]"
En gros tu devras faire une install "full 64bits" et te débrouiller ensuite.
zut
de
steff-91
, posté le 25 septembre 2009 à 18h40
et zut (faut rester poli), moi c'est ce que je voulais faire...
peut-être que je garderais vista ou alors je réinstallerais tout :'(
peut-être que je garderais vista ou alors je réinstallerais tout :'(
upgrade full installation complete
de
Panos
, posté le 22 octobre 2009 à 21h35
Peut on faire une installation complète en 64 bit familiale avec une mise à niveau?
Et la version familiale 64 bit est elle utile sans l'émulateur windows xp?
Et les version 64 et 32 bit sont elles bien vendue ensemble?
Et la version familiale 64 bit est elle utile sans l'émulateur windows xp?
Et les version 64 et 32 bit sont elles bien vendue ensemble?
OS merdique
de
VraiLinux
, posté le 26 septembre 2009 à 02h53
Au lieu de perdre du temps avec Windows 7, téléchargez Ubuntu à la place! linux est un système avant gardiste digne de ce nom! Ultra rapide, (peut booter en 15 secondes avec une bonne configuration) très très léger (Je peux faire fonctionner Linux sur un Pentium 1 !!!!) très sécuritaire, vous rappellez-vous de quelqu'un s'ayant déjà fait infecter sous Linux???? Linux est très stable et peut fonctionner pendant des années sans même planter! Il est possible de tout faire sous Linux, quitte à utiliser Wine. Windows? Très très lourd, peut utiliser 80% des ressources en RAM, même sur une machine récente. La rapidité? 5 minutes pour démarrer son système!!! La stabilité? Plante au moins 10 fois dans une journée, et cela est prouvé depuis très longtemps.... Pour ce qui est de la sécurité, Windows est un aimant à virus, il suffit de 3 minutes en moyenne pour voir son PC contaminé. La preuve, allez sur www.crackfind.com et vous aller voir le résultat!!! La cerise sur le sundae, vous payer pour votre OS et Microsoft dicte l'usage de votre PC. Ce post peut avoir l'apparence d'un troll, mais la Vérité doit se faire entendre, aussi dure puisse t'elle être...
Pas tant que ça
de
Fabien2004
, posté le 26 septembre 2009 à 05h11
As-tu testé Windows 7? Vu ce que je lis je suis sceptique.
Pour commencer, à ta question "Vous rappelez-vous de quelqu'un s'étant déjà fait infecter sous Linux?", je répondrais non, mais comme je ne connais personne utilisant une distribution Linux, euh...
Je vais enchaîner avec tes remarques concernant Windows:
"La rapidité? 5 minutes pour démarrer son système!"
Archi-faux, à moins de vouloir utiliser Vista sur une machine Pentium 1 (pour reprendre ton exemple) avec 128Mo de RAM, Windows n'est pas aussi lent. Je tourne actuellement sous Windows 7 pro RTM et le démarrage du système prend 40 secondes grand maximum (en comptant l'écran de BIOS).
"La stabilité? Plante au moins 10 fois dans une journée, et cela est prouvé depuis très longtemps..."
Faux, si on utilise normalement son PC, parce que c'est sûr que si on bidouille le registre n'importe comment, qu'on installe une quantité industrielle de logiciels ou de pilotes en beta ou qu'on a des virus, la stabilité en prend un sacré coup. Mon Windows 7 est installé depuis le 9 septembre et j'ai connu... euh... 0 plantage (au lieu de 180)!
"Pour ce qui est de la sécurité, Windows est un aimant à virus, il suffit de 3 minutes en moyenne pour voir son PC contaminé."
Vrai et faux, tout dépend de l'antivirus utilisé: une passoire ou une muraille; ça dépend aussi des sites sur lesquels on va: sur www.cesiteestbourredevirus.com ou sur www.cesiteestultrasecurise.com. Et puis 3 minutes, comme tu le dis si bien, c'est une moyenne; on a donc des Windows qui ont été infecté en 1 seconde et d'autres en... en... en quelques années (faudrait d'ailleurs demander à ces gens-là comment ils font). En ce qui me concerne, je n'ai pas de virus.
Après, c'est logique que Windows soit la cible favorite des virus, puisque c'est le système le plus répandu. Admettons un instant que ton rêve soit devenu réalité: Ubuntu et toutes les autres distributions Linux sont installées sur 90% des PC dans le monde, Windows sur 5% et Apple sur 5%; tu crois vraiment que les hackers vont s'amuser à créer des virus Windows alors qu'ils n'auront des chances de toucher maximum 5% des ordinateurs dans le monde? Non, ils s'attaqueront à Linux. "Linux n'a pas de faille de sécurité." qu'on me dit, moi je comprends "Linux n'a pas de faille de sécurité CONNUE." (Je parle des systèmes grand public, pas des serveurs).
Windows n'est certainement pas un système parfait, ni Linux, et ce n'est pas en racontant de fausses vérités sur Windows que les linuxiens qui se livrent à cette pratique donneront envie d'utiliser une distribution Linux à la place de Windows. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, et je vais le répéter, je ne suis pas contre Linux, j'ai testé Ubuntu, mais j'ai choisi de rester sous Windows, et c'est tout. De plus, je commence à en avoir assez que dès qu'il y a un sujet sur Windows, 90% des messages disent "Windows c'est de la merde prenez Linux" sans donner de réels arguments et rapportant des fausses vérités pour descendre encore plus Windows (et ce n'est pas que sur 01net). Alors j'ai une suggestion pour tous les linuxiens de ton espèce: Faites-nous une présentation complète de votre distribution Linux sans aucune allusion à Windows, vous aurez l'air plus crédibles et vous susciterez plus d'envie de passer sous Linux.
Tout ça pour dire que pour l'instant, c'est comme si j'avais en face de moi un mec qui veut me vendre un produit A en utilisant un discours uniquement à base de "B est merdique", "B vous vole votre argent", "B viole votre vie privée", "B est méchant"...
Pour commencer, à ta question "Vous rappelez-vous de quelqu'un s'étant déjà fait infecter sous Linux?", je répondrais non, mais comme je ne connais personne utilisant une distribution Linux, euh...
Je vais enchaîner avec tes remarques concernant Windows:
"La rapidité? 5 minutes pour démarrer son système!"
Archi-faux, à moins de vouloir utiliser Vista sur une machine Pentium 1 (pour reprendre ton exemple) avec 128Mo de RAM, Windows n'est pas aussi lent. Je tourne actuellement sous Windows 7 pro RTM et le démarrage du système prend 40 secondes grand maximum (en comptant l'écran de BIOS).
"La stabilité? Plante au moins 10 fois dans une journée, et cela est prouvé depuis très longtemps..."
Faux, si on utilise normalement son PC, parce que c'est sûr que si on bidouille le registre n'importe comment, qu'on installe une quantité industrielle de logiciels ou de pilotes en beta ou qu'on a des virus, la stabilité en prend un sacré coup. Mon Windows 7 est installé depuis le 9 septembre et j'ai connu... euh... 0 plantage (au lieu de 180)!
"Pour ce qui est de la sécurité, Windows est un aimant à virus, il suffit de 3 minutes en moyenne pour voir son PC contaminé."
Vrai et faux, tout dépend de l'antivirus utilisé: une passoire ou une muraille; ça dépend aussi des sites sur lesquels on va: sur www.cesiteestbourredevirus.com ou sur www.cesiteestultrasecurise.com. Et puis 3 minutes, comme tu le dis si bien, c'est une moyenne; on a donc des Windows qui ont été infecté en 1 seconde et d'autres en... en... en quelques années (faudrait d'ailleurs demander à ces gens-là comment ils font). En ce qui me concerne, je n'ai pas de virus.
Après, c'est logique que Windows soit la cible favorite des virus, puisque c'est le système le plus répandu. Admettons un instant que ton rêve soit devenu réalité: Ubuntu et toutes les autres distributions Linux sont installées sur 90% des PC dans le monde, Windows sur 5% et Apple sur 5%; tu crois vraiment que les hackers vont s'amuser à créer des virus Windows alors qu'ils n'auront des chances de toucher maximum 5% des ordinateurs dans le monde? Non, ils s'attaqueront à Linux. "Linux n'a pas de faille de sécurité." qu'on me dit, moi je comprends "Linux n'a pas de faille de sécurité CONNUE." (Je parle des systèmes grand public, pas des serveurs).
Windows n'est certainement pas un système parfait, ni Linux, et ce n'est pas en racontant de fausses vérités sur Windows que les linuxiens qui se livrent à cette pratique donneront envie d'utiliser une distribution Linux à la place de Windows. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, et je vais le répéter, je ne suis pas contre Linux, j'ai testé Ubuntu, mais j'ai choisi de rester sous Windows, et c'est tout. De plus, je commence à en avoir assez que dès qu'il y a un sujet sur Windows, 90% des messages disent "Windows c'est de la merde prenez Linux" sans donner de réels arguments et rapportant des fausses vérités pour descendre encore plus Windows (et ce n'est pas que sur 01net). Alors j'ai une suggestion pour tous les linuxiens de ton espèce: Faites-nous une présentation complète de votre distribution Linux sans aucune allusion à Windows, vous aurez l'air plus crédibles et vous susciterez plus d'envie de passer sous Linux.
Tout ça pour dire que pour l'instant, c'est comme si j'avais en face de moi un mec qui veut me vendre un produit A en utilisant un discours uniquement à base de "B est merdique", "B vous vole votre argent", "B viole votre vie privée", "B est méchant"...
calme toi..
de
manini9
, posté le 26 septembre 2009 à 05h53
Fabien a écrit;
De plus, je commence à en avoir assez que dès qu'il y a un sujet sur Windows, 90% des messages disent "Windows c'est de la merde prenez Linux" sans donner de réels arguments et rapportant des fausses vérités pour descendre encore plus Windows (et ce n'est pas que sur 01net)"
@ Fabien
calme toi.. Inutile de de prendre autant de ton temps pour essayer de contre argumenter un énième troll pro-linux, les "réels arguments" dont tu parles n'existent pas, tout simplement..
Disons que s'il existait de réels avantages, visuels et auditifs, on s'en apercevrait, on est tout de même pas plus con que la poignée de pingouin répartis sur la surface du globe..
De plus, je commence à en avoir assez que dès qu'il y a un sujet sur Windows, 90% des messages disent "Windows c'est de la merde prenez Linux" sans donner de réels arguments et rapportant des fausses vérités pour descendre encore plus Windows (et ce n'est pas que sur 01net)"
@ Fabien
calme toi.. Inutile de de prendre autant de ton temps pour essayer de contre argumenter un énième troll pro-linux, les "réels arguments" dont tu parles n'existent pas, tout simplement..
Disons que s'il existait de réels avantages, visuels et auditifs, on s'en apercevrait, on est tout de même pas plus con que la poignée de pingouin répartis sur la surface du globe..
Pas plus con...
de
Mauchrist
, posté le 26 septembre 2009 à 09h51
bien sûr, si Linux était si bien que ça il y aurait de plus en plus de PC fonctionnant avec !
Mais je suis d'accord avec Fabien, ils nous gonflent un max avec leurs trools, ce n'est pas en envoyant de tels commentaires que les utilisateurs iraont vers Linux, au contraire !
Cela donne à penser que c'est une grosse merde puisqu'il faut en faire de la promo à tout va !
Je ne suis pas pro M$, mais je n'irais pas sur Linux car certains logiciels (utilitaires pas jeux) ne fonctionne pas avec. POINT !!
Mais je suis d'accord avec Fabien, ils nous gonflent un max avec leurs trools, ce n'est pas en envoyant de tels commentaires que les utilisateurs iraont vers Linux, au contraire !
Cela donne à penser que c'est une grosse merde puisqu'il faut en faire de la promo à tout va !
Je ne suis pas pro M$, mais je n'irais pas sur Linux car certains logiciels (utilitaires pas jeux) ne fonctionne pas avec. POINT !!
Linux et les dépandances...
de
red rabbit
, posté le 26 septembre 2009 à 10h52
J'adore les pro linux qui oublient trop souvent de parler des histoires de dèpandance dès qu'on sort d'un usage basique de l'os ...
Passer deux heures à trouver le bon serveur pour pouvoir installer un soft qui veut absolument tel et tel librairie pour tourner.
C'est ça être simple et conviviale ?
Soft : "Ha non je m'installe pas, tu n'as pas la bonne version de librairie GTK"
Os : "T'es sur ? Pourtant j'ai la dernière version".
Soft : " Ha non, moi j'ai été développé avec la dernière nighty build ..."
Juste la version qu'on trouve plus 8 jours après
Linux l OS tellement simple que même les tutos ne suivent pas le rythme des mises a jour.
Et je parle pas des pages man jamais traduites, vu que c est la remponses favorites des linuxiens des qu'on à un problèmes
Passer deux heures à trouver le bon serveur pour pouvoir installer un soft qui veut absolument tel et tel librairie pour tourner.
C'est ça être simple et conviviale ?
Soft : "Ha non je m'installe pas, tu n'as pas la bonne version de librairie GTK"
Os : "T'es sur ? Pourtant j'ai la dernière version".
Soft : " Ha non, moi j'ai été développé avec la dernière nighty build ..."
Juste la version qu'on trouve plus 8 jours après
Linux l OS tellement simple que même les tutos ne suivent pas le rythme des mises a jour.
Et je parle pas des pages man jamais traduites, vu que c est la remponses favorites des linuxiens des qu'on à un problèmes
Don't feed the troll
de
wynken
, posté le 26 septembre 2009 à 13h43
Dépandances s'écrit dépendence.
OS merdique = ubuntu
de
linux = daube
, posté le 27 septembre 2009 à 19h06
Avec un pc de + de 5 ans ça fonctionne linux mais sur 1 pc récent c'est une épopée.
Faut-il être stupide pour juger un os sur la rapidité du démarrage sachant qu'en principe on ne le démarre qu'une fois par jour et encore voir pas du tout puisqu'il existe la mise en veille prolongée.
Stabilité : windows 2k + de 3 ans sur un pc sans la moindre réinstallation
plantage : troll débile et stupide
Windows : aimant à virus troll encore 14 années de pc sans la moindre emmerde et il est normal que l'os le plus utilisé soit le plus attaqué, linux avec ses 2% de part de marché chez les particuliers ...
Faut-il être stupide pour juger un os sur la rapidité du démarrage sachant qu'en principe on ne le démarre qu'une fois par jour et encore voir pas du tout puisqu'il existe la mise en veille prolongée.
Stabilité : windows 2k + de 3 ans sur un pc sans la moindre réinstallation
plantage : troll débile et stupide
Windows : aimant à virus troll encore 14 années de pc sans la moindre emmerde et il est normal que l'os le plus utilisé soit le plus attaqué, linux avec ses 2% de part de marché chez les particuliers ...
arguments ?
de
dokhd
, posté le 04 octobre 2009 à 15h23
c'est gratuit !!!! 0 balles !!!! tout est gratis ...open source les gars !!!!! sinon je pense qu'un Windows xp réglé avec la même rigueur qu'un Linux peut être aussi performant ex: ne pas travailler en mode admin peur résoudre un bon nombre de soucis,ne pas installer n'importe quoi etc...moi pour ma part je bosse privé en Linux depuis 5 ans sans problèmes particulier ,et en pro je bosse avec Windows sans trop de problème non plus ...de la rigueur c'est tout .
Windows et Linux
de
Ned216
, posté le 08 octobre 2009 à 10h21
Avant de critiquer , il faut connaître. J'utilise en dual boot Windows XP sp3 et Linux Mint Elyssa. XP en deux ans et + d'utilisation n'a jamais planté et jamais été infecté. J'adore Linux Mint (gratuit) qui est splendide je possède également Mint Gloria que j'installerai un jour et qui doit être encore mieux.J'ai réussi à installer l'équivalent de mes applications XP sur Linux, sauf Paint Shop Pro même avec Wine (The Gimp n'a pas les mêmes fonctions que P.S.P) Mon problème avec Linux c'est que contrairement à XP l'installation d'un logiciel est compliquée.. dans un foutoir de paquets inconnus on ne sait jamais ce qu'on installe ! C'est le reproche le plus important que je ferais à Linux. Quant à XP je n'utilise pratiquement que des logiciels gratuits que je pense surs. évidemment l'OS est payant ! Mais quelle facilité ! Conclusion mettez vous dans la tête que XP et Vista ne plante pas et que n'est infesté que qui veut bien l'être ! (J'ai pratiqué au début Ubuntu Le Héron Hardi, moins bien que Mint)
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo


alerter le modérateur