01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft

Le lancement mondial est prévu le 3 juin, mais Microsoft a dévoilé ce jeudi ce que sera son nouveau moteur de recherche, baptisé Bing. Avec l’espoir de contrer Google.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La page d\'accueil de Bing
agrandir la photo
Le secret était bien gardé jusqu'à aujourd'hui. Mais ce jeudi 28 mai 2009, Microsoft a levé le voile sur son tout nouveau moteur de recherche Internet. Bing, connu jusqu'à présent sous le nom de code Kumo, sera déployé progressivement avant un lancement mondial le 3 juin prochain. Il remplacera l'actuel service Live Search. L'éditeur en a déjà détaillé le principe de fonctionnement sur un site dédié, discoverbing.com, en faisant appel à un nouveau concept pour désigner son service qualifié de « moteur de décision ».
agrandir la photo
Avec Bing, Microsoft fait la promesse que les internautes trouveront plus rapidement et plus précisément les informations qu'ils recherchent, notamment dans des domaines qui reviennent fréquemment dans la vie courante : shopping, réservation de voyage, informations locales et santé.
Exemples : vous voulez connaître le meilleur prix pour un billet d'avion. Bing serait capable de vous le dénicher et de vous indiquer les tarifs les plus compétitifs pour les hôtels de votre destination, à partir de critères objectifs et non pas marketing ou liés à des partenariats marchands. Vous êtes en quête d'un bon restaurant dans votre ville ? Bing vous propose les meilleures adresses en se basant sur les commentaires des internautes postés sur des sites locaux. Etc. Sur le principe, ces méthodes rappellent les options de recherche lancées par Google il y a quelques jours.

Des raccourcis de recherche

Raccourci de recherche
agrandir la photo
Microsoft fait par ailleurs appel à d'autres recettes empruntées à ses concurrents, par exemple en suggérant à l'internaute des mots-clés en rapport avec ce qu'il est en train de saisir dans le champ de recherche. La fonction Instant Research rappelle également celle de Google.
Ainsi si vous indiquez un numéro de vol d'avion ou le titre d'une action cotée en bourse, Bing affiche les informations correspondantes, sans avoir à cliquer sur aucun lien. Cela fonctionne sur la météo, les séances de cinéma, etc.
Microsoft affirme avoir fait de gros efforts de présentation des résultats avec l'objectif d'éviter les clics inutiles aux internautes. Les réponses à une requête sur New York sont ainsi automatiquement rangées par catégorie : voyage, carte, météo, tourisme... Les résultats sont également explicités dès la première page de recherche : par exemple en affichant un résumé succinct des sites obtenus afin que l'internaute mesure sa pertinence. Ou encore en explicitant à côté des résultats les informations qui se trouvent sur la page de destination, sans avoir à cliquer sur le lien correspondant.
Recherche de vidéos
agrandir la photo
La recherche sur les vidéos a aussi été simplifiée. Les résultats s'affichent sous forme de vignette à l'écran et l'utilisateur peut les visualiser sans quitter cette page. Il faudra attendre les prochains jours pour vérifier si Bing tient toutes ses promesses et parvient à rivaliser avec l'ogre Google.

 
Vidéo de démonstration de Microsoft (format Silverlight):

25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft»

2  
3  
4  
Trier par

 

Rien que le nom

de DPARA , posté le 28 mai 2009 à 21h40
Bing, ça ne vous rappelle pas bling-bling?
Une fois plus du clinquant sans rien derrière...
alerter le modérateur


Rien que le non!

de ThéOLait , posté le 28 mai 2009 à 22h15
Qu'en savez-vous? Votre propos illustre bien la démagogie des anti-ci, anti-ça par facilité d'une pensée qui traine des neurones à s'exprimer...

Non, Bing ne m'évoque pas davantage bling-bling que Ray-Bahn ou Rollex, mais un nouveau-venu dans la cour des moteurs de recherche que j'ai hâte de découvrir.

L'anti-Microsoft primaire, comme toute vocifération, reste le lot des sots.

alerter le modérateur


J'espère que oui

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 28 mai 2009 à 22h48
Aussi étonnant que mon pseudo pourrait le laisser à penser, il serait juste que google aie un concurrent sérieux.

Seul soucis, il semblerai que le plus gros des avancées ait été fait dans l'interface. Du coup, les resultats remontés risquent de ne pas être les bons. Mais j'espère me tromper. Un monopole n'est jamais bon, fusse t'il en défaveur de Microsoft.
alerter le modérateur


Sauf que

de Madien , posté le 29 mai 2009 à 07h28
Quand Microsoft a le monopole, il n'améliore ses produits que par de la poudre aux yeux. (en général je parle, ne venez pas crier au contre-exemple).
Mais en revanche, même si google a le monopole, il continue de faire évoluer ses produits et son moteur de recherche.
Et en plus ça booste Microsoft pour qu'ils reviennent dans la course.

Bref, un google en première place c'est que du bon (à part peut-être pour nos données personnelles mais c'est une autre histoire)
alerter le modérateur


Chandler

de wolverine00 , posté le 29 mai 2009 à 07h52
Moi ça me fait penser à Chandler dans Friend... Après si les résultats de recherche sont correctes moi je m'en fou que se soit yahoo, google, micro$otf... Le seul point négatif à mes yeux est la page d'accueil que je trouve trouve chargée. Je (c'est à dire moi personnellement) préfère les interfaces sobres car pour une recherche un encadrer où tu tapes ta recherche et un bouton go suffisent amplement.
alerter le modérateur


anti nazes

de moot-moot-moot , posté le 29 mai 2009 à 09h23
n'importe quoi (pour google) moi j appelle pas des évolutions des produits qui sont toujours estampillés "béta" et qui de ce fait peuvent être désactivés a tout moment et sans avertissement de la par de google.

de plus microsoft a eut l intelligence de prendre google a ocntre pied (ce qui n est pas le cas des autres concurrents) en proposant un vrai interface graphique et claire (claire ne veut pas dire dépouillé en non-attractif cmme chez google)

pour ce qui est de l'argument "microsoft" et son monopole, regardons du côté de google qui dès que son moteur plante, stop par la même occasion la fréquentation de 97% des sites web!!

Et cet anti-microsoft primaire est totalement ridicule, car si microsoft n'avait été là pour mettre en place tous ces ordi dans vos foyers avec ses systemes d'exploitation et ses appli, vous seriez encore tous sur votre minitel..

ou alors vous seriez tous sur Mac, et vous seiez donc tous entrain de casser du mac, sous pretexte de son monopole et des cyber-atttaques répétées contre l'unique systeme d'exploitation (car oui les programmeurs de virus s'interessent uniquement au systeme le plus courant)

on ne change pas un mouton, il né mouton, pense mouton, consomme mouton, .. mais se croit different du lot car il venere gogol

alerter le modérateur


Ben non

de passage587469555 , posté le 29 mai 2009 à 11h05
Ben non je serais probablement sous OS/2 sur un pc.
alerter le modérateur


Et toi, c'est quoi ton nom ?

de askara , posté le 29 mai 2009 à 13h45
Ils sont drôles tous ces gens qui cherchent tellement à détruire Microsoft qu'ils vont critiquer le nom... parce que "Google" c'est bien comme ? Le fameux jeu de mot qui dit "gogole.com"... c'est vrai que c'est vachement mieux...

Je suis entièrement d'accord avec ThéOLait. Pour l'instant, nous ne savons pas ce qu'il va donner et il sera peut être révolutionnaire.

Cependant, je doute un peu du fait qu'ils ne signeront aucun contrat de pub avec des hôtels et/ou restaurants...
alerter le modérateur

 

pppffff

de ThéOLait , posté le 28 mai 2009 à 22h47
silence ThéOLait !!! boit du café !!!
alerter le modérateur

 

Nom = Nul Compétence = peut être pas si nul...

de Mathieu_D , posté le 28 mai 2009 à 23h24
Y a rien a ajouter, le nom, Bing, est NUL. Bing ? et pourquoi pas Bang !

Sinon pour ce qui est de la recherche je suis plutôt impressionné par la barre de menu à gauche qui s'adapte suivant la recherche et l'aperçu des vidéos.

A tester donc...
alerter le modérateur


bing bing bing

de bingobing , posté le 29 mai 2009 à 09h28
pourquoi bing? parce que c'est cours, que ça se retiens immédiatement, que ça se tape aussi vite, et que graphiquement ça se reconnait instantanement (pas comme "anticonstitutionnellement" par exemple..)

besoin d autres arguments pour comprendre l interet d un nom cours et qui claque pour se differencier dans la jungle nom que l on trouve sur le web???
alerter le modérateur

 

Niquel!

de Zippo94 , posté le 29 mai 2009 à 00h11
Voilà sûrement mon futur moteur de recherche! Très complet basé sur les options de Google, j'espère voir arrivé des plugins à l'interface du moteur de recherche qui serait vraiment génial.
J'espère retrouver des résultats aussi bon et même meilleur que sur Google! ;D
Google a enfin un concurrent à la hauteur, et c'est en plus de la part de Microsoft!!
Pour ceux qui ont critiquer Bing, vous l'avez déjà testé? Non, alors arrêtez ces mascarades...
alerter le modérateur


G TESTÉ

de eneides , posté le 04 juin 2009 à 11h01
Le test est simple : je tape un mot, par exemple "brother", et les 3 1ers liens sont de la réclame, comme pour les sites/moteurs comme voila, sfr, etc.. ; google : un seul lien de réclame.
Le choix est fait.
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La 4G nippone explose les records de vitesse
Du virtuel au réel : The Pirate Bay propose de pirater des objets
iPhone 4S, le jailbreak total déjà téléchargé un million de fois [MAJ]
Windows 8 : Microsoft interdit d'installer Linux sur les tablettes ARM
CES 2012 : un salon qui définit l'année high-tech
Ericsson invente le transfert de données par le corps humain
Apple : l'événement aura lieu le 19 janvier
IBM invente le stockage atomique
iPhone 4S : un jailbreak dans quelques jours !
Le Nabaztag:tag renaîtra le 24 décembre à minuit
Intel montre un prototype de smartphone Android x86, sous Medfield
Apple et Google prépareraient des appareils « wearable »
Le Louvre va transformer la Nintendo 3DS en guide multimédia
La SNCF lance un concours d'interface pour ses bornes
HP va faire passer le code de WebOS en open source
LeWeb'11 : Renault dévoile une tablette Android embarquée
Comment les « bidouilleurs » améliorent Siri, l'assistant vocal d'Apple
Meshnet ou le projet fou d’un Internet alternatif
La RATP prête à lancer un appel d'offres pour la 3G dans le métro
La France en tête d'IPv6 pour les noms de domaine