Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

eBay laisse Skype voler de ses propres ailes

L'heure n'est plus aux synergies entre le site d'enchères et l'outil de VoIP. eBay filialise Skype et prépare son introduction en Bourse.

laisser un avis
Depuis quelques jours, les rumeurs couraient sur la Toile et dans la presse. Certains prédisaient un rachat de Skype par ses fondateurs, d'autres analysaient le probable échec d'une cession. Finalement, la maison mère, eBay, a démenti toutes les prédictions, avec une option différente.
Le géant des enchères en ligne a décidé de donner son indépendance à la société de voix sur IP. Afin de trouver des financements pour développer son activité, la nouvelle filiale devrait être introduite en Bourse d'ici le premier semestre 2010. Skype deviendra donc une société à part entière, dont eBay conservera une partie du capital.
Le groupe américain s'était offert Skype en septembre 2005 pour la coquette somme de 3,1 milliards de dollars. Alors qu'à l'époque le chiffre d'affaires de la société ne se montait qu'à 60 millions de dollars. Les dirigeants d'eBay misaient sur de futures synergies entre l'outil de communication et le site d'enchères. Le logiciel de téléphonie devait ainsi permettre aux acheteurs et vendeurs d'eBay de dialoguer facilement. Force est de constater que Skype n'a jamais été implanté sur son site d'enchères, ni sur Kijiji, le site maison de petites annonces.
En outre, Skype devait développer un service de paiement par appel téléphonique pour les petites transactions, à l'image de l'Audiotel français. Un outil qui n'a jamais vu le jour.

Se recentrer sur le commerce électronique

Pour motiver ce revirement stratégique, eBay indique aujourd'hui dans un communiqué que « la décision de séparer de Skype a été arrêtée dans un calendrier établi par John Donahoe quand il a pris la tête d'eBay en avril 2008. A cette époque, la compagnie a déclaré qu'elle prendrait un an pour évaluer Skype et ses synergies avec eBay avant de prendre une quelconque décision sur le futur de cette société ».
Pour autant le groupe américain ne désire pas se séparer d'une activité désormais rentable. Le chiffre d'affaires est lui aussi en progression. La société de communication en ligne a généré un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008, en progression de 44 % par rapport à l'année précédente. Les marges se sont établies à 21 %.
« Séparer Skype permettra à eBay de se concentrer entièrement sur ces deux sources de croissance, le commerce électronique et les solutions de paiement », commente dans un communiqué, John Donahoe, le président du groupe américain.
Ce recentrage ne s'arrête pas à l'outil de VoIP puisque eBay a également annoncé la vente de son moteur de recommandation StumbleUpon. Peu connue en France, cette jeune pousse qui etait passée sous la coupe d'eBay en 2005 a développé une barre d'outils pour aider les internautes à partager des contenus. StumbleUpon propose également de découvrir de nouveaux sites ou des vidéos en fonction des intérêts de l'utilisateur.
Les marchés ont salué ces annonces. Le cours d'eBay prenait 0,83 % à l'ouverture ce mardi 15 avril sur le Nasdaq, pour coter à 14,50 dollars.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «eBay laisse Skype voler de ses propres ailes»

   
 
@01net sur
à lire aussi
ACTUALITÉS
La panne de Skype révèle les points faibles des réseaux P2P
eBay plus tatillon sur l'identité de ses vendeurs
eBay se met aux liens sponsorisés
eBay localise les objets en vente sur Google Maps
Skype espionne ses utilisateurs pour les autorités chinoises
eBay casse les prix des petites annonces immobilières
Skype 4.0 disponible en version finale
SUR LES MÊMES THÈMES
Un fonds incite Sony à vendre une part de ses activités et fait grimper son action
Un tweet piraté et le Dow Jones s’effondre de 130 points
Les résultats trimestriels d'Apple déçoivent
L’action d’Apple est passée sous la barre des 400 dollars
Une paire de Google Glass à 94 000 dollars sur eBay
JTech 135 : Skype enterre messenger, Comparatif box opérateurs...
Skype enterre Messenger
Windows Live Messenger se retire et laisse la place à Skype
Skype atteint le seuil de 2 milliards de minutes de communications/jour
L'Arabie Saoudite menace de bloquer Skype et WhatsApp
Skype refuse de se déclarer opérateur, l’Arcep saisit la justice [MAJ]
Skype / Utiliser deux comptes simultanément
Apple contraint 8 cadres dirigeants à garder leurs actions