S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat Innovation

eBay laisse Skype voler de ses propres ailes

L'heure n'est plus aux synergies entre le site d'enchères et l'outil de VoIP. eBay filialise Skype et prépare son introduction en Bourse.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Depuis quelques jours, les rumeurs couraient sur la Toile et dans la presse. Certains prédisaient un rachat de Skype par ses fondateurs, d'autres analysaient le probable échec d'une cession. Finalement, la maison mère, eBay, a démenti toutes les prédictions, avec une option différente.

Le géant des enchères en ligne a décidé de donner son indépendance à la société de voix sur IP. Afin de trouver des financements pour développer son activité, la nouvelle filiale devrait être introduite en Bourse d'ici le premier semestre 2010. Skype deviendra donc une société à part entière, dont eBay conservera une partie du capital.

Le groupe américain s'était offert Skype en septembre 2005 pour la coquette somme de 3,1 milliards de dollars. Alors qu'à l'époque le chiffre d'affaires de la société ne se montait qu'à 60 millions de dollars. Les dirigeants d'eBay misaient sur de futures synergies entre l'outil de communication et le site d'enchères. Le logiciel de téléphonie devait ainsi permettre aux acheteurs et vendeurs d'eBay de dialoguer facilement. Force est de constater que Skype n'a jamais été implanté sur son site d'enchères, ni sur Kijiji, le site maison de petites annonces.

En outre, Skype devait développer un service de paiement par appel téléphonique pour les petites transactions, à l'image de l'Audiotel français. Un outil qui n'a jamais vu le jour.

Se recentrer sur le commerce électronique

Pour motiver ce revirement stratégique, eBay indique aujourd'hui dans un communiqué que « la décision de séparer de Skype a été arrêtée dans un calendrier établi par John Donahoe quand il a pris la tête d'eBay en avril 2008. A cette époque, la compagnie a déclaré qu'elle prendrait un an pour évaluer Skype et ses synergies avec eBay avant de prendre une quelconque décision sur le futur de cette société ».

Pour autant le groupe américain ne désire pas se séparer d'une activité désormais rentable. Le chiffre d'affaires est lui aussi en progression. La société de communication en ligne a généré un chiffre d'affaires de 551 millions de dollars en 2008, en progression de 44 % par rapport à l'année précédente. Les marges se sont établies à 21 %.

« Séparer Skype permettra à eBay de se concentrer entièrement sur ces deux sources de croissance, le commerce électronique et les solutions de paiement », commente dans un communiqué, John Donahoe, le président du groupe américain.

Ce recentrage ne s'arrête pas à l'outil de VoIP puisque eBay a également annoncé la vente de son moteur de recommandation StumbleUpon. Peu connue en France, cette jeune pousse qui etait passée sous la coupe d'eBay en 2005 a développé une barre d'outils pour aider les internautes à partager des contenus. StumbleUpon propose également de découvrir de nouveaux sites ou des vidéos en fonction des intérêts de l'utilisateur.

Les marchés ont salué ces annonces. Le cours d'eBay prenait 0,83 % à l'ouverture ce mardi 15 avril sur le Nasdaq, pour coter à 14,50 dollars.

débat
Soyez le premier à réagir
eBay laisse Skype voler de ses propres ailes
publicité
débat
0 réaction
 
Soyez le premier à réagir !
à lire aussi
ACTUALITÉS
La panne de Skype révèle les points faibles des réseaux P2P
eBay plus tatillon sur l'identité de ses vendeurs
eBay se met aux liens sponsorisés
eBay localise les objets en vente sur Google Maps
Skype espionne ses utilisateurs pour les autorités chinoises
eBay casse les prix des petites annonces immobilières
Skype 4.0 disponible en version finale
SUR LES MÊMES THÈMES
Timide intérêt en Europe pour les mobiles Android, selon IDC
Nokia va lever le pied sur les smartphones en 2010
Twitter se voit rentable en 2010
Windows 7 connaîtrait « un départ fantastique »
Apple prévoit d'ouvrir 40 à 50 magasins en 2010
La Paramount vend ses films sur clé USB
Apple store en France : l'inauguration en vidéo
Le premier magasin français d'Apple ouvrirait le 7 novembre
Ventes record de singles en Grande-Bretagne, à 99 % numériques
Le Mac et l'iPhone dopent les résultats d'Apple
Facebook voit son potentiel publicitaire supérieur à Google
Google ne connaît vraiment pas la crise
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.