Red Hat double les ressources des environnements virtuels

envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

C'est sur la virtualisation que la dernière version 5.3 du système serveur Red Hat Enterprise Linux (RHEL) progresse le plus. Désormais, l'OS sait attribuer à chacune des machines virtuelles qu'il héberge jusqu'à 32 cœurs de processeurs et 80 Go de mémoire, le tout sur une machine physique qui peut comporter jusqu'à 128 cœurs de processeurs et 1 To de mémoire, soit le double de RHEL 5.2. Le nombre des machines virtuelles est illimité. Alors que l'éditeur a récemment investi dans l'hyperviseur KVM, celui ici utilisé reste la couche Xen, également présente dans Suse de Novell et OpenSolaris de Sun.

Davantage de fonctions de stockage

Hervé Lemaître, directeur du développement technologique chez Red Hat, se veut rassurant : “ Xen est la solution la plus stable et la plus performante. Il sera supporté jusqu'à la fin de vie de RHEL 5, programmée en 2014. Nous n'envisageons pas encore d'exploiter KVM ailleurs que dans des solutions d'hypervision autonomes ou sur le poste de travail. ” RHEL5.3 dispose cependant désormais de pilotes KVM pour fonctionner à pleine vitesse en mode machine virtuelle au-dessus de cet hyperviseur.

Les autres apports de RHEL 5.3 concernent le stockage. Le système de fichiers en cluster GFS2 gagne en performances grâce à une consommation mémoire moindre et un support natif des attributs de sécurité SELinux. Est également mis en œuvre le chiffrement direct des volumes. Notons l'arrivée de pilotes FCoE, uniquement compatibles avec les routeurs Cisco et les contrôleurs Qlogic, ainsi que celle d'iSER, l'extension qui autorise les copies directes entre baies iSCSI.

Système d'exploitation.
Produit : Red Hat Enterprise Linux 5.3.

Red Hat Enterprise Linux 5.3 de Red Hat : système d'exploitation serveur pour plates-formes x86, Power, Itanium et Serie Z avec un maximum de 128 cœurs de processeurs. Inclus services Apache, Tomcat, d'infrastructure réseau, ainsi que les SGBDR MySQL et Postgre SQL. Volumes de 16 To en Ext 3FS avec chiffrement blocs ou fichiers et connexions FCoE ou iSCSI. Hyperviseur Xen.

279 euros ht par an pour deux processeurs et quatre machines virtuelles, 1 999 euros ht par an en formule illimité.

SLES 10 de Novell, Canonical Ubuntu Server 8.10, Mandriva Corp. Server 4.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Cisco s'attaque aux réseaux mobiles 3G et 4G
Ciena propose 534 millions de dollars pour l’activité réseaux optiques de Nortel
Haro sur la gestion des événements complexes !
Axios améliore les capacités graphiques et de personnalisation de son logiciel
Double Take sécurise les environnements Hyper-V avec un cluster géographique
Tibco rapproche la visualisation de données du datamining
Stockage : un châssis 1U pour lecteurs LTO
Veeam réplique les machines VMware et leur environnement
Le boîtier KVM de Raritan prend en charge les serveurs-lames
Red Hat double les ressources des environnements virtuels
Les étoiles montantes de l'administration
Direct Energie déploie sa suite SOA dans l'urgence
Double Take sécurise les environnements Hyper-V avec un cluster géographique
Stockage : Iomega simplifie le NAS
Axios améliore les capacités graphiques et de personnalisation de son logiciel
Fédérer les SGBDR pour unifier l'accès aux sources de données locales
Nec muscle son rack quadriprocesseur avec les Xeon à six cœurs
La base de configuration de HP vise davantage de souplesse d'utilisation et d'ouverture
3Par embarque le thin provisioning dans les contrôleurs de ses baies
Sauvegarde : Arkeia en version virtualisée