Le chiffre du jour : -15 % pour le marché français du disque en 2008
Dans quelques jours se tiendra le Midem, marché international de la musique, à Cannes. A cette occasion, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), qui regroupe les principales maisons de disques dans l'Hexagone, dévoilera
tous ses chiffres portant sur le marché français de la musique en 2008.
L'AFP en a déjà publié quelques uns. Il apparaît qu'entre 2007 et 2008, le marché de gros hors taxes (livraisons des maisons de disques aux magasins physiques et numériques) a baissé de 15 %. Il est passé de 713 millions à
600 millions d'euros. Cette chute est néanmoins moindre qu'entre 2006 et 2007, où elle avait atteint 17,4 %.
Les ventes dématérialisées (Internet et mobiles) continuent leur progression, pour atteindre 70 millions d'euros, soit 11 % du total. L'an dernier, le chiffre était de 50,8 millions, soit 7 %.
Pour les professionnels du disque, le marché français de la musique s'est effondré de moitié depuis 2002, époque où il pesait 1,3 milliard d'euros. Pour contrer cette érosion, le Snep dit espérer une adoption rapide du projet de
loi Création et Internet, déjà passé
devant les sénateurs. Le texte doit désormais prendre la direction de l'Assemblée nationale.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article

Avis sur «Le chiffre du jour : -15 % pour le marché français du disque en 2008»
plus personne en veut de vos disques
de
ikariya
, posté le 15 janvier 2009 à 14h38
ou comment s'obstiner dans un modèle dépassé dont on a pensé qu'il serait une rente ad vitam !
Qui veut encore aujourd'hui acheter des CD ? quel intérêt peut-on bien encore leur trouver ? A l'heure de la dématérialisation et du nomadisme les industriels en sont encore a pleurer la baisse des ventes de support alors qu'ils devraient plutôt se réjouir qu'il s'en vende encore !!!
allé encore quelques années et ils ne représenteront tellement plus rien économiquement qu'ils seront sans influence sur nos politiques, ça va leur faire drôle.
Qui veut encore aujourd'hui acheter des CD ? quel intérêt peut-on bien encore leur trouver ? A l'heure de la dématérialisation et du nomadisme les industriels en sont encore a pleurer la baisse des ventes de support alors qu'ils devraient plutôt se réjouir qu'il s'en vende encore !!!
allé encore quelques années et ils ne représenteront tellement plus rien économiquement qu'ils seront sans influence sur nos politiques, ça va leur faire drôle.
J'achète encore des CD
de
Amazonia For Ever
, posté le 15 janvier 2009 à 14h44
hé oui, pour moi, bien que nostalgique des vinyls, je considère que le CD est encore le support le plus intéressant, pour sa qualité, l'accompagnement du livret, sa polyvalence...
Je ne m'imagine même pas acheter de la musique uniquement dématérialisée, je préfère 100 fois acheter un CD, et le ripper ensuite pour mon baladeur.
Je ne m'imagine même pas acheter de la musique uniquement dématérialisée, je préfère 100 fois acheter un CD, et le ripper ensuite pour mon baladeur.
Idem pour moi.
de
Phy.
, posté le 15 janvier 2009 à 14h58
Je ne m'imagine pas acheter un album introuvable en téléchargement, la pochette me manque...
Par contre, une fois de plus, on ne parle que des CDs, alors que la plus élémentaire correction serait de cumuler les chiffres des CDs, DVDs musicaux et téléchargement légal !
Bien sûr, on aura beau jeu de rétorquer que l'essor du téléchargement légal est extrêmement minime par rapport à la chute des ventes physiques... Or justement, si j'achète un CD pour mon fils qui est vraiment petit, la première chose que je fais c'est une copie (la fameuse copie privée) pour éviter qu'il abîme l'original, quand c'est pour moi, je copie volontiers sur mon téléphone-baladeur... Même sur des CDs protégés, je ne suis pas en manque d'interopérabilité ; conclusion : quand l'offre légale sera attrayante, et en particulier sans DRM, ça ira sans doute beaucoup mieux !
Je ne me souviens plus si 01net s'est fait l'écho de cette info étonnante : le leader de Nine Inch Nails a sorti un opus qui a été à la fois le plus téléchargé gratuitement (à l'initiative de l'intéressé) et le plus vendu !
Et on ose encore dire que le téléchargement tue les ventes ?
Par contre, une fois de plus, on ne parle que des CDs, alors que la plus élémentaire correction serait de cumuler les chiffres des CDs, DVDs musicaux et téléchargement légal !
Bien sûr, on aura beau jeu de rétorquer que l'essor du téléchargement légal est extrêmement minime par rapport à la chute des ventes physiques... Or justement, si j'achète un CD pour mon fils qui est vraiment petit, la première chose que je fais c'est une copie (la fameuse copie privée) pour éviter qu'il abîme l'original, quand c'est pour moi, je copie volontiers sur mon téléphone-baladeur... Même sur des CDs protégés, je ne suis pas en manque d'interopérabilité ; conclusion : quand l'offre légale sera attrayante, et en particulier sans DRM, ça ira sans doute beaucoup mieux !
Je ne me souviens plus si 01net s'est fait l'écho de cette info étonnante : le leader de Nine Inch Nails a sorti un opus qui a été à la fois le plus téléchargé gratuitement (à l'initiative de l'intéressé) et le plus vendu !
Et on ose encore dire que le téléchargement tue les ventes ?
vache à lait
de
fken
, posté le 15 janvier 2009 à 15h28
Pour ma part, bien que cela faisait quelques années que je ne m'achetais plus vraiment de CD pour mon usage personnel, j'en achetais souvent pour offrir aux anniversaires, Noel et autres fêtes. Avec toutes les saloperies qui ont été faites par les majors, je me suis juré de ne plus jamais en acheter et je n'en ressens pas le manque.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas... Les majors auraient du penser à ménager leurs vaches à lait !
Je ne dois pas être le seul dans ce cas... Les majors auraient du penser à ménager leurs vaches à lait !
Les majors...
de
Amazonia For Ever
, posté le 15 janvier 2009 à 15h35
Il n'y a pas que les majors dans le disque... Il y a plein de labels indépendants (Constellation par exemple) qui sortent de très beaux CD, quasi des objets artistiques, avec de la bonne musique à l'intérieur...
tout à fait d'accord
de
VXgas
, posté le 15 janvier 2009 à 15h44
Tout à fait d'accord. A l'heure du numériques, quel intérêt d'avoir un support physique. Par ailleurs on parle de pollution, des économies d'énergies et de CO2 alors arrêtons l'hypocrisie et passons à de réels supports économique, le support virtuel !
Voila bien longtemps que je n'achète plus de CD, je suis bien content qu'il y ait de la VOD car j'ai pas envie de changer ma vidéothèque tous les 10 ans et bien content qu'on puisse télécharger les logiciels en ligne et acheter des jeux qu'on télécharge directement quand on veut.
Voila bien longtemps que je n'achète plus de CD, je suis bien content qu'il y ait de la VOD car j'ai pas envie de changer ma vidéothèque tous les 10 ans et bien content qu'on puisse télécharger les logiciels en ligne et acheter des jeux qu'on télécharge directement quand on veut.
il font les frais des majors
de
bipdan2
, posté le 15 janvier 2009 à 15h44
Les majors furent aveugles, tout comme le boycott. C'est malheureux que les petits labels subissent des dommages collatéraux, mais c'est ainsi et les mastodontes l'ont bien cherché.
Disons qu'on joue a Goliath contre david, sauf que la on est potentiellement des millions de david contre un ou deux goliath. On devrait donc s'en sortir meme si quelque david y laisseront des plumes au passage
Disons qu'on joue a Goliath contre david, sauf que la on est potentiellement des millions de david contre un ou deux goliath. On devrait donc s'en sortir meme si quelque david y laisseront des plumes au passage
je rajouterai
de
VXgas
, posté le 15 janvier 2009 à 15h46
je rajouterai que si la vente de CD a baissé il faudrait peut être que les majors réfléchissent aussi à la qualité de leurs artis... pardon de leurs produits, car il s'agit bien de produits et non d'artistes dans la majorité des cas.
Radio en ligne gratuite
de
Jean L.
, posté le 15 janvier 2009 à 17h49
Pour ma part, quand je vois des perles comme Deezer, radio légale en ligne avec un nombre de musiques impressionnant, il n'y a ni besoin d'acheter ni besoin de pirater, je roule peu, et dans ce cas là je met la radio, et pour ce qui est transport en commun, je préfère encore parler aux gens qu'écouter de la musique. Et si je veux des clips, il me suffit d'allumer ma box et de mettre les chaines musicales. Bref, si je veux donner des sous à des artistes que j'apprécie, je vais à leur concert.
Qu'une chose à rajouter : vivement la fin des majors, de leur DRM, leurs prix exorbitant, que je boycott depuis pas mal d'années déjà, on s'en portera que mieux.
Qu'une chose à rajouter : vivement la fin des majors, de leur DRM, leurs prix exorbitant, que je boycott depuis pas mal d'années déjà, on s'en portera que mieux.
CD=Qualite
de
on_sen_fout
, posté le 15 janvier 2009 à 18h13
Pourquoi acheter encore des CDs ?
Tres simple:
- La qualite est superieure aux musiques proposees sur les plateformes de telechargement. Le CD est de qualite sans perte, alors que les fichiers telecharge, eh ben, c'est pas du FLAC ni du MPC (et meme si ca l'etait, j'aurai pas confiance en la facon dont ils ont ete compresse)
- Certaine musiques ne sont pas disponible en telechargement.
- Certaines plateformes = DRM et ya pas de booklet/cover ...
Maintenant, peut-etre que ikariya ne voulait pas parler de telechargement, mais moi je ne voit que cela si il n'y a pas de CD.
Tres simple:
- La qualite est superieure aux musiques proposees sur les plateformes de telechargement. Le CD est de qualite sans perte, alors que les fichiers telecharge, eh ben, c'est pas du FLAC ni du MPC (et meme si ca l'etait, j'aurai pas confiance en la facon dont ils ont ete compresse)
- Certaine musiques ne sont pas disponible en telechargement.
- Certaines plateformes = DRM et ya pas de booklet/cover ...
Maintenant, peut-etre que ikariya ne voulait pas parler de telechargement, mais moi je ne voit que cela si il n'y a pas de CD.
Si!
de
philippeeee
, posté le 15 janvier 2009 à 18h16
Si! Le marché du disque existe encore. Il y a encore des gens qui se tapent du téléchargement, d'internet, des ordinateurs, des i-pod qui cassent les oreilles et qui préfèrent comme moi un bon CD sur une chaine avec un super son.. Question de choix, de qualité de vie. A chacun son style. Et quand aux majors, moi personnellement je n'ai de leçon à donner à personne, d'aucune revanche à prendre avec Universal ou Warner ou je ne sais quelle société. Ils font des CD. Quand cela me plait, j'achète et voilà c'est tout et c'est simple. Et cela ne me fait particulièrement pas plaisir de voir le marché du disque s'effondrer ou tous ces posts sur la jouissance qu'ont certains à voir les majors du disque en difficulté. C'est quand même pas à mettre sur la même ligne que les banquiers ou les courtiers de Wall Street par exemple. Bon ce sont des marchands... Oui et alors ? Ils font du bon, du moins bon, du pas bon du tout. A nous d'y trouver nore compte, c'est tout. Quand à votre soi-disant révolution numérique, quand on voit dans quel état cela met le monde, vous pouvez vous la carrer où je pense!
vrai
de
mariaaa
, posté le 15 janvier 2009 à 18h22
Tout à fait d'accord! Quel intérêt de discourir autant sur les majors. A mon avis ils ont dû bien mal communiquer, mais c vrai qu'on s'en fout. Les artistes... Tenez-bon! On a besoin de vous! Faites-nous encore rêver dans vos CDs. Un monde sans artistes est un ciel sans soleil!
Que tu crois
de
Sv1 le pingouin(2)
, posté le 16 janvier 2009 à 09h53
Il existe aussi des CDs DRMisés... et dans ces cas là, on arrive à des choses assez étonnantes.
Je me souvient d'un témoignage d'un type qui avait acheté une chaine hi-fi et un CD à son jeune fils pour noel, et bien... le matin de noel pleurs parceque le CD était DRMisé et que la chaine n'arrivait pas à les gérer...
Well done.
(si tu te sens de chercher l'article, bon courage, une fois sorti de mon historique, j'ai été incapable de le retrouver...)
Je me souvient d'un témoignage d'un type qui avait acheté une chaine hi-fi et un CD à son jeune fils pour noel, et bien... le matin de noel pleurs parceque le CD était DRMisé et que la chaine n'arrivait pas à les gérer...
Well done.
(si tu te sens de chercher l'article, bon courage, une fois sorti de mon historique, j'ai été incapable de le retrouver...)
Qualité du support, quid de l'artiste
de
bipdan2
, posté le 16 janvier 2009 à 10h49
Ok le cd est un bon support pour la qualité de numérisation, mais une fois qu'on y a pressé les daubes de "l'industrie culturelle actuelle" j'ai le sentiment que quelque soit le support ou l'encodage ca reste de la merde.
Sinon quand tu dit que tu n'as pas confiance, dans les formats looseless, j'ai du mal a te suivre, ca me semble une question d'écoute et pas de confiance non ?
A moins que si ton oreille te dit que c'est bon et que ton cerveau pense que c'est pas bon parceque ca ne vient pas d'un cd alors oui il y a un probleme de confiance, entre ton cerveau et tes oreilles.
Sinon quand tu dit que tu n'as pas confiance, dans les formats looseless, j'ai du mal a te suivre, ca me semble une question d'écoute et pas de confiance non ?
A moins que si ton oreille te dit que c'est bon et que ton cerveau pense que c'est pas bon parceque ca ne vient pas d'un cd alors oui il y a un probleme de confiance, entre ton cerveau et tes oreilles.
c'est vrai
de
on_sen_fout
, posté le 16 janvier 2009 à 12h06
Parceque, on voit bien que les musiques achetees en DL sont pas de qualite geniales car cela leur prenderai trop de place sur leur servs.
(Entre un mp3 de 2meg et du flac de 20meg ... )
Si (par miracle) ils nous mettait du looseless, je n'aurai pas confiance car je suis sur qu'ils trafiquerai l'encodage/compression pour que cela prenne moins de place. (vu ce qu'ils font avec les musiques actuelles)
Bien sur, ce n'est que mon avis de paranoiaque/puriste debile!
Je prefererai qu'on me passe un ISO+Hash pour etre sur que c'est bien l'equivalent du CD en retail!
... a moins que je paye vachement moins chere pour compense la perte de qualite (que je ne perçoit pas, mais bon c'est une question de principe... et de prix)
:)
(Entre un mp3 de 2meg et du flac de 20meg ... )
Si (par miracle) ils nous mettait du looseless, je n'aurai pas confiance car je suis sur qu'ils trafiquerai l'encodage/compression pour que cela prenne moins de place. (vu ce qu'ils font avec les musiques actuelles)
Bien sur, ce n'est que mon avis de paranoiaque/puriste debile!
Je prefererai qu'on me passe un ISO+Hash pour etre sur que c'est bien l'equivalent du CD en retail!
... a moins que je paye vachement moins chere pour compense la perte de qualite (que je ne perçoit pas, mais bon c'est une question de principe... et de prix)
:)
Précisions
de
Double X
, posté le 16 janvier 2009 à 12h40
Les 600 millions d'€ HT regroupent bien les ventes TOTALES de musique en CD, DVD et en dématérialisé.
Par ailleurs, L'album de Nine Inch Nails n'est pas "le plus vendu"...Le projet est leader des téléchargements uniquement sur la plate-forme de teléchargement d'Amazon, une offre disponible uniquement aux US et qui est encore très loins des part de marché d'iTunes sur ce territoire
Par ailleurs, L'album de Nine Inch Nails n'est pas "le plus vendu"...Le projet est leader des téléchargements uniquement sur la plate-forme de teléchargement d'Amazon, une offre disponible uniquement aux US et qui est encore très loins des part de marché d'iTunes sur ce territoire
Je comprends pas
de
MP3SUCKAZ
, posté le 16 janvier 2009 à 17h13
pourquoi les gens ne veulent plus payer la peau du scrotum pour des "albums" de 10 chansons sortant tous les trois entièrement pompés sur le courant musical à la mode histoire de ne prendre aucun risque.
Plus jamais j'achèterais de CD.
Enfin sauf si les majors arrêtent de nous fourguer de la grosse daube commerciale (hahaha).
Bref le piratage a encore de beaux jours devant lui.
Contrairement à Mr Nègre ^^
Plus jamais j'achèterais de CD.
Enfin sauf si les majors arrêtent de nous fourguer de la grosse daube commerciale (hahaha).
Bref le piratage a encore de beaux jours devant lui.
Contrairement à Mr Nègre ^^
pub pour un site tip top :)
de
eanne
, posté le 17 janvier 2009 à 12h21
Alors c'est pas du spam mais dans le enre écouter à volonté je propose ce site: musicovery.com
Je vous laisse découvrir le player très sympa et totalement ratuit.
Autre chose vous pouvez avoir la musique en qualité CD pour 2€ par mois, imbatable ^^
Je vous laisse découvrir le player très sympa et totalement ratuit.
Autre chose vous pouvez avoir la musique en qualité CD pour 2€ par mois, imbatable ^^
écoloique, oui et non
de
eanne
, posté le 17 janvier 2009 à 12h23
9a semble plus écologique mais faut pas oublier que les installations ne durent pas 10 ans, et que le renouvellement du matériel est aussi très impréssionant en termes d'impact écologique. Maintenant c'est sur ça va pas dans notre poubelle ^^
Desuet !
de
4ngelius
, posté le 15 janvier 2009 à 15h12
Pour moi c'est une information qui a autant d'écho que la baisse de vente des vinyls, cassette audio et VHS.
Des gens en achetent encore, mais peut on compter sans les nouveaux médias qui rendent l'information indépendante du support ? C est un grand pas en avant pour la démocratisation de la culture et c est un bon point autant pour les artistes et les utilisateurs ! J'espère que ces chiffres feront réfléchir les majors et le gouvernement.
Des gens en achetent encore, mais peut on compter sans les nouveaux médias qui rendent l'information indépendante du support ? C est un grand pas en avant pour la démocratisation de la culture et c est un bon point autant pour les artistes et les utilisateurs ! J'espère que ces chiffres feront réfléchir les majors et le gouvernement.
??
de
mariaaa
, posté le 17 janvier 2009 à 16h15
En quoi c une bonne nouvelle pour les artistes ? Moins de vente = moins de revenus pour les artistes
Moi je boycotte
de
bipdan2
, posté le 15 janvier 2009 à 15h40
Une info sur 01net et le temps passé par les français devant leur écran laissait entendre en fin d'article "qu'une catégorie de client semblait définitivement perdue car elle n'achetait plus ni ne téléchargeait illégallement pour autant...". Et bien je fais parti de ceux la. Je me contente de deezer a la maison, la radio en voiture.
Et s'il m'arrive d'acheter des CDs (ou de payer pour de la musique) c'est uniquement a des petits groupes en fin de concert par exemple ou par échange ou encore sous forme de don a des artistes sous licence libre.
En tout cas, il faut bel et bien prendre en compte dans vos chiffres qu'une catégorie de consommateurs n'ont que faire des pleurnichard du snep de la sacem, ou de dadvsi, ou de l'ahdopi.
Nous étions les adolescents d'hier, nous sommes les adultes d'aujourd'hui et on vous aura a l'usure en arrêtant simplement de consommer des produits dont on peut se passer. Nos avis n'ayant rien représenté pour vous lors de vos grands débats stériles, il est normal que nous n'achetions plus vos produits. Il est aussi normal qu'on puisse vous dire poliment qu'on ne pense pas du bien de vous.
Et s'il m'arrive d'acheter des CDs (ou de payer pour de la musique) c'est uniquement a des petits groupes en fin de concert par exemple ou par échange ou encore sous forme de don a des artistes sous licence libre.
En tout cas, il faut bel et bien prendre en compte dans vos chiffres qu'une catégorie de consommateurs n'ont que faire des pleurnichard du snep de la sacem, ou de dadvsi, ou de l'ahdopi.
Nous étions les adolescents d'hier, nous sommes les adultes d'aujourd'hui et on vous aura a l'usure en arrêtant simplement de consommer des produits dont on peut se passer. Nos avis n'ayant rien représenté pour vous lors de vos grands débats stériles, il est normal que nous n'achetions plus vos produits. Il est aussi normal qu'on puisse vous dire poliment qu'on ne pense pas du bien de vous.
Idem
de
Jean L.
, posté le 15 janvier 2009 à 17h57
Bienvenue au club mon ami, on est de la même époque à croire ;-)
Ce n'est qu'une question de temps.
Ce n'est qu'une question de temps.
Les mensonges des chiffres
de
GRaison
, posté le 15 janvier 2009 à 16h48
Le marché à baissé. Et alors ?
Je ne dirai pas que le piratage ne nuit pas à cette industrie.
Non, ce que j'ai envie de dire c'est que le marché devient de plus en plus vide de création artistique. Personnellement, j'ai trouvé que 2008 avait été une année pauvre en chansons de qualité.
En conclusion, les chiffres sont une réalité à un instant t mais leur justification n'est pas forcément aussi directe qu'on veut bien le laisser croire!
Je ne dirai pas que le piratage ne nuit pas à cette industrie.
Non, ce que j'ai envie de dire c'est que le marché devient de plus en plus vide de création artistique. Personnellement, j'ai trouvé que 2008 avait été une année pauvre en chansons de qualité.
En conclusion, les chiffres sont une réalité à un instant t mais leur justification n'est pas forcément aussi directe qu'on veut bien le laisser croire!
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













alerter le modérateur