S'abonner :  Newsletters    Magazines
Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Chrome passe à la version 2 pour les développeurs

Google publie discrètement Chrome 2.0 pour Windows. Encore en développement, cette dernière mouture est plus rapide et laisse augurer l'arrivée de versions pour Mac et Linux.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Un mois à peine après le lancement de la version définitive de son navigateur, Google dévoile en toute discrétion Chrome 2.0.156.1. Cette v2 s'adresse pour l'instant aux développeurs, mais les internautes les plus aguerris peuvent se risquer à l'installer sur leur PC (lire notre encadré).

Cette nouvelle mouture comprend la toute dernière édition du moteur de rendu de pages Web (webkit), revue et corrigée pour mieux prendre en charge les standards du Web comme le CSS. Le webkit gère également la fonction autoscroll : on peut faire défiler une page en cliquant sur la molette de la souris et en la tournant dans la direction souhaitée. Un zoom, accessible depuis le menu Nouveau, fait son apparition, pour grossir ou réduire l'ensemble de la page à l'écran. Il ne fonctionnait auparavant que sur les champs texte. A l'usage, le navigateur est aussi beaucoup plus rapide que son prédécesseur.

Mais la modification la plus importante pour l'avenir du logiciel de navigation concerne la gestion du protocole HTTP. Sur le blog dédié aux développeurs, Google précise que Chrome a désormais sa propre implémentation du protocole réseau HTTP, alors qu'il utilisait jusqu'à présent la bibliothèque WinHTTP de Windows, inadaptée à un développement du navigateur avec Mac et Linux. Google suggère ainsi que l'arrivée du logiciel sur ces deux plates-formes est en préparation.

agrandir la photo

100/100 au test Acid3

Ces avancées en matière de développement permettent à Chrome d'obtenir un 100/100 au test Acid3, un programme qui mesure la compatibilité des navigateurs avec les standards du Web. Malgré une note optimale, Acid3 conclut à un échec de Chrome en raison d'un léger bug d'affichage. Mais rien à voir avec la version officielle et stable de la v1, qui n'obtenait en décembre 2008 que 79/100.

Par ailleurs, Google dote son navigateur de nouvelles fonctionnalités. A partir du menu Outil, il est possible de créer de multiples profils afin de permettre à plusieurs internautes utilisant le même ordinateur de surfer sur la Toile en gardant leur historique de navigation ou leurs signets.

Chrome permet également d'importer des signets depuis Google Bookmark. Ce service en ligne permet, une fois que l'on s'est inscrit à Gmail, de gérer ses signets pour les exploiter dans différents navigateurs (Firefox, Internet Explorer), et ce depuis n'importe quel ordinateur connecté. La fonction implémentée dans Chrome permet seulement de lire les signets, pas de les synchroniser.

La gestion des onglets sur le bureau est aussi améliorée (Chrome permet en effet de détacher une fenêtre de navigation pour la placer sur le bureau). Enfin, la fonction de remplissage automatique des formulaires fait son apparition. Sur ce point, Chrome se met à niveau par rapport à ses concurrents, Firefox et Internet Explorer.

Installer la v2 : mode d'emploi

Chrome 2.0.156.1 est pour l'heure destiné aux développeurs. Pour le tester, il suffit de télécharger un utilitaire, Chrome Channel, de sélectionner l'option développeur “ Dev : the latest features and bugfixes ”, puis de lancer le navigateur. Dans le menu Outil, il faut cliquer sur “ A propos de Google Chrome ”, puis télécharger la dernière version proposée. Attention, cette prébêta peut se révéler moins stable que la version définitive proposée actuellement par le moteur de recherche. A utiliser avec prudence donc, sur une machine de test.

La version officielle de Chrome vient par ailleurs de subir une mise à jour minime. La v1.0.154.43 corrige les bugs qui apparaissaient avec Gears, le plug-in open source qui permet aux développeurs de gérer des applications en ligne et hors ligne.

débat
10 avis d'internautes
Chrome passe à la version 2 pour les développeurs
Encore un petit effort et...
par Sam & Max
le 13/01/2009 15:41:57
Que tu crois...
par M3tr0iI)
le 13/01/2009 15:52:46
Bande de boulets
par Satoshi
le 14/01/2009 18:54:23
Vesion open source
par subrico
le 13/01/2009 15:53:56
+1
par symenn
le 14/01/2009 16:42:38
acid ?
par moimafoi
le 13/01/2009 16:08:40
Certains
par axel55
le 13/01/2009 16:25:55
Indirectement
par djleop
le 13/01/2009 17:18:20
S'en ficher ?
par Harribo
le 13/01/2009 21:13:06
Et IE
par fabrice990
le 13/01/2009 22:22:07
publicité
débat
10 réactions
 
Bande de boulets
posté le 14/01/09 à 18:54 par Satoshi
+1
posté le 14/01/09 à 16:42 par symenn
Et IE
posté le 13/01/09 à 22:22 par fabrice990
S'en ficher ?
posté le 13/01/09 à 21:13 par Harribo
Indirectement
posté le 13/01/09 à 17:18 par djleop
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Un navigateur virtuel pour limiter les risques du Web
Première démo du multi-touch dans Firefox
Google Chrome : une nouvelle bêta à télécharger
Fennec : de nouvelles versions pour Nokia et Windows Mobile
Opera 10 : la version finale approche (MAJ)
Open source : l'abondance du choix
300 000 euros d’amende...
Firefox continue de gagner du terrain sur Internet Explorer
La webcam, promise à un bel avenir?
J’ai branché ma voisine sur Gmail
Google Chrome 1.0 touché par une faille de sécurité
Une arnaque fabuleuse...
Windows 7 : les bras m’en tombent
Navigateurs et à travers
Une bêta grand cru
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
Une nouvelle bêta de Firefox 3.1 à télécharger
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.