S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Le Conseil de la concurrence veut déverrouiller le marché des mobiles

Le secrétaire d'Etat Eric Besson annonce qu'il reprendra les propositions du Conseil dans le plan “ Numérique 2012 ”.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Des conditions tarifaires qui excluent toute concurrence frontale avec les opérateurs hôtes (Bouygues Telecom, Orange et SFR), des clauses d'exclusivité prohibitives, une faible autonomie technique : c'est à se demander comment, au fil des ans, les MVNO (opérateurs virtuels de téléphonie mobile), comme Debitel ou Virgin Mobile, sont parvenus à détenir 5 % du marché de la téléphonie mobile.

C'est le constat critique dressé par le Conseil de la concurrence dans un avis qui vient d'être rendu public. L'autorité administrative indépendante avait été saisie de ce dossier le 13 mai dernier par le Premier ministre, François Fillon.

Sans refaire l'historique de l'apparition des MVNO sur le marché français, le Conseil évoque un “ contexte de départ très déséquilibré ” qui, en bridant le développement des MVNO, nuit également fortement au porte-monnaie du consommateur. En 2007, un foyer français a dépensé en moyenne 55 euros par mois pour la téléphonie mobile.

Pour pallier cette situation, le Conseil de la concurrence fait plusieurs propositions. Il se prononce notamment pour un “ allègement significatif de la durée des contrats et des clauses d'exclusivité entre les MVNO et les trois opérateurs historiques, mais il appelle aussi et surtout à créer de nouvelles incitations concurrentielles ” qui passeront selon l'attitude des acteurs, soit par le marché, soit par la voie législative.

Des propositions bientôt reprises dans le plan “ Numérique 2012 ”

Dans ce domaine, “ l'attribution d'une quatrième licence 3G (loin d'être défavorable aux MVNO) pourrait être de nature à créer une dynamique positive ”, souligne le Conseil. Iliad, la maison mère de Free, est aujourd'hui candidate à l'obtention d'une telle licence. Les responsables politiques ont, dans l'ensemble, réagi très favorablement à l'avis rendu par le Conseil de la concurrence.

Parmi les plus enthousiastes, Eric Besson, secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, a indiqué dans un communiqué qu'il reprendrait les propositions formulées dans le cadre du plan “ Numérique 2012 ” qu'il s'apprête à présenter au Premier ministre, François Fillon.

A Bercy, les ministres Christine Lagarde et Luc Chatel ont souhaité souligner que “ la faiblesse des MVNO se fait au détriment des consommateurs et des prix bas, et qu'elle était par la même un enjeu important pour le pouvoir d'achat ”. Pour l'attribution des fréquences 3G, Bercy renvoie logiquement la balle dans le camp de l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes).

débat
7 avis d'internautes
Le Conseil de la concurrence veut déverrouiller le marché des mobiles
vive la présélection
par gijoe75000
le 31/07/2008 18:20:50
utopique
par achrorange
le 01/08/2008 09:00:03
oui Achroorange
par rikki2
le 01/08/2008 09:49:31
fortune..
par mpls
le 01/08/2008 18:57:48
Faux
par Philip02
le 02/08/2008 23:17:00
La révolution doit se mettre en marche !
par Little Tiger
le 01/08/2008 10:15:16
et la 4ième licence...
par YoshiL7
le 01/08/2008 11:27:19
publicité
débat
7 réactions
 
Faux
posté le 02/08/08 à 23:17 par Philip02
fortune..
posté le 01/08/08 à 18:57 par mpls
et la 4ième licence...
posté le 01/08/08 à 11:27 par YoshiL7
La révolution doit se mettre en marche !
posté le 01/08/08 à 10:15 par Little Tiger
oui Achroorange
posté le 01/08/08 à 09:49 par rikki2
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
YouTube passe la taille limite des vidéos à 2 Go
Vers une pénurie de lecteurs Blu-ray en Europe à Noël ?
Quinze solutions pour passer au Blu-ray !
Internet par satellite et Femtocell 3G au menu de SFR
Vers des smartphones à moins de 150 euros
Virgin Mobile lance une formule Internet illimité à bas prix
SFR propose de la 3G à domicile
Quatrième licence mobile : Free serait fixé dans moins d'un mois
Les jeux vidéo débarquent sur la Freebox
Des factures d'Internet mobile 3G+ qui flambent chez Orange
Grand emprunt : la fibre optique sera une priorité
SFR change gratuitement les vieux décodeurs de ses abonnés
X. Niel : « La future Freebox sera conçue par la même équipe qu'au début »
Un téléphone solaire distribué par le MVNO Simplicime
SFR teste les jeux à la demande sur la télévision
Quand Orange facture 46 000 euros pour un mois d'Internet mobile
Dell se lance sur le marché des smartphones avec le Mini 3
Les iPhone fissurés au tribunal
Sim+, un nouveau MVNO qui facture à la consommation
100 000 Freenautes de plus
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.