01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC

Dell met à jour ses PC équipés de Linux, désormais livrés avec la dernière version d'Ubuntu, la 8.04. Il proposera à la fin d'août deux nouveaux modèles milieu et haut de gamme équipés de l'OS libre.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Dell continue de jouer la carte Linux pour le grand public. Malgré une demande qu'il juge encore confidentielle, le constructeur consolide aujourd'hui sa gamme de PC tournant sous le système d'exploitation libre.
Celle-ci était jusqu'ici constituée d'un PC de bureau (Inspiron 530N) et de deux portables (Inspiron 1525N et XPS1330N), tous trois équipés de la version 7.04 de la distribution (1).
Ces trois modèles passent aujourd'hui à la vitesse supérieure, puisqu'ils sont désormais systématiquement livrés avec Ubuntu 8.04 LTS, la dernière version majeure d'Ubuntu, dévoilée en avril dernier.

Ubuntu 8.04 devient la distribution de référence

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les fans de logiciels libres, car Dell proposera également à la fin d'août en France deux nouveaux PC Linux. Ubuntu 8.04 sera en effet préinstallé sur les nouveaux portables Studio 15N et XPS 1530N, des modèles milieu et haut de gamme équipés des technologies dernier cri : webcam intégrée, port HDMI, lecteurs d'empreintes digitales, etc.
L'arrivée de ces nouveaux modèles explique que le constructeur ait mis quatre mois avant de proposer Ubuntu 8.04 sur tous ses PC Linux. Il lui a fallu développer des pilotes spécifiques, notamment pour la gestion de ses cartes Wi-Fi maison et pour la prise en charge du HDMI.
' Le fait qu'Ubuntu 8.04 LTS fasse l'objet d'un support étendu à trois ans [LTS, long term support, signifie ' assistance à long terme ', NDLR] nous a encouragés à faire des efforts de développement ', note Vincent Baijot, le responsable des produits grand public de Dell.
La gamme de PC Linux mise en place pour répondre aux demandes des internautes à la suite de l'initiative IdeaStorm lancée au début de 2007 est de fait de plus en plus complète.
Numéro deux mondial des ventes de PC, derrière HP, le constructeur est aujourd'hui de loin celui qui mise le plus sur l'OS libre pour ses machines de bureau et ses portables grand public. D'autres constructeurs devraient bientôt l'imiter. Acer, qui propose Linux sur son miniportable Aspire One, a annoncé le mois dernier son intention de proposer des portables classiques équipés de Linux afin d'offrir des prix plus serrés.

Les PC Linux de Dell : moins chers... mais aussi moins bien équipés que leurs équivalents Windows

Pour l'instant, chez Dell, à configurations matérielles identiques, la différence de prix entre les ordinateurs sous Ubuntu et ceux sous Vista reste minime.
Actuellement, le portable Linux le moins cher est l'Inspiron 1525N (Celeron 550 à 2 GHz avec un disque de 80 Go, un écran de 15,4 pouces et une carte graphique intégrée), qui est proposé à 399 euros. Le moins cher des Inspiron 1525 fournis avec Vista est vendu 100 euros de plus, mais Dell fournit alors de meilleurs composants (disque de 160 Go et meilleure batterie notamment). Si l'on choisit les composants ?" avec l'outil de personnalisation proposé sur le site de Dell ?", la facture grimpe au niveau de celle du modèle équipé de Vista.
' Les PC livrés avec Linux ne sont pas moins chers que ceux livrés avec Vista, car nous devons répercuter des coûts liés à la gestion d'une seconde ligne de produits (tests supplémentaires, logistique plus complexe, etc.) qui effacent les économies réalisées en licences logicielles. Si les volumes de ventes étaient plus importants, la différence de prix serait beaucoup plus nette ', explique Vincent Baijot.

Bientôt un miniportable Dell piloté par Ubuntu

Selon lui, le fait que Dell étende aujourd'hui sa gamme de PC sous Linux est un signe fort qui montre que les ventes de PC de ce type sont encourageantes. ' Si ce n'était pas le cas, nous aurions déjà arrêté de proposer Linux ', assure-t-il.
Dell doit profiter du salon Linux World, qui se tient du 4 au 7 août prochain à San Francisco, pour faire le point sur sa stratégie Linux. Bien que le constructeur ne confirme pas l'information, il y a de fortes chances qu'il y présente son premier miniportable (type Eee PC), lequel, selon nos sources, sera proposé en deux versions : Windows et... Ubuntu.
(1) Dell ajoute systématiquement un N à la référence des PC livrés avec Ubuntu.
120 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC»

2  
3  
4  
5  
Trier par

 

Un mot

de DeNantes , posté le 22 juillet 2008 à 19h58
Un mot : Bravo !
Unbuntu est une très bonne distrib linux. Elle est facile a prendre en main et ne déroute pas trop par rapport à un autre SE que presque tout le monde connait et utilise puisqu'il a tranquillement été pré-installé sur tous les PC pendant des années. Le choix d'un autre SE n'était alors réservé qu'à des connaisseurs.
J'espére que les efforts de Dell et d'Acer porteront leurs fruits ...
alerter le modérateur

 

Bonne nouvelle.

de Seb_2411 , posté le 22 juillet 2008 à 20h22
Il ne reste plus qu'a ésperer une meilleure SAV et une meilleure intégration dans leur site. Et on aura une offre vraiment sympa.

Vivement aout pour voir également Ubuntu Remix optimisé pour les processeurs Atom sur ces petits Dell.
alerter le modérateur


cool !

de windows2000 , posté le 22 juillet 2008 à 21h43
Trés bien, le choix s'étoffe !
miam miam !

C'est ubuntu remix sur leur ultra portable ? Pas l'ubuntu classique ?
alerter le modérateur


Selon la rumeur...

de Seb24_11 , posté le 23 juillet 2008 à 01h04
... Oui ce serait Dell le premier constructeur a intégrer Ubuntu Remix. A priori on devrait en savoir plus au mois d'aout.
alerter le modérateur

 

Me voilà

de MacXp&Vista , posté le 22 juillet 2008 à 20h45
Donc, pour résumer l'article, les PC fixes et portables (hors ultra portables) sont proposés au même prix qu'avec Vista.
Pour résumer l'Avis de 'Seb' , le S.A.V de Dell est pourri.

Pour ma part je rajouterai que DELL n'est que très très peu présent dans les lieux ou sont effectués la plupart des achats de PC part les gens 'on va dire nomaux'.

Conclusion : Microsoft peut dormir sur ses 2 oreilles, le risque de percée de Linux à la maison restera toujours égale à celui actuel, à savoir 1%(et je suis généreux).

Sinon quoi de neuf ?
alerter le modérateur


et ?

de windows2000 , posté le 22 juillet 2008 à 21h24
T'as pas comme un peu l'impression d'etre hors sujet ?
alerter le modérateur


Quoi de neuf

de Seb24_11 , posté le 23 juillet 2008 à 01h27
1) Dell va commencer a distribuer ses ordinateurs dans les grandes surfaces. Je ne pense pas qu'on aura desuite du Linux (sauf pour les netbook) mais a moyen terme sûrement.

2) Dell est le deuxième constructeur mondial de PC et reste présent aussi bien chez les pro que chez les particuliers.

3)Au sujet de Linux, Pour rester égale a lui même il faudrait que les parts de marcher augmentent faiblement. Sachant qu'on est sur une courbe de progression très très forte... On est au pire a 1% de parts de marcher et au mieux a 4% pour Linux, avec une courbe de progression qui commence a avoir la tête d'une exponentielle et des pourcentages d'évolution a deux chiffres...

4) L'explosion du marcher des netbook va donner un premier coup de pouce a Linux. Notamment des distributions comme Ubuntu Remix, optimisée pour les processeurs Atom et accompagnée d'interface moderne et adapté a ces petits appareils devrait lui permettre de se tailler un bonne par de marcher.

5)Acer va faire comme Dell et proposer Linux sur tous ses PC. Ils commencent par le bas ( Netbook) et vont monter petit a petit dans les gammes.

Conclusion : GNU/Linux continue sa croissance exponentielle et commence a passer a l'étape de la grande distribution.
Et la ou je suis d'accord avec MacXp c'est que Microsoft dors profondément et est en train de passer a coter de tous les marcher emergeants sur la mobilité et l'innovation :
Sur les mobiles on a un vieux Windows mobile digne héritier des OS mobile de y'a 10 ans.
Sur les petites plateformes ils proposent seulement Windows XP un Os qui est en fin de vie.
Et enfin sur les plateformes générale on a Vista qui est lourd et qui a du mal a convaincre. Bref a part Windows Server 2008 qui s'est fait une bonne place il faudrait peut être qu'ils se réveillent.
alerter le modérateur


Certes mais...

de Maxaxaxaxax , posté le 23 juillet 2008 à 10h53
Comme d'hab, le troll MacXP vient polluer le forum...

En ce qui concerne ton post Seb, je trouve que c'est une très bonne chose d'offrir un choix au consommateur (bien que pas particulièrement fan de Linux même si ca viendra peut-être avec la daube Vista).

Quant à M$, ce serait peut-être paradoxal, mais ca ne m'étonnerait pas qu'ils s'intéréssent au monde du libre qui fait actuellement sa percée. C'est juste un avis personnel mais je doute fort qu'ils continuent à dormir sur leurs deux oreilles pendant lontemps.

Outre les considérations de qualité des OS, il faut reconnaître que l'empire financier et économique M$ domine le marché. M$ anticipera le problème s'ils estiment que Linux devient un concurrent... Je pense que quoi qu'il arrive, ils tireront leur épingle du jeu comme c'est le cas depuis toujours.
alerter le modérateur


Changement de stratégie pour MS

de GNU powa , posté le 23 juillet 2008 à 11h05
Il reste un problème de masse pour MS ... avant pour tuer un concurrent on l'étouffait financièrement ( cf Netscape )

Depuis Mozilla et Firefox MS a un gros probleme son concurrent ne dépend pas de ressources financière ... il n'y a rien a étouffer ou a racheter ... et j'ai l'impression qu'il se retrouve un peu démunie contre cette nouvelle forme de concurrence.
Quand Linux arrivera a un niveau de visibilité grand public comme firefox j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour MS ... a moins de faire sa propre distrib libre et de concurrencer Suse et Redhat (on peut rever)
alerter le modérateur


C'est vrai que

de Terminatux , posté le 23 juillet 2008 à 11h13
Pour tuer Firefox il leur faudrait acheter Google et Yahoo et pour tuer Linux il faudrait engloutir IBM, Red Hat, Novell... et toutes les entreprises qui travaillent dessus.

Un peu gros en effet ^^
alerter le modérateur


.

de maxaxaxax , posté le 23 juillet 2008 à 14h01
Il est vrai que M$ va devoir s'adaptater à cette nouvelle situation, même si je ne sais pas comment, je pense qu'il le fera : il est dur d'imaginer qu'un empire de cette taille tombe facilement.

En ce qui concerne la concurrence, je suis contre les situations de monopole, que ce soit peut-être dans lontemps Linux ou actuellement M$. Avoir le choix, c'est le rêve et la concurrence pousse tout le monde à évoluer et s'améliorer.

Comme je l'ai dit avant, bien qu'utilisateur assez satisfait des produits Microsoft, je suis bien content que le Linux vienne mettre un coup de pieds dans le nid à frelon : tout cela sera bénéfique pour nous, les consommateurs.

Hors mis ça, j'ai une question : "J'ai installé Ubuntu récément, je débute et j'ai du mal (bien qu'étant informaticien, mes réflexes sont trop Windowsiens et j'en arrive à me sentir frustré), pourriez-vous me conseiller un livre qui pourrait m'apprendre les bases ? Tant qu'à apprendre, je voudrais être efficace...

Amicalement,

Max
alerter le modérateur


linux

de kaismat , posté le 23 juillet 2008 à 14h12
Si vous voulez apprendre à vous servir de linux (version ubuntu prioritairement) je vous recommande http://www.lesiteduzero.com le site du zero qui propose d'apprendre à se servir de Ubuntu et de bien d'autres choses encore (xHTML, CSS, php... C/C++...) à partir de rien donc pour les informaticiens ou autres personnes venez apprendre à vous servir de linux sur le SdZ

moi même je suis en dualboot sur mon pc, mais malheureusement je ne me sert beaucoup de vista pour ne pas avoir à me casser la tête à retrouver mes programmes ou changer mes habitudes, mais pour la navigation sur internet... tout ce qui est assez basique il n'y a aucun problème c'est simple à l'emplois !
c'est pourquoi j'aimerai également que linux soit plus présent ce qui permettrez de trouver plus facilement ce qu'on veut lorsqu'on passe de windows à linux
alerter le modérateur


Pour débuter avec ubuntu

de Nasman , posté le 23 juillet 2008 à 15h19
Un bon livre libre sur ubuntu
http://www.framabook.org/ubuntu.html
alerter le modérateur


Simple comme Ubuntu

de Terminatux , posté le 23 juillet 2008 à 19h04
http://www.framabook.org/ubuntu.html
alerter le modérateur


Aléatoire comme Ubuntu

de MacXp&Vista , posté le 23 juillet 2008 à 20h21
Combien de personnes tentent l'aventures Linux et rencontrent des déboires ne serait-ce que durant l'install ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10
alerter le modérateur


Ah, c'est sur...

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 23 juillet 2008 à 20h39
C'est sur que quand on est sous windows, y'a aucun soucis, la preuve, il n'y a pas de forum d'aide centralisé.

(mais un million de petits incomplets, c'est plus facile pour chercher)
alerter le modérateur


c'est cela oui ...

de MacXp&Vista , posté le 23 juillet 2008 à 20h42
Sur Windows l'installation se passe toujours bien pour le peu que l'on lise les prérequis avant l'install ou alors on achète un ordi pré-équipé.

Regardes : Sous Linux c'est tellement merdique que Dell doit composer avec du matériel antique et faire les drivers manquant eux mêmes et au final aucune différences de prix entre Vista et Ubuntu !
Alors il est où l'intérêt de Ubuntu, si ce n'est de se faire chier avec par la suite ?
alerter le modérateur


Bien sur

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 23 juillet 2008 à 23h03
Par exemple, réinstaller un PC à partir d'une version boite de XP, et hop, pas de pilotes pour la carte réseau et c'est le seul PC de la baraque.

Pour récupérer les drivers on s'amuse. sous linux au moins la carte réseau est directement reconnue.

à moins que le seul intérêt de windows c'est le fait qu'il est vendu avec le matériel à chaque fois customisé pour que le matos marche du premier coup? Parceque la version boite, c'est totalement de la daube?
alerter le modérateur


Oui j'ai fait une installation XP...

de Seb24_11 , posté le 23 juillet 2008 à 23h49
Sur un portable.
Materiel non reconnu :
- Carte son
- Carte Reseau
- Carte Wifi
- Chipset
- Carte graphique tres mal supporté d'origine.

Obliger d'aller fouiller pour trouver les bon drivers correspondant a la machine.

Dell réalise les driver sous Linux comme sous Windows, et les configurations n'ont rien a envier aux configurations Vista puisque tu peux configurer ton PC.

Et si tu évitait de faire le peroquet tu te rendrait compte que tu peux trouver des différence de prix equivalent a une licence Windows pour les PC Ubuntu.

Et L'interet est simple c'est d'avoir une machine stable sur le long terme et qui ne rame pas comme sous Vista. Bref qu'on peu utiliser.
alerter le modérateur


C'est cela oui Bis

de rollyfx , posté le 24 juillet 2008 à 14h21
Sur le coup je pensais que tu étais ironique, mais non,... Tu as pas dû installer souvent windows, car niveaux install en %:
- 98 , 60% de plantages
- Xp , 30% de plantages et souvent même pas de reseau rj45
- Vista , j'ai eu fait que 3 install et une ma grillé un DD, serte c'était avant la SP1

Bref, quand j'installe ubuntu sur une trentaine de machine différente j'ai eu une install difficile sur un vieux portable avec un écran qui supporté que des résolutions bizare. Mais à chaque fois j'ai internet du premier coup, et en wifi et je suis pas en 256 couleurs,...

Très souvent les gens compare leur cd d'install windows spécifique à leur machine
à une version que l'on pourait qualifier de version boite d'Ubuntu.

Comparez une version boite de windows à une version boite d'ubuntu on verra qui plante le premier et qui est le plus dur a installer !
alerter le modérateur


Halte là

de prometheus , posté le 24 juillet 2008 à 15h28
Vraiment, tu es gonflé d'affirmer qu'un OS peut griller un disque dur. C'est juste une coincidence si ton disque a grillé sous Vista. Ce que l'on peut dire par contre, c'est que tu as du tomber sur un disque moins fiable que la moyenne.

Du temps de windows 95 par exemple, j'ai le DD de mon premier ordi qui a rendu l'âme au bout d'un an et celui que j'ai racheté ensuite qui était un western digital a commencé à perdre des clusters au bout de 3 mois. Doit on en accuser pour autant windows 95? Non, parce que j'ai ensuite racheté un disque Maxtor qui lui marche toujours très bien et a tourné aussi sous mon windows 95.

Donc arrêtes avec les conclusions hâtives et accepte le fait de ne pas avoir eu de chance.
alerter le modérateur


Re Halte là

de rollyfx , posté le 24 juillet 2008 à 15h35
Je me suis exprimé trop vite, nan le dd n'étais pas mort et inutilisable physiquement mais l'install de vista à ses début était pas super stable et elle ma foutu mon boot en l'air,...

Après de nombreuses bidouille j'ai recup mon disque mais pour un non inicié le dd était grillé
alerter le modérateur


Le rapport?

de Raize , posté le 24 juillet 2008 à 16h14
Justement, l'avantage de ces PC Dell, c'est qu'Ubuntu est déjà installé, et qu'il n'y a donc aucun risque de problème de compatibilité matérielle. Et en ce qui concerne les problèmes d'installation quand ce n'est pas le cas, Ubuntu est BEAUCOUP plus simple à installer que Windows :
-avec une version boîte de Windows (version boîte, bien sûr, pas une version OEM spécifique au PC, il faut comparer ce qui est comparable), après la (longue) installation, on n'a strictement rien : aucun pilote, aucun logiciel, tout juste Windows Media Player et Internet Explorer... Mais encore faudrait-il qu'internet marche, puisqu'il n'y a pas de pilote pour la carte réseau ! Donc il faut aller sur un autre PC, chercher les drivers, puis les installer sur Windows (en le redémarrant à chaque fois, bien sûr). Ah oui... Si on avait déjà un autre OS installé (mis à part un OS Microsoft), inutile d'espérer pouvoir lancer autre chose que Windows lors du redémarrage du PC.

-Ubuntu : on insère le CD (équivalent d'une "version boîte" Windows), et le PC démarre sous Ubuntu comme s'il était installé, avec plein de logiciels. Internet est reconnu d'office, et on peut utiliser Firefox ou MSN si jamais on a envie d'avoir de la doc pour faire une installation personnalisée. Sinon, on lance le programme Installer, il nous demande juste (en français!) notre localisationsi ce n'est pas Paris, puis le pourcentage d'espace libre que l'on veut consacrer à Ubuntu si un autre OS est déjà installé, et l'OS est installé en 20 mn, prêt à servir, avec un joli dual-boot permettant de conserver Windows. Si ça c'est pas beau. Ah si, il va y avoir une petite boite de dialogue te disant si tu veux installer le driver de ta carte graphique (ils existent pour les NVidia, pour les ATI je ne sais pas), tu cliques sur Accepter, le driver se télécharge et s'installe automatiquement, et tu peux profiter des zoulis effets graphiques. D'ailleurs, c'est le seul moment où Ubuntu devra être redémarré... si tu ne veux pas attendre le prochain démarrage pour avoir les zoulis effets.

Après, il y en a qui vont dire "ouais, mais pour certaines cartes Wifi, il n'y a aucun driver pour Linux". Ah bah ça, c'est pas la faute de Linux, c'est la faute des développeurs de la carte Wifi qui n'a pas publié de driver. A partir du moment ou Windows et Ubuntu sont sur un pied d'égalité (c'est-à-dire que les constructeurs publient des drivers pour les deux systèmes), le matériel sera détecté d'office sur Linux, mais seulement après installation du-dit driver sur Windows.
alerter le modérateur


Un peu d'histoire

de aralia , posté le 24 juillet 2008 à 23h38
Tout ça c'est loin d'être sûr. L'Histoire de l'industrie nous le montre. Evidemment, l'Histoire ne se repete jamais mais indique des constante et l'informatique est une industrie comme une autre, simplement avec un cycle de développement plus rapide.
premier exemple: dans les années 1910, Eastman domine totalement le marché du cinéma et aucun film ne peut se faire sans lui aux USA. A l'époque, il est considéré comme indétronable. Les studios d'hollywood se montent contre lui et les conflits de règlent à coups de révolver. En 1925, Eastmann a disparu du marché
Deuxième exemple: Hugues (le père d'Howard) controle à 100% le marché de l'extration pétrolière (Il a les brevets). Quelques procès plus tard le groupe est éparpillé aux quatre vents.
Microsoft est dans la même situation: une situation de rente (office, Windows) des échecs retentissants pour se diversifier (Internet, le Zune, etc.) et une image désastreuse.
Les gens ne veulent pas changer? Ils utiliseront ce qu'on leur vendra. Dès que Linux aura atteint le nombre d'utilisateurs critique (10%?) les fabricants de périphérique et les créateurs de jeu suivront.
Microsoft a un vrai probème stratégique avec Linux et le libre en général. Microsoft doit absolument conserver ses parts de marché, contenter ses actionnaires et maintenir une base installée. Windows est devenu un truc ingérable. Le Libre par contre n'a pas ces impératifs. Il a tout son temps. Comme par ailleurs le cycle de développement de Linux et consors est beaucoup plus tard, nous somme sur le point de voir beaucoup de systèmes propriétaires se ringardiser. En fait, le système de développement du Libre avec ses milliers de professionnels et d'amateurs sur le Net ressemblent étonnamment aux réseaux humanistes de la fin du moyen Age et aux philosophes des Lumières. Les outils sont différents mais la méthode est la même. Face à cela Microsoft est une simple grosse boîte, certes dominante, mais pour combien de temps.
alerter le modérateur


Re Re Halte là

de Maxaxaxaxaxax , posté le 25 juillet 2008 à 10h32
Rolly, à chaque fois que j'ai installé XP, et je l'ai fait pas mal de fois, je n'ai eu aucun soucis. Même chose avec Windows Server 2003.

J'ai installé Ubuntu, aucun soucis nonplus.

Tu dis des choses sans aucunnes preuves concrètes...

Ou alors serait-je chanceux ? xD

J'ai monté quelques PC, je règle le bios, j'installe le/les OS, ensuite les pilotes et en général quel que soit l'OS, ca roule. Il arrive qu'il y est des problèmes de driver mais c'est plus lié au constructeur qu'à l'OS.

Si un problème survient, c'est souvent un problème d'incompaptibilité matérielle et dans ce cas je renvois le matos à l'expéditeur en passant par la case remboursement. Et quand l'OS installé et instable à cause de ça (c'est rare mais ça arrive), ca se remarque très vite.

Alors ça me fait rire les post accusateurs sur les OS alors que souvent cela masque une certaine incompétence de l'utilisateur. Faut arrêter la polémique la dessus xD.

Que ce soit Ubuntu ou XP, ce sont des systèmes que je trouve désormais stables et intéréssants (pour ubuntu je ne peux pas trop parler, car je ne l'ai pas assez utilisé mais pour XP, j'ai jamais eu de problèmes insolvables).
alerter le modérateur


Stratégie...

de jadjay , posté le 25 juillet 2008 à 13h39
Stratégie, stratégie (stratégie n. fém.
1. (Didactique) Partie de l’art militaire qui consiste à préparer, à diriger l’ensemble des opérations de la guerre.
2. (Figuré) L’art de manœuvrer.
3. (Par extension) Logique implicite ou explicite pour atteindre un objectif complexe et à long terme.)

Bref l'immense machine Microsoft (:Effectif : 78 565 (2007), Chiffre d’affaires : 51,12 milliards de dollars, source wikipedia) ne peut plus diriger de stratégie face au logiciel libre, essayez de changer la direction d'un paquebot avec 100 mètres de prévision, l'inertie de l'engin vous gouverne!
Microsoft ne peut que s'accrocher à ses dernières ressources en génant le plus possible le libre par sa taille et son fric...
alerter le modérateur

 

intérêt ?

de Interrogatif , posté le 22 juillet 2008 à 21h09
J'ai tous mes ordinateurs pré-installés avec Windows depuis 1991 et je suis pleinement sastisfé de ce système.
Ainsi je ne vois pas l'intérêt d'acheter un ordinateur pré-installé avec Linux, surtout à la vue de cet article qui ne m'annonce aucun économie.
Connaissant Linux en entreprise, je sais connais aussi les déboires auquel je serai confronté en l'utilisant à la maison.

Non franchement, je ne vois ni l'intérêt de passer à Linux ni l'intéret de Dell de proposer de telles configurations et encore moins l'intérêt de cet article.

De plus sur Windows, il existe une tartine de logiciel libre qui fonctionnent dessus dont les tant vantés 'Open-Office' et 'Firefox'.

Non vraiment aucun intérêt.
alerter le modérateur


linux déjà installé

de boubouM54 , posté le 22 juillet 2008 à 22h00
Ba si il n'y avais aucun intérêt, sa ne marcherait pas ...

Le principal intérêt est d'avoir un ordinateur déjà installé sous linux avec tout les pilotes fonctionnel. Si tu a déjà testé linux tu as du te rendre compte que son installation n'est pas toujours facile (même si elle a été simplifiée) et que tout les pilotes ne sont pas facile à trouver (voire inexistant...). En achetant cet ordinateur tu as donc une machine opérationnelle à 100% dès l'achat !

Après sa je croit que tu pense que le principale atout de linux est sa gratuité alors que c'est le fait d'être open source !!!
alerter le modérateur


je reste dubitatif

de Interrogatif , posté le 22 juillet 2008 à 22h21
Windows Vista est lui aussi présintallé.

En ce qui concerne l'open-source, je ne suis pas plus rassuré qu'avec des logiciels propiétaires par le simple fait que le Linux installé sur cette machine n' pas été installé par moi, donc moi qui n'ai pas l'envie de 'compiler' quoi que ce soit, des doutes subistent concernant le système et les logiciels pré-installés par Dell.
En plus rien ne m'assure que les mise à jour que je pourrai éventuellement télécharger ne contiennt pas d'espion malgré le fait qu'ils soient open-source car encore une fois je n'aurai pas pu vérifier le code avant qu'ils soient compilés.

Résultats, match nul entre mon Windows que je possède déjà et un éventuel autre ordinateur installé avec Linux, sauf pour les jeux où j'ai pu voir que Linux est le parent pauvre.

Cordialement
alerter le modérateur


Pas moi.

de windows2000 , posté le 22 juillet 2008 à 22h39
On a compris que tu préfère windows, pas de problème, tous les pc dell existent sous vista !
L'offre dell ubuntu est destinée a ceux qui veulent du linux plutot que du windows, elle est pas la pour forcer les windosiens a passer sous linux.
Un marché existe, dell fait de l'argent dessus, exactement comme dell fait de l'argent sur le marché des pc windows.
Tu aime windows et pas linux ? Et bien achète du windows !
Ceux qui préfèrent linux achéteront du linux, c'est tout.
Pas de quoi etre dubitatif.
alerter le modérateur


Qualité des paquets Debian

de LinuxUser42 , posté le 22 juillet 2008 à 22h41
La mise à jour des ordinateur Dell pré installé avec Ubuntu Linux utilise des dépôts Ubuntu... Le développement de la distribution Ubuntu est un développement ouvert les sources des logiciels, mais aussi les sources des paquets (les programmes installés) sont disponibles et consultables par tous. Cela ne veut pas dire que chacun peut le faire, mais une communauté importante veille est le moindre dérapage ferait grand bruit.

Ne pas oublier qu'Ubuntu Linux est largement issue de Debian GNU/Linux et de nombreux paquets logiciels viennent directement où restent synchronisés avec les paquets Debian. La qualité des paquets Debian est mondialement reconnue pour leur qualité mais aussi sa charte Debian stricte qui régit Debian. La liberté selon Debian est très stricte et c'est ce qui se fait de mieux à mon sens pour la protection des libertés des utilisateurs.
alerter le modérateur


tu es génial

de Phob , posté le 22 juillet 2008 à 22h56
Alors toi, le fait de ne pas avoir le choix d'installer ce que tu veux avec Windows sur ta machine te rassure, alors qu'avec une distribution où tu as la possibilité de choisir seulement ce que tu veux ne te rassure pas! c'est le monde à l'envers.
En général les codes pour Windows ne sont pas disponibles excepter ceux qui viennent de l'open source, donc toi tu peux les contrôler, tu es un pro du reverse ingenering ah tu travail chez M$ et tu as accès à tout les source pour pouvoir compiler ton propre Windows? La plus grande partie des codes pour Linux sont ouvert donc tu peux voir si il y a des bugs, ou autre et même proposer des améliorations et ça, ça ne te rassure pas? Alors je dois retourner à l'école?
alerter le modérateur


ben voyons

de Logicals , posté le 23 juillet 2008 à 02h32
Tu peux toujours te taper la recompilations des paquets sous Linux et recompiler même le noyau et tout le reste si t'en as envie et si cela te rassure :)Les sources sont là pour ça hein??
Dis moi tu fais comment pour faire ça avec un os fermé??
Donc arrête un peu ton fud hein?
Ceci dit si ne pas avoir le choix ne t'intéresse pas on le comprend bien :)Il se trouve qu'il y'a des gens autres que ça intéresse et ça fait une bonne nouvelle pour eux!!!
alerter le modérateur


Réponse

de Powermanga , posté le 23 juillet 2008 à 07h49
L'intérêt il existe bel et bien, par exemple j'ai acheté en avril 2008 un Dell Inspiron 1525N avec Ubuntu pré installé pour ma belle sœur de 25 ans elle en est ravie.

Elle l'utilise depuis plusieurs mois et plusieurs heures par jour sans rencontrer aucun problème. Simplicité d'installation des logiciels libres qu'elle utilise, simplicité de l'environnement GNOME, robustesse et sécurité du système (pas de virus)... Pour une utilisation Internet et bureautique l'offre Ubuntu de Dell tient la route.

Tout fonctionne parfaitement, donc un bon petit ordinateur agréable à utiliser, avec un bon système d'exploitation comme Ubuntu, une expérience très positive.
alerter le modérateur


Bêêêêê

de chrisk6free , posté le 23 juillet 2008 à 08h12
Ma société travaille avec des produits microsoft, qui sont à l'origine de pas mal de problèmes.
Malgré sa taille l'éléphant de l'OS, ne met pas sur le marché des produits aussi et stable sûr que vous le dites, pour preuve les codes sources sont systématiquement cassés.
alerter le modérateur


Coding pour tout le monde

de broska , posté le 23 juillet 2008 à 08h26
Il est vrai que toute personne possèdant un ordinateur savent compilé leur linux ou même savent installé un OS ... Il est mentionné tout public !!!
alerter le modérateur


C clair

de Papouille666 , posté le 23 juillet 2008 à 09h22
Faudra penser a dire au utilisateur qu il ne pourront pas jouer avec leur machine...
Sinon, ubuntu c est pas mal pour un pc genre Eee pc. C est a dire un pc ou on navigue sur internet et on fait un peut de traitement de texte. Pour le reste, bon courage...
alerter le modérateur


Chiffrement

de GNU powa , posté le 23 juillet 2008 à 09h46
"des doutes subistent concernant le système et les logiciels pré-installés par Dell."
Et les signatures de paquets par les développeurs d'ubuntu c'est pas fait pour les chiens ... Si vraiment t'as pas confiance, à la limite tu n'en as que quelque unes a vérifier à la mano (apt, kernel et le libs dont il dépendent) après quand tu es sur de ces paquets les signature des autres sont vérifié automatiquement ...

C'est un peu l'intérêt d'un gestionnaire de paquets on peut faire confiance à tous les miroirs pourvu que la signature des paquets soit faite avec la clé des devs de Canonical (ou autre développeur agréé par vous même).

Bref argument à la con. Et par ailleur si toi tu ne vois pas l'utilité d'une telle offre n'en fait pas une généralisation. L'offre a le merite d'exister et de contenté une partie des consomateurs.
alerter le modérateur


Nombrilisme ?

de Max________ , posté le 23 juillet 2008 à 09h47
Peut-être que Windows te convient très bien. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Alors rien à faire que tu n'en vois pas l'intérêt. Moi je le vois et je ne suis pas le seul et c'est pour ça que Dell a des clients qui achetent les ordis avec du Ubuntu pré-installé (et au même prix).
alerter le modérateur


Ha ben mince alors

de GNU powa , posté le 23 juillet 2008 à 10h00
Comme je savais pas que c'était pas possible de jouer sous ubuntu ben je jouais quand même...

Bon ben ce soir j'efface mes jeux Blizzard alors ...

Zut trop dommage ...

Merci d'avoir averti quand même ...
alerter le modérateur


Signature

de Interrogatif , posté le 23 juillet 2008 à 10h37
Question : En quoi des paquets compilé et signé sur dans des dépots , seraient-ils plus sécurisés que d'autres ?
Vous qui ne désirez pas recompiler vous même les sources, vous misez donc tout sur une confiance 'gratuite' envers cette même communauté et envers ces dépots.
Donc au final, vous ne disposez d'aucune garantie que les paquets mis à votre disposition, sont bien une représentation propre des sources qui elles aussi sont mises à votre disposition.
Le doute subsiste et cela vous ne pouvez l'ignorez.
Concernant les produits fermés tels que Windows, vous avancer assez souvent cet exemple,ainsi vous devriez un peu vous retourner et vous poser des questions sur votre distribution préférée " Qui l'a compilé et ces personnes sont-elles dignes de ma confiance sachant que vous ne les connaissez pas"
alerter le modérateur


Mince bis

de rollyfx , posté le 23 juillet 2008 à 10h45
A bein mince alors moi je vais devoir désinstaller ma table de mixage Behringer et mon Traktor d'Ubuntu car je vient d'apprendre qu'on peu rien faire avec.
Vous me faite rire les mecs.
Avant de parler de quelque chose apprenez à connaître votre sujet!
Ma mère qui n'a jamais utilisé un ordinateur je l'ai faite commencer sur Ubuntu. Elle a bientôt 50 piges et se sert de tous les outils de bureautique traditionnels (scanner et imprimante inclus), msn messenger, grave ces films et photos,.... en moins d'un an d'utilisation.

Perso j'utilise ubuntu d'une manière plus poussée il est vrai. Mais je suis arrivé jusqu'à présent a faire tourner tous ce qui me passait par la tête sur Ubuntu (Photoshop, Traktor, ...) des jeux pour des amis (Wow). J'utilise ubuntu depuis trois ans. A l'époque j'ai réalisé une install sur mon pc via un cd, depuis je fais uniquement les mises à jours qui me sont proposées. Je n'ai jamais eu de virus et encore moins à réinstaller car le système devient instable comme chez microsoft.

Bref tout cela pour dire à ceux qui veulent essayer, faite en l'expérience et votre propre idée....
alerter le modérateur


Niveau de confiance et interet

de GNU powa , posté le 23 juillet 2008 à 10h57
Parce que quelqu'un les connait et que par le système de la chaine de confiance (gnupg signature de clés tout ça) fait que j'ai plus confiance à une communauté de dev comme ubuntu ou debian ou gentoo ou redhat ou suse ou ... dont les interet diverge (qui donc est source de sécurité, l'un dénocera les connerie de l'autre) qu'en un bloc fermé comme MS.

Il se trouve qu'il est possible d'intégrer la chaine de confiance et rencontrant simplement les dev dans les salon (RMLL de Montpellier, Solution Linux a paris ...) et de faire un bête échange de clé.
Ce n'est pas la sécurité absolue (qui ne passe que par la révision de tout le code en aillant le temps et les compétences) mais c'est déjà un niveau de confiance supérieur à MS rien que parce que MS n'a pas pour objectif d'améliorer MON système, mais de me vendre SON système d'un coté et de vendre encore plus cher MA captivité à des boite comme UniverSale ou Warner. (sinon Pkoi les DRMs, l'encodeur mp3 limité, ... qui de moins point de vu utilisateur ne sont que contraintes).
L'utilisateur a plus d'intérêts en utilisant du libre que en utilisant du MS tout simplement parce que le vrai client de MS c n'est pas l'utilisateur mais les boites de prod.
alerter le modérateur


j'ajoute que

de Jememarre , posté le 23 juillet 2008 à 11h28
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les mises à jour sur Linux! Je suis allé par curiosité sur un salon Linux-gpl et on m'a offert de me donner des clefs de chiffrement pour que ce soit encore plus sûr.
ça fait longtemps que je travaille avec Linux et Ms sur le même pc et je me sers de plus en plus d'Ubuntu qui est plus rapide et moins "prise de tête" . Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi bien sûr !
alerter le modérateur


c très clair

de boubouM54 , posté le 23 juillet 2008 à 11h44
T'en fait pas pour nous, c'est pas parce que t'as pas réussi à installer des jeux que nous on y arrive pas !
Wolfenstein et Age of Empires III tourne sans problème !!!
alerter le modérateur


Bonjour Interrogatif !

de MacXp&GNU , posté le 23 juillet 2008 à 11h48
As-tu lu l'article dont je t'ai fourni le lien hier soir ? J'aimerai savoir ce que tu en as pensé.

Ah, et si tu as des soucis par rapport aux paquets déjà compilés, je te recommande de tester Gentoo.
alerter le modérateur


et ben

de Charlyyyy , posté le 23 juillet 2008 à 12h03
Yes, c'est super.

ca passe les problemes des direcx de MS?

Enfin, perso, au niveau de l'install, tu fait comment?
alerter le modérateur


Sécurité

de Raize , posté le 23 juillet 2008 à 12h04
Ce qui est sûr, c'est qu'il existe des millions de spywares (même si le code est fermé, il est quand même possible de détecter un comportement suspect) venant de sources fermés, mais pas un seul venant d'un logiciel libre agréé. Je pense que cela témoigne du sérieux du système ;)

Et comme l'installation d'un logiciel sous Ubuntu se fait depuis le programme pré-installé "Ajouter/Retirer des programmes" (ou bien avec Synaptic ou la ligne de commande pour les initiés), le risque de choper un spyware est nul si on ne va pas télécharger soi-même des programmes à installer (mais un message s'affichera alors avertissant du danger que représente l'installation du programme concerné).

PS : avec les logiciels programmés en Python, assez courants sous Linux, la question ne se pose même pas : le programme n'est pas compilé, le code source est directement exécuté par l'interpréteur.
alerter le modérateur


re : et ben

de rollyfx , posté le 23 juillet 2008 à 12h18
Pour traktor j'utilise Wine avec le serveur de son jackD qui gère le midi et me permet de tout lier. Ensuite j'ai dû trouver certaines dll manquantes
et les installer dans le SYS32 de wine.

Pour les jeux il existe un ti programme qui est super bien foutu. Il demande quel jeux ont souhaite installer et il va s'occuper lui même de regler les problèmes de drivers, dll,... si je ne me trompe pas c'est playonlinux ou un truc du style
Il fait tourner Steam, warcraft, Age of empire, les Max payne et aussi des logiciel de bureautique comme office et money même si l'intérêt pour le commun des mortel est d'utiliser open office
alerter le modérateur


Merci

de Charlyyyy , posté le 23 juillet 2008 à 12h26
Super,
alerter le modérateur


pas d'illusion

de fautpasrever , posté le 23 juillet 2008 à 13h45
non on ne peu pas joué aux jeux récent sur linux, faut pas se voiler la face...
Tu peux faire tourner les jeux qui ont 3-4 ans sans prob mais essaies de jouer a crysis, assassin's creed, call of duty 4, etc tu veras qu'a moins que ton pc soit une véritable bete ( et encore je suis pas sur que ce soit suffisant) tes jeux ne tournerons pas.

Je ne suis pas contre linux, d'ailleur je compte bien l'installer sur mon pc portable, mais il est faux de dire aux futurs utilisateurs qu'ils pourrons jouer sur leur linux. Il est possible d'arriver avec wine a jouer a certains jeux seulement et il faut tout de meme etre deja un bon utilisateur linux. L'utilisateur lambda ne pourra pas joué aux jeux vendu en grande surface sous linux.
Apres ca je calcule mes video sous blender beaucoups plus rapidement sous linux que sous windows, se qui montre que linux est plus rapide. De plus si linux devient plus répendu chez l'utilisateur lambda les jeux sortirons peut etre un jour en version windows ET linux.

Ps : je n'est pas tester wow mais pour battlefield 2 j'arrive a le faire tourner sous linux mais avec 2 config identique, le jeux est plus beau sous windows que sous linux.

Il y a une limite a linux faut pas voiler la fasse des futurs utilisateurs.
alerter le modérateur


Pour ma part

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 23 juillet 2008 à 16h18
Pour ma part je joue à des jeux natifs. (si starcraftII sort sous linux(je rêve éveillé) ce sera mon premier jeu commercial ET natif)

Et puis au final, si je veut jouer à des jeux "de haut niveau" c'est à dire un RPG avec un gros scénario et des graphiques de boeuf, j'achète une console de jeux. (Mon PC est d'abord un instrument de travail et de documentation, qui à été perverti par un paquet de petits jeux idiots (FPS bourrins et démineur compris) et des gros jeux de stratégie (comme TA spring ou wesnoth, miam!))
alerter le modérateur


....

de maxaxaxax , posté le 23 juillet 2008 à 16h28
Avant tout, les principaux RPG son sur PC, la souris et le clavier sont bien plus adaptés pour ce type de jeu.

De plus, tout le monde n'est pas comme ça, je préfère mettre le prix pour un bon PC pour justement ne pas avoir à acheter de consoles (des tas de jeux de consoles finissent par sortir sur PC)... enfin après chacun ses goût.

L'OS que j'utiliserais devra me permettre aussi de jouer, pas envie de passer mon temps à switcher entre les OS. J'en ai plusieurs en multi boot, un Ubuntu, un Windows 2003 Server Standard et un Windows XP SP2. J'utilise principalement XP (pour jouer, surfer, regarder des vidéos), 2003 server (pour travailler principalement).

Mais Ubuntu, je boot jamais dessus, du coup il occupe de l'espace disque pour rien. Par contre si j'étais sûr de pouvoir installer tout mes jeux dessus, j'aurais eu vite fait de virer XP et de le prendre à la place.

Pour le moment, j'attend de voir comment cette guerre des OS va évoluer...
alerter le modérateur


si, mais pour les professionnels

de 31hautegaronne , posté le 04 aout 2008 à 15h55
Il y a un intérêt fondamental pour les renouvellements de parcs informatiques pour les grandes entreprises où le développement informatique joue un rôle essentiel au support des activités (ex: recherche, météo, cnes, etc...). Des PCs dont le hardware est reconnu en natif sous Linux permet de réduire les coûts !
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
Trier par

 
120 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
débat
120 réactions
 
si, mais pour les professionnels
posté le 04/08/08 à 15:55 par 31hautegaronne
T'as combien de neurones?
posté le 04/08/08 à 12:21 par Occam's razor
ET D'AUTRES SUIVRONT
posté le 27/07/08 à 12:24 par UBUNTUXX
La preuve.
posté le 26/07/08 à 20:31 par Sv1 le pingouin(2)
Tu m'en diras tant !
posté le 26/07/08 à 12:13 par MacXp&Vista
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '