logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Télécharger
Windows Live Messenger 2009 sous toutes les coutures
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
logiciel

Places de marché : Hubwoo s'empare d'AchatPro

L'entreprise d'origine française se protège des velléités d'implantation en France de ses concurrents internationaux, en mettant la main sur la clientèle du petit français AchatPro.
Stéphanie Renault, 01net., le 19/05/2008 à 17h35
Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo
partager
sur Viadeo
écrire à l'auteur
écrire
à l'auteur
imprimer l'article
imprimer
l'article
envoyer par mail
envoyer
par mail
accéder au forum
forum
> 1 avis
Créé fin 1999, Hubwoo est un des rares survivants des places de marché électroniques de gestion des achats qui foisonnaient alors. La petite place électronique française s'est taillée une place à l'échelle mondiale, à coup de rachats : Avisium en 2003, cc-Chemplorer en 2004, Trade-Ranger en 2005, Intersource en 2007 et bluSolution début 2008. Et elle ne s'arrête pas là. En effet, l'entreprise vient d'annoncer l'acquisition d'AchatPro pour 2,9 millions d'euros. Cette place de marché française emploie une quarantaine de salariés - dont une quinzaine de développeurs à Sofia en Bulgarie, et a réalisé environ 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007.
« AchatPro dispose d'une excellente base de clientèle dans des secteurs où nous sommes absents, comme la distribution, avec des clients comme Auchan, Casino, les Galeries Lafayette et les administrations, explique Mark Williams, DG de Hubwoo. La plupart de ses références sont des entreprises internationales ». C'est également un bon moyen pour la société d'empêcher ses principaux concurrents internationaux, comme Ariba, IBX ou Quadrem, de se renforcer en France.

150 000 utilisateurs dans le monde

Comme Hubwoo, AchatPro commercialise son offre sous forme de location d'applications (Software as a Service). « Nous couvrons l'ensemble des fonctions liées au processus d'achat », assure Xavier Lablancherie, Senior Vice President Marketing de Hubwoo. Le fournisseur de services s'appuie notamment sur l'offre de sourcing (identification des fournisseurs) et le Supplier Relationship Management (gestion de ces mêmes fournisseurs) de SAP. La facturation, le hub collaboratif, la gestion des catalogues électroniques et les portails fournisseurs sont, quant à eux, des développements de Hubwoo.
A la suite du rachat, la plate-forme d'AchatPro devrait être abandonnée. « Nous ne vendrons plus sur la plate-forme d'AchatPro, et notre objectif est de faire migrer les clients actuels vers notre propre plate-forme, confirme Mark Williams, mais nous le ferons au cas par cas, et de manière pragmatique ». Le support et la maintenance seront donc poursuivis sur la plate-forme d'AchatPro. Quant au développement « ce n'est pas notre objectif, mais nous en ferons quand cela s'avèrera nécessaire », explique le directeur général.
La quarantaine de clients d'AchatPro viendra donc rejoindre à terme la centaine de clients Hubwoo - grands comptes internationaux de plusieurs milliers de salariés et de plusieurs milliards de chiffre d'affaires. « Dans le monde, nous avons 150 000 utilisateurs et nous totalisons 7 milliards d'euros de transaction », se félicite Xavier Lablancherie.
Les équipes d'AchatPro viendront, quant à elles, s'installer dans les locaux de Hubwoo dès l'été. « A court ou moyen terme, nous n'envisageons pas de réduction d'effectifs. Nous sommes en expansion », rassure Mark William qui insiste sur la bonne synergie entre les deux équipes. Les dirigeants continuent de s'interroger vis-à-vis des développeurs basés en Bulgarie.
Hubwoo, qui emploie 200 salariés localisés en France, aux USA, en Allemagne, en Angleterre et au Benelux, réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.
> Partager cet article avec votre réseau professionnel

FORUM 1 avis
Places de marché : Hubwoo s'empare d'AchatPro
Une bonne nouvelle pour les fournisseurs
posté le 24/05/2008 16:27:18 par Stef Clarion