logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Gagdet 2.0
RSS, podcasts, widgets, web TV, jeux en ligne… depuis votre bureau.
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
développement

Serena propose des mashup sous licence Creative Commons

Ce mode de licence permettra aux utilisateurs d'intégrer et de modifier à volonté les mashup préconfigurées de l'éditeur.
Gilbert Kallenborn, 01net., le 18/03/2008 à 11h15
En décembre dernier, Serena Software a présenté une nouvelle solution baptisée Business Mashup, qui permet de créer de manière graphique des mashup applicatifs en entreprise.
Pour encourager l'utilisation de cette solution, l'éditeur propose maintenant une partie de son offre sous licences Creative Commons (CC). Habituellement, ces licences sont utilisées dans l'art, la littérature, la musique ou le cinéma. Elles autorisent une diffusion plus libre et plus flexible que les droits d'usage plus classiques comme le droit d'auteur ou le copyright.

Une place de marché de mashup

Dans le cas de Serena, les licences CC sont appliquées aux exemples de mashup applicatifs que l'éditeur fournit de manière gratuite et préconfigurée. Concrètement, il s'agit de représentations graphiques d'applications simples, telles que les demandes de congés, l'approbation de remises ou les demandes d'évolutions informatiques. Désormais, ces représentations pourront être partagées librement, être modifiées ou réutilisées, gratuitement et en toute légalité. Ainsi, l'éditeur espère déclencher « une vague d'innovation dans l'entreprise », comme le dit René Bonvanie, vice-président monde marketing, partenaire et Saas (Software As A Service) au sein de Serena.
Dans un deuxième temps, l'éditeur va proposer une place de marché pour les mashup, au travers de laquelle les utilisateurs pourront trouver, acheter et vendre des mashup, des services en ligne et des services professionnels.

FORUM : soyez le premier à vous exprimer !
Serena propose des mashup sous licence Creative Commons