logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
ultraportable

Atom, les puces d'Intel taillées pour l'Eee PC et ses clones

Le fondeur lance une nouvelle marque de processeurs basse consommation destinée aux terminaux Internet mobiles à écran tactile et aux portables de moins de 300 euros.
David Maume, 01net., le 03/03/2008 à 19h05
Après le Pentium, le Celeron et les Core Duo, Intel lance l'Atom ! Comme nous l'annoncions la semaine dernière, le fondeur a dévoilé aujourd'hui une nouvelle marque de processeurs qui se distinguent par leur faible consommation. Disponibles dans le courant du mois de juin pour les constructeurs de PC, les puces Atom sont des petits processeurs x86 simple ou double coeur d'une fréquence maximale de 1,8 GHz qui consomment seulement entre 0,6 et 2,5 watts. A titre de comparaison, les Core 2 Duo pour portables consomment aujourd'hui en moyenne 35 watts !
Intel destine ces puces très économes à trois catégories de machines. La première est celle des PC ultra-économiques dont l'usage principal est l'accès à Internet. Intel différencie ici les « NetBook » qui correspondent aux portables à moins de 300 euros similaires à l'Eee PC, d'Asus, des « NetTop », qui désignent des PC de bureau très compacts. Ce deuxième type de machine plus proche du client léger que du PC n'est pas encore véritablement en vente aujourd'hui. « Son prix devrait être de moins de 200 euros sans écran », estime Camille Le Maux, directeur des ventes grand public d'Intel France.

Linux à la place de Windows

La deuxième catégorie ciblée par l'Atom est celle des terminaux mobiles qui se pilotent au stylet ou au toucher. Intel parle ici de MID, pour Mobile Internet Device. Selon le fabricant, ces machines destinées au grand public (Voir les prototypes ci-dessous) devraient coûter entre 300 et 500 euros.
Enfin, la troisième catégorie visée, déjà connue, est celle des UMPC, des portables ultramobiles à écran tactile équipés de processeurs classiques. « Ces machines sont des PC à part entière et sont plutôt destinées à un usage professionnel. Les modèles équipés de puces Atom devraient coûter entre 800 et 900 euros », explique Camille Le Maux.
Pour les deux premières catégories, Intel privilégie l'utilisation de distributions Linux (comme c'est le cas pour l'Eee PC, d'Asus), tandis que les UMPC tournent exclusivement avec Windows. « Vista est un peu trop gourmand en ressources graphiques pour les machines «low cost». Pour l'instant, nous privilégions Linux pour les NetBook, les NetTop et les MID. Nous participons d'ailleurs à l'optimisation de distributions Linux spécifiques sur Moblin.org [Mobility Linux, NDLR] », explique Camille Le Maux.
Les puces Atom seront bien sûr attendues au tournant. La promesse d'une faible consommation s'explique par une gravure plus fine (4  nm) mais aussi par la mise en oeuvre d'une architecture plus légère moins consommatrice en énergie (seulement 47 millions de transistors contre 291 pour les Core 2 Duo pour portables). Les performances seront-elles au rendez-vous ?
Intel se borne à répondre que les puces offriront un meilleur rapport performance/prix que celles actuellement utilisées dans les ultraportables économiques : un Celeron à 900 Mhz dans le cas de l'Eee PC ou un C7-M, de Via, dans le cas du CloudBook, d'Everex, et de l'EasyNote XS, de Packard Bell. Le verdict tombera dans quelques mois, lorsque les premiers portables Atom arriveront sur le marché.

Les premières machines en vente à la fin de l'été

Les premiers PC « labellisés » Atom devraient être des portables bon marché disponibles en France dans le courant du mois d'août, voire début septembre. « Packard Bell, HP, Lenovo, Acer, Asus, Toshiba, etc., quasiment tous les constructeurs préparent leurs gammes » , assure Camille Le Maux.

Selon lui, l'offre sera pléthorique à Noël. « Nous pensons que les ventes de portables "low-cost" vont représenter 10 % des portables vendus en France cette année, soit entre 350 000 et 400 000 machines », confie-t-il.

Photos
FORUM : soyez le premier à vous exprimer !
Atom, les puces d’Intel taillées pour l’Eee PC et ses clones