01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
spécial technologia

Trophée coup de coeur

Joseph Sifakis, un chercheur à l'écoute de ses partenaires industriels
La rédaction, 01 Informatique (n° 1937), le 20/02/2008 à 17h51
Intel et toute l'industrie de l'informatique ont été les bénéficiaires directs des travaux fondamentaux des chercheurs récompensés » déclaraitAndrew Chien, directeur de la recherche chez Intel, suite à l'attribution du prix Turing(1) à Joseph Sifakis - premier français à en être lauréat - et aux Américains, Edmund Clarke et Allen Emerson. C'est la plus haute récompense scientifique dans le domaine de l'informatique, reconnue comme le « Nobel » du domaine. Elle est attribuée chaque année par l'association américaine ACM (Association of Computing Machinery)(2).
Ce chercheur français d'origine grecque est récompensé (avec l'équipe américaine) pour la mise au point du Model Checking, une méthode algorithmique qui vérifie qu'un système logiciel ou matériel complexe embarqué satisfait à des exigences de fiabilité et de sûreté. Les bases théoriques du Model Checking ont été posées en 1981. « L'objectif de cette méthode est d'éliminer les erreurs de conception matérielle ou logicielle en travaillant sur un modèle virtuel plutôt que physique », explique Joseph Sifakis. Elle est devenue la référence dans la vérification de protocoles de communication, de circuits intégrés, de logiciels pilotes de périphériques et de systèmes critiques embarqués (à bord d'avions, de satellites, sur téléphone portable, etc.) et d'algorithmes de sécurité. « Sans la révolution conceptuelle explorée par ces chercheurs, nous serions toujours coincés par des puces bardées d'erreurs [...]. C'est un grand exemple de technologie transformant l'industrie, issue de recherches hautement théoriques » a commenté Stuart Feldman président de l'ACM.
Que de chemin parcouru pour Joseph Sifakis, diplômé en ingénierie électrique de l'école polytechnique à Athènes. Arrivé en France en 1970 comme jeune ingénieur, il rejoint le département informatique de l'université de Grenoble pour effectuer une thèse en informatique. Docteur-ingénieur et docteur d'Etat en informatique de l'université de Grenoble, il devient directeur de recherche au CNRS en 1985. Son double cursus d'ingénieur et d'informaticien fait dire à Joseph Sikakis, « qu'il faut que l'informatique se marie avec le génie électrique ». Le lauréat du prix Turing 2007 s'est aussi activé pour faciliter le transfert des résultats de ses recherches vers des partenaires industriels. « J'ai décroché un premier contrat en 1984 auprès de France Télécom, pour la validation de protocoles de communication », explique t-il.
La mise en route du laboratoire Verimag (CNRS-Université Joseph-Fourier-INPG), qu'il a dirigé à sa création en 1993, donnera un élan décisif à sa carrière, dont le fil conducteur aura été la problématique de la production de logiciels fiables. En moins de quinze ans, ce laboratoire de recherche a acquis une renommée internationale dans le domaine des systèmes embarqués critiques. Et il est aussi à l'origine des fondements théoriques et technologiques du logiciel Scade, utilisé par Airbus pour concevoir et valider des systèmes critiques temps réel embarqués.
Le seul regret du nouveau lauréat : « C'est un peu dommage qu'il faille être honoré par une institution étrangère pour qu'un chercheur français soit reconnu à l'extérieur », même s'il préfère visiblement être dans son laboratoire de Grenoble que sous les feux de la rampe.

Bio express

Age : 61 ans.

Ingénieur électricien de l'Ecole Polytechnique d'Athènes (1969).

Directeur de recherche au CNRS, il est docteur-ingénieur et docteur d'Etat en informatique de l'université Joseph-Fourier.

1993

Fonde le laboratoire Verimag (UJF/CNRS/INPG), devenu internationalement connu pour ses activités dans les systèmes embarqués critiques.

2001

Reçoit la médaille d'argent du CNRS dans la catégorie des sciences et technologies de l'information et de la communication. 

2004

Coordinateur scientifique du réseau d'excellence européen « Artist2 Embedded Systems Design », réunissant 35 équipes européennes pour la conception de systèmes embarqués performants.

NOD32 Antivirus
Une nouvelle ère de sécurité, sans ralentir votre PC !

publicité
Alerte e-mail emploi
Pas le temps de chercher ? Créez votre alerte et recevez les nouvelles offres.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Mystery Case Files : The 13th Skull
Menez une enquête palpitante en Louisiane