S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat

Les FAI devront collaborer pour installer leur fibre optique

L’Arcep veut obliger les FAI à partager la partie terminale de leur réseau fibre. En échange, elle souhaite que les syndics acceptent plus facilement leur implantation dans les immeubles.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Successeur inéluctable de l'ADSL, le très haut-débit par fibre optique est la nouvelle pomme de discorde entre les opérateurs télécoms. Certains se disputent déjà les immeubles des grandes villes pour s'y implanter au plus vite, avant que le secteur ne soit réglementé.

Mais ces fournisseurs d'accès à Internet (FAI) vont bientôt devoir travailler “ main dans la main ” et partager leurs installations au pied des immeubles : telle est la volonté de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), qui livrait ce 28 novembre les premières orientations de la future régulation de la fibre en France. En échange, l'implantation des opérateurs dans les immeubles pourrait être facilitée auprès des syndics, grâce à des recommandations élaborées par le régulateur des télécoms français, et à une évolution de la législation.

Selon l'Arcep, la mutualisation d'une partie des réseaux est indispensable, compte tenu du coût énorme du déploiement de la fibre optique en France (plus de 10 milliards d'euros). De plus, les bailleurs et les gestionnaires d'immeubles ne veulent pas voir s'installer plusieurs réseaux dans leur immeuble. Actuellement, certains préfèrent refuser l'accès à tout opérateur, n'ayant pas la garantie que sa fibre pourra être utilisée plus tard par d'autres FAI. C'est d'ailleurs le conseil que leur prodiguait récemment l'UFC-Que Choisir.

Le régulateur demande donc un ajustement législatif, qui l'autoriserait à obliger les opérateurs à partager la partie terminale de leur réseau fibre : les équipements situés au pied des immeubles (d'où partiront ensuite les fibres de chaque opérateur, vers les logements) mais aussi, au départ, les “ répartiteurs optiques ”, qui alimentent un quartier entier.

Peut-être un “ droit à la fibre ”

Pour faire passer la pilule auprès des opérateurs, l'Arcep estime qu'il serait bon de faciliter leur accès à l'intérieur des immeubles, c'est-à-dire obtenir plus rapidement l'accord des syndics. Le régulateur planche déjà sur l'élaboration d'un guide pratique à leur intention, avec par exemple une convention type, pour les informer sur le cadre en vigueur. Il devrait être prêt pour la fin du premier trimestre 2008.

Mais l'Arcep espère que la législation permettra d'aller plus loin : “ On pourrait assouplir, par exemple, les conditions de vote dans les assemblées générales de copropriétaires. Sans aller non plus jusqu'au modèle italien, où le choix d'un seul habitant donne le droit à un opérateur de s'implanter. Il ne faut pas que ce soit la jungle... ”, illustre Gabrielle Gauthey, membre du collège de l'Arcep.

Le régulateur n'exclut pas non plus la possibilité d'un “ droit à la fibre ”, calqué sur le droit à l'antenne télévisuelle, pour que n'importe qui puisse demander l'installation de la fibre dans l'immeuble, en échange de certaines garanties par l'opérateur.

Dernier point, mais non des moindres, l'Arcep demande l'ouverture des fourreaux de France Télécom à la concurrence. L'opérateur historique dispose de plus de 350 000 kilomètres de fibre en France, installés sous les chaussées et les trottoirs à l'époque de son monopole. Il publiera bientôt les modalités d'une offre “ de gros ” pour la location de ses fourreaux par la concurrence. Certains d'entre eux sont malgré tout déjà saturés de câbles. Il faudra donc payer leur nettoyage dans certains cas, mais selon Paul Champsaur, président de l'Arcep, “ on peut toujours trouver de la place. C'est si petit une fibre optique... ”

débat
9 avis d'internautes
Les FAI devront collaborer pour installer leur fibre optique
Paris fibré a 50% fin 2007
par Marc 75008
le 28/11/2007 22:57:23
50% en 2007 oui... mais FTTLA !
par StevenLeRoux
le 29/11/2007 02:33:50
et ensuite ?
par CDAP89A
le 29/11/2007 08:49:35
En plus
par vava3
le 29/11/2007 08:56:30
Un gros bordel en prévision
par Ilidan
le 29/11/2007 12:42:37
et les campagnes
par coconuts23
le 29/11/2007 16:03:53
Toujours "moins"
par GG7524 - 1
le 01/12/2007 18:35:26
Campagne 2
par zam25
le 29/11/2007 17:40:13
Toujours "moins"
par GG7524-1
le 01/12/2007 18:57:16
publicité
débat
9 réactions
 
Toujours "moins"
posté le 01/12/07 à 18:57 par GG7524-1
Toujours "moins"
posté le 01/12/07 à 18:35 par GG7524 - 1
Campagne 2
posté le 29/11/07 à 17:40 par zam25
et les campagnes
posté le 29/11/07 à 16:03 par coconuts23
Un gros bordel en prévision
posté le 29/11/07 à 12:42 par Ilidan
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Baisse du prix des appels à l'étranger chez les trois opérateurs mobiles
Free offre six mois d’abonnement à ses anciens clients
Doom ressuscite sur l'iPhone
Google glisse ses publicités AdSense dans les iPhone
Intel et Nokia unissent leurs efforts dans les mobiles
AfoneMobile réduit le ticket d’entrée des forfaits mobiles
iPhone 3G S : SFR aligne ses « chers » tarifs sur ceux d’Orange
Mise à jour iPhone OS 3.0 : c'est parti
L'iPhone 3G S chez Orange avant Bouygues Télécom et SFR
Les premiers forfaits mobiles « tout illimité » grand public débarquent
Baisse des tarifs mobiles en itinérance au 1er juillet
WiMAX : les exclus de l’ADSL lâchés par les opérateurs
Orange va vendre des téléphones mobiles d'occasion
Numéo lance la première offre triple play par satellite
Dégroupage : France Télécom consent une légère baisse
FAI : le palmarès des hot lines selon Que Choisir
Google lève un peu le voile sur Android 2.0
Ovi Store : Nokia s'excuse pour un lancement raté
Mobiles : les numéros verts ne sont plus surtaxés ou presque
Free transforme ses Freebox en hot spots Wi-Fi publics
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.