Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

25 millions de contribuables britanniques menacés de piratage bancaire

L'administration fiscale a égaré deux CD contenant les données personnelles de plus de sept millions de foyers anglais.

laisser un avis
Des données collectées auprès de la moitié de la population britannique ont été égarées par les autorités fiscales, a reconnu mardi 20 novembre 2007 le ministre des Finances, Alistair Darling. Le Parti conservateur a aussitôt accusé le Premier ministre Gordon Brown d'avoir exposé 25 millions de citoyens à la fraude bancaire et à l'usurpation d'identité.
Alistair Darling a jugé qu'il s'agissait d'une ' erreur grave ' de la part de l'administration fiscale (Her Majesty's Revenue and Customs, HMRC), dont le président Paul Gray, a dû démissionner. Ses services avaient déjà été mis en cause dans deux autres affaires du même type.

Pas de mot de passe !

Selon le ministre, qui s'est expliqué à la Chambre des communes, deux disques contenant des informations au sujet de 25 millions de personnes ont disparu après avoir été confiés à la société néerlandaise de messagerie TNT NV, avec laquelle opère l'administration fiscale. Au total, selon le quotidien britannique The Guardian, ce sont 7,25 millions de foyers qui sont concernés. Parmi les données sensibles égarées figurent notamment les dates de naissance des membres de la famille, leurs adresses, leurs numéros de compte en banque et de sécurité sociale. Le ministre précise au quotidien que les données contenues sur le CD sont cryptées mais que leur accès n'est pas protégé par un mot de passe.
Une enquête de police est en cours, mais rien n'indique pour l'heure qu'une quelconque infraction ait été commise, a-t-il souligné. Déjà mis en cause après les déboires de la banque Northern Rock, victime en septembre de la crise américaine des subprimes, le ministre a assuré que les informations égarées étaient insuffisantes pour accéder aux comptes bancaires des contribuables concernés. Il les a néanmoins invités à la vigilance.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «25 millions de contribuables britanniques menacés de piratage bancaire»

 

Sous traitance

de Kaaali , posté le 22 novembre 2007 à 07h06
Avis à la population!
Ce genre d'affaire de sécurité, alors que les "services publics" des recettes et impôts de notre chère République à la Française risque la fusion/démantèlement/privatisation...
Alors qu'il n'y a pas, sur le principe, organisme plus sécurisé, contrôlé, honnête et impartiale, sauf qu'il s'y trouve aussi des saboteurs de l'intérieur : ceux qui y travaillent mais qui œuvrent et souhaitent le maximum de privatisation.
A vouloir par pure idéologie mettre de la concurrence partout on en perd la sécurité, la pérennité.
Surtout ne faisons pas comme les gouvernements anglais ou américains qui par leurs lois amènent la ruine de nombre de leur "citoyens" (ou plutôt sujets) et les laissent fragiles, dans l'insécurité face aux arnaqueurs/manipulateurs de données personnelles.
alerter le modérateur


Sovietisme

de spartacus007 , posté le 23 novembre 2007 à 19h22
Kaaali, tu sembles oublier ce qui se passait en Union Soviétique, ce qui se passe à Cuba et d'autres pays du même type. L'Etat n'est absolument pas une garantie d'objectivité et d'efficacité. Un etat, comme une société privée est à la merci d'une erreur humaine ou d'un sabotage. De plus l'Etat étant à la fois juge et arbitre, ces décisions sont sont très souvent contestables. L'Etat c'est l'aliénation de l'individu.
Salarié du privé j'en ai marre de me faire insulter à longueur de forum, par des posts qui a priori supposent que l'Etat c'est bien et le privé c'est mal !
Quant à l'anti-américanisme primaire qui suppose sans avoir rien vérifié que tous les américains sont dans la misère, c'est de la propagande gauchiste de bazar.
Il faudra un jour m'expliquer pourquoi plus de 1 000 000 de français vivent aux USA, et pourquoi les cubains vont toujours de Cuba vers les USA et pas le contraire !
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '