La sécurité, elle non plus, ne devrait pas échapper à la vague déferlante du Web 2.0 et du « Software as a service ». Toutes les technologies destinées à sécuriser le système d'informations (antivirus, antispam, filtrage de contenu, etc.) peuvent désormais être externalisées au sein d'une salle serveur chez un prestataire de service en mode hebergé.
Et Kaspersky Lab, leader russe de la sécurité, l'entend bien de cette oreille. Celui-ci vient en effet d'annoncer une nouvelle offre baptisée Kaspersky Hosted Security Services (KHSS) destinée à sécuriser tous les trafics entrant dans l'entreprise.
La société se propose pour cela de les réacheminer vers des datacenters de filtrage, pour ne pénétrer qu'une fois « nettoyé » de tout code malicieux sur le réseau de l'entreprise. Aux dires des analystes, les services en mode hebergé sont annoncés comme le nouvel Eldorado de la sécurité. « Le marché de la sécurité en France a atteint 1456 millions d'euros en 2006. En 2008/2009, celui-ci sera davantage orienté vers la vente de services et notamment de services hébergés et administrés que par la vente de licences logicielles pures et dures », prédit Eric Domage, analyste chez IDC spécialisé dans la sécurité.
Trois modules de sécurité
La nouvelle offre se compose de trois modules : mailDefend pour la protection de la messagerie contre les virus et contre le spam, WebDefend pour le filtrage et la sécurisation des contenus Web et de tout le trafic http et enfin imDefend pour la sécurisation de la messagerie instantanée.
La combinaison des trois permet, selon l'éditeur, de se protéger contre tous les types d'attaques en provenance d'Internet. Mais il faudra tout de même conserver un antivirus sur le poste client des collaborateurs de l'entreprise, pour contrer toutes les infections par périphériques (clé USB, CD, DVD, disques durs externes, etc).
Cette suite comporte également des outils de filtrage de contenus permettant de bloquer la consultation de pages Web ou le transfert de fichiers jugés non productifs pour l'entreprise. Une des grandes nouveautés de cette offre est son troisième module imDefend, qui permet de sécuriser sans interdire la messagerie instantanée, celle-ci représentant souvent un véritable trou de sécurité.
ImDefend est compatible avec les principales applications grands publics, telles que MSN, AOL IM, Yahoo, ICQ, et Skype. Mais pour cette dernière, imDefend se contente de la bloquer ou de l'autoriser.
Pour une entreprise de 25 personnes, il faudra compter environ 800 euros par an et par utilisateur pour l'ensemble des trois services. Car c'est surtout aux TPE et PME que Kaspersky compte s'adresser avec KHSS.
« L'approche hébergée apporte de nombreux avantages, et surtout pour les petites et moyennes structures. Elle libère les services informatiques de la gestion de la sécurité et des prévisions de montée en charge sur les serveurs. Elle peut être mise en oeuvre très rapidement, ne nécessite aucun déploiement d'infrastructure et offre un support 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 », résume Günter Furhmann, directeur de l'offre chez Kaspersky Lab.
|
|
Question d'argent
![]() |
|
![]() |
|

![]() matériel Reportage au coeur d'un centre d'archivage gigantesque |
![]() système d'exploitation Plongée dans l'environnement Linux des députés |
![]() conversation high-tech Kiwi mail : l'archivage externalisé de la totalité de sa messagerie |
|
||||
![]() |
||||
![]() |
|
![]() ![]() |
Villes, départements et régions, retrouvez leurs dépenses et investissements informatiques et télécoms en partenariat avec Secteurpublic.fr Cette semaine
|
![]() |
Pour retrouver toute l'actualité des noms de domaine Cliquez ici
|
![]() |
|
|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semaine du 9 au 15 juillet 2008
Le classement des hébergeurs sur serveur dédié reste inchangé D’une semaine sur l’autre, les cinq hébergeurs sur serveurs dédiés affichent des performances d’une stabilité impressionnante. En revanche, l’hébergement en environnement haute disponibilité connaît plus de variations... Environnement haute-disponibilité
Serveurs dédiés
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Pour retrouver tout le test des opérateurs ToIP Cliquez ici
|
![]() |


![]() |
![]() |
|
| Abonnez-vous gratuitement ! | |
![]() |
|
![]() |
Des détails sensibles sur la mégafaille Internet diffusés par mégarde |
![]() |
|
![]() |
AMD perd un milliard de dollars et remercie son PDG |
![]() |
|
![]() |
La sécurité de millions de cartes à puce sans contact sérieusement remise en question |
![]() |
|
![]() |
La bande magnétique dépasse le téraoctet ! |
![]() |
|
![]() |
La direction d'IBM ne veut toujours pas d'augmentations salariales générales, selon les syndicats |
![]() |
|
| > tout le classement |
|
![]() |
|
