S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat

Koxie en tête des ventes grâce au buzz en ligne

La chanteuse a été pendant deux mois en tête des ventes de singles en France, sans aucun passage radio préalable. Elle a profité du bouche-à-oreille sur Internet. Interview vidéo.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

“ Tu sais que garçon si t'enlèves la cédille ça fait garcon et gare aux cons ma fille, gare aux cons, gare aux cons, gare aux cons, qui perdent leur cédille… ” Cette chanson, Garçon, sortie en juin dernier, vient de passer deux mois en tête des ventes de singles en France. Son auteur et interprète Koxie ne serait rien sans sa petite cousine… et la puissance du Net.

La chanteuse a en effet démarché pendant quatre ans les maisons de disques pour être produite, sans succès. Mais pendant ce temps, sa petite cousine fait passer le fichier de la chanson à ses copines, qui la passent à leurs autres copines, etc. La chanson se retrouve partout sur Internet. Problème : tout le monde connaît la chanson, mais personne ne connaît le nom de la chanteuse. Koxie décide alors d'ouvrir une page MySpace, pour faire connaître son univers et tuer dans l'œuf l'idée qu'il ne s'agit que d'un coup marketing.

Du coup, elle signe ensuite avec AZ (groupe Universal) qui produit son premier album, sorti en août. A aucun moment, Koxie n'a envisagé de se limiter à Internet et de se produire elle-même. Ou, comme d'autres, avec un (vague) coup de pouce des internautes. La maison de disques reste pour elle une structure indispensable, seule capable d'assumer des charges logistiques et financières, trop lourdes pour l'artiste seule. Elle n'en continue pas moins d'animer blog et page perso sur MySpace.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Lafesse perd son procès contre Google
Huit lecteurs Blu-ray de salon à partir de 249 euros
Apprenez à cuisiner en vidéo sur le Web
Convertissez des vidéos pour votre téléphone mobile
YouTube submergé de vidéos porno
27 heures de concert en direct sur Internet…
Les coulisses de la rédaction : édition du 13 mai 2009
Laurent Wauquiez met les internautes à contribution sur Dailymotion
« Ce n'est pas le bon moment pour être jeune diplômé »
Affaire Orelsan : le gouvernement pourrait légiférer
TF1 se met timidement à la télé de rattrapage
Dailymotion condamné pour des films piratés réapparus sur le site
Les têtes bien faites des disques durs
LeMonde.fr tente le JT en ligne
VLC Media Player : mise à jour mineure disponible
Les coulisses de la rédaction : édition du 17 mars 2009
Découvrez le HTC Magic, le Google Phone de SFR
Le meilleur du débat 01net. sur la loi antipiratage
Les coulisses de la rédaction : édition du 4 mars 2009
SFR explore le monde des robots
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.