logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Multimédia
Créer, convertir et graver des vidéos au format DVD en quelques clics !
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L’Autriche veut légaliser l’espionnage informatique Arnaud Devillard [ SÉCURITÉ ]
L'Autriche veut légaliser l'espionnage informatique
Le gouvernement autrichien autorise la police à utiliser des chevaux de Troie pour surveiller les ordinateurs de suspects dans des affaires de terrorisme et de criminalité.

Arnaud Devillard , 01net., le 19/10/2007 à 12h15

Des agents de la sécurité de l'Etat, cagoulés et en justaucorps noirs qui se glissent chez vous de nuit pour placer des mouchards dans votre ordinateur, on voit cela dans les films. Les pouvoirs publics autrichiens ont décidé de ne pas rester dans la salle de cinéma et d'autoriser ses policiers à se livrer à ce genre de pratiques.

Selon l'AFP, le gouvernement a donné un accord de principe pour que la police puisse espionner des ordinateurs de suspects, quand il s'agit d'affaires de terrorisme ou de criminalité grave pour lesquelles une peine de dix ans de prison au moins est encourue par les personnes visées.

Un groupe de travail a été mis en place et doit plancher sur le sujet jusqu'au mois de février 2008. Le dispositif nécessiterait l'autorisation d'un juge, qui étudierait si la demande d'espionnage remplit certains critères pour être acceptée. Ce sont ces critères que doit définir le groupe de travail.

Après, ce qui relèverait de cet « espionnage informatique » pourrait prendre plusieurs formes. Soit les policiers, sous une fausse identité, envoient par mail des programmes type chevaux de Troie leur permettant de voir à distance ce qui se passe sur le disque dur du suspect et d'avoir accès aux informations stockées. Soit ces agents s'introduisent chez le suspect pour placer le virus sur l'ordinateur, à la main, comme un plombier placerait des micros sous votre table du salon ou dans le combiné de votre téléphone.

L'interception des communications électroniques autorisée en France

L'Autriche envisage que cela soit opérationnel d'ici l'été 2008. Mais le gouvernement a bien conscience de toucher un sujet sensible. Ce qui n'empêche pas d'autres pays de tâter ce terrain. En juillet 2007, un tribunal de Washington apportait la preuve que le FBI avait utilisé des spywares pour coincer un adolescent de 15 ans, auteur de menaces terroristes depuis une page MySpace. Et il y a quelques semaines, le ministre de l'Intérieur allemand, Wolfgang Schäuble, présentait un projet de loi sur la sécurité intérieure, qui autorise la police à placer des logiciels espions dans les ordinateurs de suspects de terrorisme.

En France, la dernière évolution en la matière date de mai 2007. Prévue par la loi relative à la lutte contre le terrorisme de janvier 2006, une cellule d'interception des communications électroniques et téléphoniques a été mise en place à Levallois-Perret, agissant dans le cadre d'affaires touchant à la sécurité nationale. La même loi autorise la conservation de données de connexion.

Par ailleurs, la loi relative à la prévention de la délinquance, adoptée début mars 2007, a élargi les pouvoirs d'investigation en matière de cybercriminalité. Des agents de police sont désormais autorisés à s'inscrire sur des forums, en utilisant un pseudonyme, pour entrer en contact avec des pédophiles afin de les confondre. Le tout, évidemment, sans que ces agissements relèvent d'un comportement illicite et que leur responsabilité pénale puisse être engagée, contrairement aux suspects visés par ces méthodes.


FORUM 7 avis
L’Autriche veut légaliser l’espionnage informatique
On sera obligé d'utiliser Windows?
posté le 19/10/2007 13:42:17 par Guimo
Il y a plusieurs solutions
posté le 20/10/2007 12:12:53 par bipdan
oui
posté le 23/10/2007 19:41:16 par coconuts23
oui oui
posté le 23/10/2007 22:22:27 par rf.v.7.0
Idem pas pratique au niveau des clics
posté le 29/10/2007 18:38:22 par Killer42
C'est surtout ô combien facile
posté le 19/10/2007 15:47:04 par Belzépique
Grosse crainte
posté le 22/10/2007 09:45:08 par Gourmet
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Suite de Sécurité
Le leader allemand de la sécurité propose une suite munie d'un double scan pour une protection renforcée !
Trucs & Astuces
Bots, Splogs, Smishing : halte aux nouveaux dangers du Web - Découvrez nos conseils


Gadget 2.0
LiveSticker
RSS, podcasts, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau interactif et personnalisable à l'infini.
Offres d'emploi 
Consultant, analyste, directeur informatique... : déposez votre cv et consultez nos offres !
PDF-To-Word
Convertissez vos PDF en word sans perte de mise en forme !


Alice se fait belle pour son rachat

(Mise à jour) La TV par satellite d'Orange sur les écrans début juillet

TF1 Vision met sa VOD en boîte avec Cezzer

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (8 au 14 mai)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 15 05 au 21 05 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 96.9 96.1 91.4 94.8
2 Neuf Cegetel 95.2 96.5 87.8 93.2
3 Alice 90.4 96.0 84.9 90.4
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Deezer autorisé à faire écouter gratuitement les titres de Universal Music

Le site de diffusion et de partage gratuits de musique a signé un accord pour proposer le catalogue de la major dans 35 pays.

Google propose du Web communautaire à la carte

Larousse met en ligne une encyclopédie gratuite et contributive

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
acquisition blackberry carte mere datops defragmentation drm fai fibre optique haut débit idm kanban knowings messagerie micro application microsoft world ocr p2p quickzip rapidshare realtek rhone-alpes shockwave skyblog srt sécurité vista vod web 2.0 workflow écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Gratuit, pas complètement...
harcèlement
C'est dingue ca !

Les articles qui font débat
Microsoft renforce la détection des copies pirates de Vista
"Une vulnérabilité critique de Debian et Ubuntu"
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (8 au 14 mai)"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr