01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Amazon casse les prix sur la musique sans DRM

Outre-Atlantique, le leader de l'e-commerce se lance dans le téléchargement. Son catalogue de 2 millions de titres libres de droits concurrence directement l'iTunes Store d'Apple.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Des morceaux de musique sans DRM, à des prix inférieurs à un dollar. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon frappe fort pour le lancement aux Etats-Unis d'Amazon MP3, son service de téléchargement musical. L'absence de système de protection anti-copie permet aux utilisateurs de transférer les morceaux achetés sur n'importe quel baladeur numérique, ou bien de les graver sans limitation.
Les internautes américains se voient proposer depuis le mardi 25 septembre, un catalogue en ligne de plus de 2 millions de titres, comprenant les chansons de quelques 20 000 maisons disques, dont les majors EMI ou encore Universal Music. Pêle-mêle se côtoient les Pink Floyd, Radiohead, Manu Chao, Luciano Pavarotti ou encore Amy Winehouse.
Les titres sont commercialisés entre 0,89 et 0,99 dollars l'unité. Soit un prix très largement inférieur à ceux pratiqués par Apple sur son iTunes Music Store, où les morceaux sans DRM coûtent 1,29 dollar pièce. Les albums sur Amazon MP3 sont vendus quant à eux entre 5,99 et 9,99 dollars.

Pour Windows et Mac

Pour acheter de la musique, les utilisateurs du service doivent au préalable possèder un compte sur Amazon. Le téléchargement du logiciel Amazon Downloader, disponible pour Windows XP et Mac OS, est requis. Grâce à lui, on peut retrouver et classer à sa guise tous les fichiers téléchargés. Chaque chanson est encodée à un format de compression de 256 kbps. Soit une qualité supérieure à celle d'iTunes qui encode les titres en 192 kbps.
Avec ce nouveau service encore en bêta, Amazon devrait fortement concurrencer Apple qui détient selon le cabinet NPD, 70 % de parts de marchés outre-Atlantique. La domination du constructeur informatique sur le secteur de la musique dématérialisée est de plus en plus critiquée par les majors, auxquelles Apple impose un tarif unique de 0,99 cents pour les titres avec DRM .
Universal Music Group a refusé de renouveler son contrat avec Apple en juillet dernier. Depuis, l'accord est reconduit tous les mois, en attendant la signature d'un nouveau compromis qui puisse satisfaire les deux parties.
agrandir la photo
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Amazon casse les prix sur la musique sans DRM»

 

Vite dit

de Lecteur lambda , posté le 29 septembre 2007 à 15h27
Chaque chanson est encodée à un format de compression de 256 kbps. Soit une qualité supérieure à celle d'iTunes qui encode les titres en 192 kbps.

Ne confondez pas formats et débits de données.

Vous comparez des débits de données différents alors que le formats utilisés par ces 2 plateformes sont différents. En effet, les différences entre le mp3 et l'aac ne résume pas qu'à un taux de compression.

De plus, la qualité ne dépend pas seulement du format de codage du fichier, mais également de la qualité de l'algorithme psycho-acoustique utilisé par le codeur.

Votre analyse me semble donc très superficielle...
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '