01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La petite monnaie électronique intègre les mobiles

Les étudiants de Besançon vont expérimenter pendant trois mois le dispositif de paiement sans contact Moneo embarqué sur des téléphones portables Nokia.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Avec un premier restaurant universitaire équipé du dispositif Moneo depuis deux ans, les étudiants de Besançon sont habitués au porte-monnaie électronique. Ils vont pouvoir prolonger l'expérience d'une autre manière à partir du 1er octobre. Pendant trois mois, ils seront invités à tester le paiement avec la technologie sans contact intégrée dans un téléphone mobile. Ils n'ont pas besoin d'être déjà détenteurs d'une carte Moneo mais doivent être clients du Crédit agricole Franche-Comté, qui soutient le projet.
Les restaurants universitaires, la piscine et la patinoire municipales, ainsi que divers commerces, comme les buralistes, les bars-tabac où les vendeurs de journaux, sont équipés pour accepter ce type de règlement. Comme pour le dispositif classique, les paiements sont plafonnés à 30 euros. Le but (pour les banques surtout, qui promeuvent le projet Moneo) étant de limiter la monnaie en circulation.

Rechargement à distance

Cette fois, plus besoin de glisser une carte dans un lecteur, le paiement se fera en approchant le mobile d'un terminal. Et surtout, grande nouveauté, les utilisateurs pourront recharger leur porte-monnaie électronique directement de leur mobile, sans avoir à s'arrêter à une borne spéciale où il faut créditer la carte Moneo avec sa carte bancaire.
Sur son téléphone, l'étudiant se connecte à la banque et saisit un code confidentiel qui lui permet de créditer Moneo. Les téléphones sont fournis par Nokia, des 6131 NFC, équipés d'une puce sans contact. ' Les étudiants recevront un téléphone mobile équipés de la fonction Moneo. Un composant sécurisé est embarqué [dans l'appareil] sans être intégré dans la carte SIM ', précise Olivier Méric, directeur général de BMS Moneo, le consortium chargé de déployer le système. Le dispositif est ' multiopérateur ' : s'il n'y a qu'un seul fournisseur de terminaux, les utilisateurs peuvent choisir (ou garder) leur opérateur mobile.
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La petite monnaie électronique intègre les mobiles»

 

Ils vont finir par arriver à nous l'imposer.

de netrunner , posté le 27 septembre 2007 à 10h19
Ils vont finir par arriver à nous l'imposer leur Moneo :grrr:

Personne n'en veut de ce truc et pourtant on finira par y être obligé...
alerter le modérateur


C'est pourtant bien pratique

de WolveFred , posté le 27 septembre 2007 à 17h04
C'est pourtant bien pratique. A Bordeaux, depuis 1 an, les cartes étudiants sont maintenant électroniques et intègrent une puce Moneo. Cela a permis de remplacer les tickets papier pour payer aux restaurants universitaires.
J'en ai profité pour voir si les commerçants utilisaient Moneo. Une boulangerie qui venait d'ouvrir près de chez moi l'avait, ce qui est bien pratique vu qu'il n'y a pas de distributeur bancaire tout près.
Mais peu de commerçants ont encore Moneo ; un commerçant m'a dit qu'il n'en voulait pas parce qu'il fallait payer le terminal et l'abonnement, en plus du terminal de carte bleue.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple revoit son système controversé d'abonnement « in app »
Le gouvernement stimule les projets de sans contact mobile
Apple peu pressé de payer les développeurs de l'App Store
Achats sur internet : contrôles renforcés
Une clé de sécurité au trousseau de PayPal
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles