











Vous avez entendu parler du speed dating, ces soirées où les célibataires ont sept minutes pour séduire d'autres célibataires en quête de l'âme sœur. Vous connaissez les rencontres sur Internet. Voici un nouveau concept qui mêle les deux précédents : le speed dating en ligne.
Après une période en bêta privé, Illidate est officiellement lancé le 22 septembre. Une fois inscrits, les internautes doivent convaincre leurs interlocuteurs de leur charme en cinq minutes chrono. Les dialoguent se font au travers d'une webcam, ou grâce au clavier d'un ordinateur. Lors de chaque cession d'une vingtaine de minutes, trois entretiens sont organisés à la suite. Puis, chacun choisit avec quels interlocuteurs il souhaite être mis en relation. Mais ce n'est que lorsque deux personnes donnent leur accord qu'Illidate échange les numéros téléphones ou adresses e-mail (selon les choix des membres).
“ Les internautes sont mis en contact en fonction de leur situation géographique et de leur âge. Nous n'avons pas encore introduit de critères socioculturels, tant que nous n'avons pas une base d'utilisateurs suffisante. Mais nous le ferons peut-être par la suite ”, indique Romain-Pierre Costagliola, un jeune étudiant de 22 ans, cofondateur du site avec l'un de ses amis, Charles Doussot. Pour l'heure, tous deux mènent ce projet parallèlement à leurs études.
L'inscription au site est gratuite pour les hommes comme pour les femmes. Mais une fois le concept bien développé, la gente masculine pourrait être amenée à souscrire un abonnement. A moins que la masse critique de visiteurs ne permette la mise en place d'un modèle économique basé sur la publicité. Des spots vidéo seraient alors diffusés entre chaque entretien.
La vidéo est de plus en plus utilisée dans les sites de rencontres. Sur Meetic version 2.0, les membres peuvent passer une petite annonce filmée ou bien chatter par webcam interposée.
Reste le problème des éventuels dérapages qui pourraient survenir avec l'utilisation de la vidéo. Chez Meetic, toutes les annonces filmées sont validées avant d'être postées. La société européenne dispose également d'une équipe de modérateurs. Si Illidate rencontre le succès espéré, les deux cofondateurs pourraient être vite débordés. Ses utilisateurs ont toutefois le moyen de couper court à la conversation, et donc à l'image, d'un simple clic.
















