logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Le jeu évènement adapté de la B.D. culte !
Portables low cost
Découvrez les derniers Eee PC
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Pas d'écran noir avant trente jours pour les versions pirates de Vista Philippe Crouzillacq [ LOGICIEL ]
Pas d'écran noir avant trente jours pour les versions pirates de Vista
Contrairement à la rumeur, l'éditeur n'a pas renforcé à ce point son dispositif antipiratage : les copies illicites du nouveau Windows se désactivent au bout d'un mois.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 12/09/2007 à 19h35

« L'écran noir de la mort. » C'est le traitement que Microsoft réserverait aux copies illicites de Windows Vista au bout d'une heure d'utilisation. C'est du moins ce que laisse croire un courrier publié hier, mardi 11 septembre, par le site américain Computer World et qui aurait été expédié par un responsable de la firme à ses clients revendeurs et distributeurs.

Dans ce document, l'éditeur indique qu'il a renforcé le dispositif de lutte antipiratage incorporé dans son système d'exploitation et activé au niveau mondial une fonction de Vista baptisée « fonctionnalités réduites ». Désormais, si elles ne passent pas le cap du test d'authentification en ligne mis en place par Microsoft, les versions pirates du logiciel seraient désactivées, et ce, dans l'heure qui suit la tentative. Avec les conséquences suivantes : « Ecran noir, disparition du bureau, du menu Démarrer et de la barre des tâches. » Un scénario catastrophe pour les utilisateurs... Mais qui n'est pas totalement vrai.

Microsoft dément en effet que son mécanisme antipiratage se déclenche une heure seulement après une tentative infructueuse d'activation. Mais ce qui est vrai, c'est que Vista incorpore bel et bien un dispositif capable de le désactiver. Celui-là est d'ailleurs connu depuis le lancement du système d'exploitation, en novembre 2006.

« C'est toute la différence entre Windows XP et Vista, confirme Nicolas Mirail, responsable du marketing Windows chez Microsoft. Au début, avec XP, une activation ratée du système d'exploitation laissait le programme fonctionner mais bloquait l'accès aux mises à jour (Windows Update). Avec Vista, si l'activation se fait toujours en ligne, les tentatives frauduleuses sont sanctionnées par un changement de comportement du programme. »

Un bug dans l'activation de Vista

En pratique, l'utilisateur qui se trouve dans l'illégalité a trente jours pour se mettre en règle, c'est-à-dire pour faire l'acquisition d'un Windows Vista sorti des usines Microsoft. Pendant cette période, à titre de mise en garde, certaines fonctionnalités (comme Windows Aero, Ready Boost, ou une partie de Windows Defender) sont désactivées. Une alerte s'affiche avec un compte à rebours. A l'issue du délai, le mode « fonctionnalités réduites » entre en action et c'est l'apocalypse informatique...

C'est tout Vista qui est désactivé, et si les données stockées sur l'ordinateur ne sont pas effacées, elles sont en grande partie inaccessibles. Le menu Démarrer disparaît, ainsi que la barre d'état, et les fonctionnalités de l'explorateur sont réduites. L'utilisateur peut seulement accéder à une fenêtre lui permettant de rentrer une clé d'activation valide. Si l'opération échoue, la session est fermée.

« Avec Vista, nous avons mis l'accent sur le renforcement du comportement antipiratage à partir du produit même, souligne Nicolas Mirail. L'objectif n'est pas de pénaliser le consommateur, mais bien au contraire de viser les distributeurs et les revendeurs à marges réduites, qui bien souvent se livrent à des pratiques douteuses. » Et qui fournissent à leurs clients des clés d'activation invalides. Microsoft planche également sur un moyen d'améliorer le dispositif pour prendre en compte les nouvelles techniques de contournement utilisées par les pirates.

Cela étant, les procédures d'authentification de Windows Vista ne sont pas toujours infaillibles. Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, un dysfonctionnement des serveurs de vérification des produits chez Microsoft a transformé plus de 10 000 clients au programme d'authentification WGA (Windows Genuine Advantage) en autant de délinquants en puissance. Avec pour effet immédiat la dégradation des fonctionnalités de leur système d'exploitation. L'incident a vite été détecté. Tout est rentré dans l'ordre et les présumés pirates informatiques sont redevenus des clients ordinaires.


FORUM 10 avis
Pas d'écran noir avant trente jours pour les versions pirates de Vista
Une balle dans le pied ?
posté le 12/09/2007 21:55:53 par bipdan
effet d'annonce
posté le 13/09/2007 06:52:24 par ikariya
ça me fait rire !
posté le 13/09/2007 08:09:30 par Little Tiger
Moui...
posté le 13/09/2007 09:25:30 par StefouFR
De la poudre aux yeux
posté le 13/09/2007 10:16:23 par le_rater
Activation OS
posté le 13/09/2007 15:10:51 par ulysse666
Tant qu'on se fera avoir...
posté le 15/09/2007 23:45:37 par el_zozo
La roulette russe
posté le 18/09/2007 16:42:12 par Lucifer90
Merci Vista...
posté le 29/09/2007 09:28:11 par rootsman32
PC Dell
posté le 26/11/2007 21:22:10 par Ste2ff
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Les indispensables
Le navigateur Mozilla Firefox rend internet plus rapide, plus facile, plus ludique et plus sûr.
Portables 
Mini portables : découvrez les modèles low cost d'Asus, Acer, MSI et Gigabyte 


Norton SystemWorks
Améliorez les performances de votre ordinateur.
Une solution conçue  pour maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement, réparer les erreurs existantes sur vos disques et récupérer les fichiers endommagés ou perdus.

Architecture
Le logiciel idéal pour démarrer sereinement dans l'architecture 3D et visualiser vos projets
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
delphi demon tools digimind drm dvx fai fibre optique gps haut débit index ingenierie simultanée intelligence economique messagerie nero burning p2p plm quickzip reseaux rhone-alpes san andreas sauvegarde second life ssii sécurité vista vod wamp web 2.0 wifi écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Pas de SP3 pour moi
moi je le vois sur mon pc
Non plus

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr