Actualités Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs

L'art de diviser par deux le coût de son parc informatique client

L'Etablissement français du sang a choisi de centraliser ses postes clients sur une ferme de serveurs. D'où un gain financier et une meilleure sécurité.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

“ Tes données sont-elles plus importantes que les miennes ? ” Posée lors d'une réunion de comité de direction, la question a fait prendre conscience aux dirigeants de l'Etablissement français du sang (EFS) de la région Ile-de-France qu'il était temps de sécuriser les données issues des postes de travail de ses collaborateurs. “ Nous devions adopter une approche de la bureautique bien plus maîtrisée. Nos données s'avèrent aussi critiques que dans une banque ”, analyse Marc Fantino, responsable informatique francilien. Jusqu'alors, seul un petit serveur sauvegardait les données importantes, et l'utilisateur devait déclencher lui-même la procédure. En 2005, l'EFS décide de la refonte globale de sa bureautique, avec l'idée directrice de retirer du niveau local ce qui se révélerait critique.

Tout est géré au niveau du serveur

Le projet est baptisé Scribe (Sécurisation, centralisation, refonte de l'informatique bureautique de l'EFS). Conduit en 2006, il comprend la sécurisation des partages bureautiques de 40 sites, la mise en place d'une sauvegarde des données systématique et indépendante de l'utilisateur, ainsi que la sécurisation des accès intranet. “ Nous en avons profité pour revoir la messagerie et passer à un réseau privé virtuel, avec gestion de la qualité de service ”, souligne Marc Fantino.

Une ferme de serveurs hébergeant Presentation Server, de Citrix, constitue le cœur du projet. “ Nous sommes passés du PC à l'EC, l'Enterprise Computer. Il n'y a plus de notion de poste personnel. De même, la peur de la fragilité du disque dur a disparu ”, précise le DSI. Maintenant, tout est géré au niveau du serveur. Et la DSI a pu démocratiser des fonctionnalités telles que l'accès à internet, dont certaines personnes étaient privées pour des raisons sécuritaires.

De plus, le partage de documents bureautiques entre collaborateurs est devenu nettement plus facile et les utilisateurs nomades n'ont plus besoin de se déplacer avec un ordinateur. Au final, le coût global du poste client a été divisé par deux. Et malgré quelques réticences lors du lancement début 2007, la révolution s'est opérée relativement vite, notamment parce que l'environnement de travail des utilisateurs ne changeait pas.

Parallèlement, la mise en place du projet a généré un impact organisationnel sur la DSI. Le travail quotidien de gestion du parc a largement évolué. “ Plus de maintenance à effectuer sur les postes ! La charge de travail s'est déplacée vers les exploitants, alors que les techniciens en bureautique ont dû mener un travail d'installateurs. Pour l'heure, ils n'ont plus qu'à gérer la défaillance des imprimantes. Il s'agit donc de les reconvertir vers d'autres fonctions ”, conclut Marc Fantino.

k.frascaria@01informatique.presse.fr

Une infrastructure sur mesure

Via Presentation Server 3, de Citrix, l'EFS a pu centraliser la bureautique en un seul point, sur une ferme de serveurs HP. Aujourd'hui, l'EFS a une infrastructure taillée pour 600 postes clients.

Le cas étudié : établissement français du sang, Île-de-France

Activité : opérateur public unique de la transfusion sanguine.
Siège : Paris (75).
Effectif : 1 370 personnes sur 40 sites, dont 10 informaticiens.
Chiffre d'affaires 2005 : 671 M d'euros.

Rendre le parc client plus homogène et apporter plus de sécurité.

Centralisation du parc sur une ferme de 21 serveurs HP Blade 20P Proliant hébergeant Presentation Server 3 de Citrix. Déploiement d'un parc de plus de 500 terminaux légers HP HL5710 ou 5720. Cœur de réseau constitué de deux commutateurs Cisco redondants.

Le changement culturel induit par le passage d'un parc éclaté de postes clients à un parc centralisé.

publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Virtualisation du PC : Citrix propose un bouquet garni
Windows 7, un Vista qui marche
Lenovo retire les disques durs de ses PC d'entreprise
Un serveur tout-en-un pour remplacer 120 PC de bureau
Linux sur le poste client : 1 % d'utilisateurs
Les netbooks en quête de leur système d'exploitation
Virtualiser les PC pour simplifier leur exploitation
La virtualisation se rapproche des PC
Premiers pas d'Apple vers la bureautique collaborative
En 2009, la virtualisation s'empare du PC
Windows et Mac OS enfin optimisés pour le matériel
Quand un PDA se glisse dans les PC
Enfin de l'originalité dans la micro
Le terminal se déguise en PC portable
La synchronisation en ligne tente une timide percée
Ces miniportables qui font trembler l'industrie
De véritables PC à peine plus grands qu'un PDA
Qui veut détrôner le roi Office ?
Les nouveaux poids lourds de la micro
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.