Ares entrevoit le bout du tunnel
Le distributeur-intégrateur sort d'une année houleuse. L'évolution favorable de l'activité au cours du dernier semestre présage un avenir plus clément.
01 Informatique
le 29/06/2007 à 00h00
Ares a fini de manger son pain noir. Qualifié de transitoire, l'exercice 2006-2007 s'achève sur une perte opérationnelle lourde de 13,3 millions d'euros, liée pour moitié aux frais de restructuration. Mais l'évolution favorable de l'activité lors du second semestre laisse augurer un futur plus favorable. “ C'est un exercice historiquement difficile, mais nous avons enclenché un cycle vertueux ”, se félicite Michel Berjamin, qui dirige la société depuis décembre 2006. Ares, dont les revenus s'établissent à 412 millions d'euros, anticipe un résultat net positif pour l'exercice en cours.
Au second semestre, Ares a généré un résultat opérationnel courant à l'équilibre (avant charges de restructuration). Mieux : malgré la revente à Inmac Wstore de l'activité de négoce micro-informatique, qui atteignait près de 80 millions d'euros en année pleine, le chiffre d'affaires groupe est en léger essor sur le second semestre par rapport au premier (208,8 millions d'euros, contre 203 millions). Et les dirigeants se sont félicités de la croissance de l'activité service, supérieure au marché, qui s'établit à 9,2 % sur l'année.
Refuser les affaires aux revenus insuffisants
La direction attribue ce redressement à la pertinence du plan lancé en décembre dernier, destiné à donner un nouveau souffle à la société. Refondue autour de quatre pôles autonomes (solutions infrastructures et systèmes ; services ; réseaux, mobilité, sécurité ; solutions applicatives) correspondant chacun à une logique métier spécifique, l'organisation opérationnelle se veut plus efficace. “ Nous mettons en place des indicateurs financiers par métier. Cela n'existait pas il y a un an ”, a précisé Michel Berjamin. Un pilotage plus strict, qui exige le refus d'affaires dont les marges sembleraient insuffisantes. L'emphase mise sur les services informatiques doit assurer une répartition équilibrée entre la vente de solutions et celle de prestations d'ici à trois ans.
o.discazeaux@01informatique.presse.fr