01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Firefox 3 en version bêta à la rentrée

La dernière version de test réservée aux développeurs vient de sortir. La version bêta du navigateur phare de la Fondation Mozilla, destinée aux utilisateurs avertis, devrait arriver dans quelques semaines.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
La version 3 du navigateur de la fondation Mozilla entre dans sa dernière phase de développement. Depuis dimanche dernier, 5 août, la dernière mouture du logiciel, Alpha 7, destinée aux développeurs, est disponible en téléchargement. D'ici à quelques semaines, soit à la rentrée si tout va bien, le public pourra télécharger la bêta 1, recommandée aux utilisateurs avertis avant la sortie de la version définitive du navigateur, au mieux à la fin de l'année ?" Firefox 2 avait vu le jour le 24 octobre 2006. ' Nous essayons de sortir une nouvelle mouture par an ', remarque Tristan Nitot, président de la Fondation Mozilla Europe.
La principale nouveauté de Firefox 3, nom de code Gran Paradiso, repose sur la version 1.9 de son moteur d'affichage de pages Web, Gecko. ' Cela fait deux ans que l'on travaille dessus ', confie Tristan Nitot. Gecko 1.9 apporte notamment un meilleur support des standards du Web tels que Javascript ou les feuilles de style CSS.

Une vraie fonction de zoom et une meilleure gestion des signets

Firefox 3 utilisera par ailleurs la bibliothèque issue du logiciel libre Cairo. Grâce à cela, le navigateur est capable d'exploiter plus efficacement la carte graphique de l'ordinateur. Pour l'utilisateur, cela se traduit par un meilleur affichage des polices et la possibilité d'agrandir non seulement le texte, comme c'est déjà le cas, mais également les images présentes dans une page. Selon Tristan Nitot, ' l'avantage de Cairo est qu'il suffit de développer un seul code qui sera compatible avec tous les systèmes d'exploitation '.
La gestion des bookmarks (signets) et de l'historique va également être revue. Surnommée Places, cette fonction reposera entièrement sur une base SQL (sqlite). Les options de recherche seront enrichies et le navigateur enregistrera les bookmarks de façon proactive.
Cette version alpha doit permettre de trancher une fois pour toutes sur les nouvelles fonctions à garder pour la version bêta. Celle-ci servira à corriger les bugs éventuels, avant la sortie de la version finale.
agrandir la photo
5 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Firefox 3 en version bêta à la rentrée»

 

Une nouvelle version prometteuse ?

de Erwin29 , posté le 06 aout 2007 à 19h49
La gestion du Zoom sur les images je m'y étais habitué avec le navigateur Opera,
mais je suis curieux de tester cette nouvelle mouture de FF après avoir utilisé pendant un moment Firefox (avant la 2.0, qui m'a déçu) pour voir s'il correspond à mes attentes...

Wait and see !
alerter le modérateur

 

Zoom zoom mon garçon !

de agerard55 , posté le 06 aout 2007 à 22h06
Le zoom sur images existe depuis longtemps dans FF grâce à l'extension "Image Zoom".
:youpi:


alerter le modérateur

 

Refonte de certaines extensions?

de MsieurDams , posté le 07 aout 2007 à 09h39
Je suppute que le changement de moteur gecko va requérir des mises à jour pour les extensions de firefox, un peu comme lors du passage de la 1.5 à la 2?

Et quid du travail sur la consommation éléphantesque de RAM du renard (ou panda, c'est selon)
alerter le modérateur

 

super!

de jeromecold , posté le 07 aout 2007 à 21h16
:love: J'ai testé la version alpha 7 et je trouve qu'elle est géniale, pas mal de petites options en plus et toujours la même facilitée d'utilisation!
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '