L'Oasis ratifie la version 2.0 de BPEL
La nouvelle version du langage d'exécution des processus métier est soutenue par les grands noms de l'industrie. Parmi eux, BEA, IBM, Microsoft, SAP, ou encore Oracle.
01 Informatique
le 27/04/2007 à 00h00
Quatre années de bons et loyaux services. La version 1.1 du standard d'orchestration des processus métier, le langage WS-BPEL (Web Services Business Process Execution Language), cède la place à une nouvelle mouture 2.0. Cette dernière vient d'être ratifiée par l'organisme Oasis, chargée de sa standardisation. En l'occurrence, elle est massivement soutenue tant par les grands de l'édition de logiciels, tels BEA, Sun, Microsoft, IBM, SAP, ou Oracle, que par des acteurs spécialisés dans les processus métier, comme Intalio, Tibco, ou Webmethods (aujourd'hui dans le giron de Software AG). On peut d'ores et déjà parier que, à moyen terme, leur offre de logiciels sera mise à jour en conséquence. Notamment dans les solutions de BPM et d'EAI.
Les variables sous la forme d'expressions XPath
Cette nouvelle version du langage introduit de nouvelles actions de programmation. Ainsi, par exemple, ForEach, probablement la plus importante, sert à lancer l'exécution d'un programme sur un nombre variable d'occurrences. Autre nouvelle action, RepeatUntil a pour rôle d'exécuter un programme jusqu'à ce qu'une condition soit remplie. Enfin, l'action ExtensionActivity aide à améliorer la capacité des implémentations BPEL à fournir, précisément, des extensions d'actions.
Parmi les nouveautés de WS-BPEL 2.0, un autre chantier porte sur l'amélioration de la gestion des données. En effet, les variables de BPEL sont désormais disponibles sous la forme d'expressions XPath 1.0, langage servant à manipuler les éléments d'un document XML. Ce qui facilite l'accès aux données. De plus, il est maintenant possible de travailler avec des variables basées sur des types complexes de XSD (XML Schema Definition). La transformation des données progresse aussi. Ainsi le mécanisme XSLT, le langage de transformation des documents XML, se voit-il “ normalisé ” à l'intérieur de cette nouvelle version du langage BPEL. Ce dernier souffre, néanmoins, toujours de l'absence d'interactions humaines dans les processus métier.
l.arbelet@01informatique.presse.fr
Les principales nouveautés du langage
Amélioration de l'accès aux données : les variables BPEL sont disponibles en tant qu'expressions XPath.
Amélioration de la manipulation des données : introduction du mécanisme de transformation XSLT.
Nouvelles actions : ForEach, RepeatUntil, ExtensionActivity.
Changements syntaxiques : If-Elseif-Else remplace Switch, Exit succède à Terminate, et CompensateScope prend la place de Compensate.
Opérations avancées sur les messages : introduction d'un scénario à départs multiples et apparition d'un concept avancé pour clarifier la relation entre l'activité d'arrivée des messages et celle liée à leurs réponses.