logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Antivirus
Protégez activement votre PC et détectez 100% des virus.
Conseils
Comprenez avec notre wiki les messages d'erreurs de Vista
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L'industrie musicale prépare ses radars à pirates Arnaud Devillard [ MUSIQUE ]
L'industrie musicale prépare ses radars à pirates
A la suite d'une décision du Conseil d'Etat, les sociétés de producteurs vont pouvoir reprendre leur projet d'automatisation de la lutte contre la piraterie. La Cnil l'avait rejeté en 2005.

Arnaud Devillard , 01net., le 24/05/2007 à 19h15

Si certains croyaient le débat enterré, ils vont en être pour leurs frais. Le délicat sujet de la chasse automatisée aux pirates sur Internet revient sur le devant de la scène par la grâce d'une décision du Conseil d'Etat publiée hier, 23 mai. Les sociétés de producteurs de musique, SCPP, la SPPF, et la Sacem se disent prêtes à présenter à nouveau à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) le projet que cette dernière avait refusé il y a un an et demi.

En 2005, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), la Sacem et son organisme financier, la SDRM, présentaient à la Commission un projet permettant d'envoyer automatiquement aux internautes repérés en train de télécharger illégalement sur les réseaux peer to peer des messages d'avertissement sur les sanction prévues en cas de contrefaçon. C'était la première étape d'une stratégie plus générale connue sous le nom de « riposte graduée ». C'est-à-dire qu'après l'expédition de ces messages, les ayants droit se réservaient la possibilité de poursuivre en justice les internautes déjà avertis en train de récidiver.

La Cnil avait mis fin à ces ambitions en rejetant le projet. Difficile à avaler pour l'industrie du disque qui estimait fournir toutes les garanties quant au respect des données personnelles. Surtout que quelques mois auparavant, la même Cnil avait autorisé le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs à mettre en oeuvre une opération similaire. Deuxième camouflet, lors du débat sur la loi Droit d'auteur et droits voisins, la riposte graduée était envisagée dans un amendement. Elle a finalement été abandonnée.

Pas de surveillance générale et totale

Mais le recours déposé en Conseil d'Etat vient de donner raison à la Sacem, la SCPP et la SDRM : le refus de la Cnil est annulé. Celui-ci était motivé par le fait que, selon la Cnil, l'opération envisagée par l'industrie du disque n'était pas proportionnée aux objectifs. Or, le Conseil d'Etat estime que « la Cnil a entaché sa décision d'une erreur d'appréciation ».

Il rappelle d'abord que « les traitements envisagés par les sociétés requérantes ne portaient simultanément que sur quelques-uns des protocoles peer to peer ». Ensuite, que ces « sociétés requérantes s'étaient engagées à constituer une base commune de contrôle portant simultanément sur 10 000 titres », actualisée toutes les semaines à hauteur de 10 % des morceaux. Des chiffres que le Conseil d'Etat met en regard des « plusieurs millions de titres musicaux » que la Sacem et consorts ont à charge de protéger et à « l'importance de la pratique des échanges de fichiers musicaux sur Internet ».

Autrement dit, le projet d'automatisation est loin de faire dans la surveillance générale et totale et s'avère tout à fait proportionné. La Cnil n'a cependant pas tout faux. L'envoi de messages aux internautes, tel que prévu par le projet des ayants droit, était sujet à caution pour la Cnil. Le Conseil d'Etat lui donne raison, mais estime que cela ne suffit pas pour motiver un refus.

Les communiqués de satisfaction ne se sont pas faits attendre du côté des sociétés de droit. Ils rappellent au passage, comme à la SCPP, que la décision de 2005 de la Cnil n'a « pas permis [...] de mener les actions de prévention et de répression de la piraterie musicale qui étaient pourtant effectuées dans la plupart des états de l'Union européenne. » La SPPF* va plus loin. Elle affirme que « cette triste "exception française" explique pour partie le retard considérable dans le développement du marché légal de la musique en ligne sur notre territoire. »

* Article modifié le 25 mai 2007 : contrairement à ce que nous avions écrit, il ne s'agit pas de l'UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) mais de la SPPF qui est intervenue.


FORUM 20 avis
L'industrie musicale prépare ses radars à pirates
TAXE...
posté le 24/05/2007 22:21:44 par oliv2608
radars
posté le 25/05/2007 07:09:54 par anfer
Ce n'est pas un problème, il faudra utiliser le P2P crypté
posté le 25/05/2007 08:21:45 par lolo des bois
Exactement
posté le 25/05/2007 09:08:06 par bipdan
Mieux : Cryptage des Disques Durs !
posté le 25/05/2007 14:10:37 par godvicien
vous vous avancez un peu vite :)
posté le 25/05/2007 15:20:16 par ikariya
Le Cryptage est légal
posté le 25/05/2007 15:52:44 par godvicien
Peine perdue ;)
posté le 25/05/2007 16:28:23 par rapsys
exactement !
posté le 25/05/2007 13:43:18 par Waddle
Il faut repasser devant la CNIL
posté le 25/05/2007 09:16:52 par ikariya
je voulais rajouter ...
posté le 25/05/2007 09:23:18 par ikariya
C'est le gouvernement le responsable
posté le 25/05/2007 16:32:53 par rapsys
Nous devons faire le ménage
posté le 25/05/2007 18:22:14 par jerome9292
Intrusion non autorisée.
posté le 25/05/2007 10:37:51 par particulier
Répartition des revenus
posté le 25/05/2007 11:36:48 par obc
Licence quoi ?!
posté le 25/05/2007 13:06:13 par e_ther
Pas le choix
posté le 25/05/2007 14:25:02 par obc
liberte egalite fraternité
posté le 25/05/2007 19:09:49 par lykhead
Ils me font bien rire
posté le 30/05/2007 14:39:41 par [Electzik]
Chut , il ne faut pas tout dire ....;-)
posté le 31/05/2007 20:06:39 par Jolitoutou
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Bons Plans
Tous les bons plans pour vos vacances avec le Système Bourdin sur RMC.fr !
Présidence
Sarkozy, un an après !
Son bilan politique et social
Ses dépenses à l'Elysée
Son projet pour l'Europe


Panda Internet Security 2008
Une solution idéale pour protéger vos postes informatiques.
Panda Internet Security intègre un bilan, qui vous propose les configurations idéales pour éliminer les failles de votre système.

 

Création de site web
Créez de très beaux sites Internet en quelques minutes et sans avoir de connaissance !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
camescope datops delphi dictionnaire drm dvd decrypter fai fibre optique habbo haut débit ie7 imprimante knowings money p2p realtek sauvegarde scanner sims streaming sécurité tnt téléphonie ip videolan vista vod web 2.0 zattoo zus écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
@
rere non
Les Freenautes te diront que...

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Numericable va imposer une augmentation de tarif à tous ses abonnés"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr