S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat Innovation

Une version française de Wikipédia bientôt en DVD

L'encyclopédie collaborative en ligne est aujourd'hui disponible sur DVD, en version anglaise. Une édition pour la communauté francophone est en gestation.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Wikipédia, l'encyclopédie sur Internet à laquelle tout internaute peut contribuer, est devenue un des must de la Toile. La voilà désormais disponible en DVD. La Fondation Wikimedia, qui chapeaute le projet, vient ainsi de mettre en ligne, sur un site dédié, une sélection anglaise de 2 000 articles. Elle peut être téléchargée gratuitement (250 Mo compressés) sous forme d'image ISO, que prennent en charge la quasi totalité des logiciels de gravure. Il est aussi possible de commander un DVD clé en main, au prix de dix euros. En Allemagne, une version sur disque avait déjà vu le jour, mais il s'agissait plutôt d'une expérimentation.

Cette version anglophone sera suivie de petites sœurs internationales. La communauté francophone de Wikipédia y travaille actuellement. La sortie d'une version en langue française n'est pas encore arrêtée, puisque le projet en est à ses débuts. “ Aucune date n'est fixée, explique un porte-parole de Wikimédia France. Nous espérons tout de même que cela soit réalisable pour la fin de l'année. ”

Cette version sur DVD s'adressera aux personnes qui n'ont pas d'accès à Internet ou un accès bas débit. On pense, par exemple, à certaines écoles de pays d'Afrique francophone. “ Depuis toujours, la communauté reçoit des demandes concernant un CD avec Wikipédia dessus, consultable hors ligne. C'est donc l'un des sujets les plus anciens et les plus importants pour nous. ”

Nettoyée... mais pas certifiée

On ne sait pas encore le nombre d'articles qu'affichera ce Wikipédia francophone sur DVD (il y a actuellement 481 577 articles en français en ligne). Ce qui est sûr, c'est qu'ils “ seront mot pour mot issus de la version en ligne ”. Et de préciser que “ naturellement ”, ceux qui “ présentent les meilleures garanties au niveau de leur importance et de leur qualité seront sélectionnés. Il faut qu'une telle sélection soit thématiquement homogène et que l'on n'y retrouve pas certains problèmes de la version en ligne : des articles vandalisés, par exemple. ” La version sur DVD sera aussi nettoyée de ses erreurs et d'autres problèmes (contenus trop marketing…).

Pour autant, “ cela ne sera pas une sélection validée, avec des contenus certifiés ”. Il ne faut pas s'attendre, donc, à une version amendée par des spécialistes ou des experts. “ Comme toujours, nous ne garantissons pas la justesse des articles et encourageons les lecteurs à recouper leurs sources et à exprimer leur esprit critique. ”

La sélection anglaise devrait être réactualisée d'ici à trois mois et passer d'une version 0.5 à 0.7. “ Un projet de CD avec une anthologie de la littérature française vient d'être lancé sur Wikisource ”, précise le porte-parole de Wikimédia France. Wikisource est la bibliothèque libre de Wikimédia, qui rassemble des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre.

Une société française à la manœuvre

C'est Linterweb, une entreprise française, qui va gérer toute la chaîne de fabrication des différentes versions sur DVD de Wikipédia : prise de commande, pressage, distribution, gestion du site Wikipediaondvd.

Linterweb a aussi conçu le logiciel open source Kiwix, qui sert à la navigation et à la recherche dans l'encyclopédie sur DVD. Il recourt au langage de description d'interfaces graphiques XUL (XML-based User interface Language), également utilisé pour le célèbre Firefox.

débat
3 avis d'internautes
Une version française de Wikipédia bientôt en DVD
Wikisource
par MarcJB
le 26/04/2007 20:19:35
Erreur de lien
par Bahanix
le 26/04/2007 20:54:15
Belle réalisation, voici l'interface!
par Michel A.
le 27/04/2007 09:48:41
publicité
débat
3 réactions
 
Belle réalisation, voici l'interface!
posté le 27/04/07 à 09:48 par Michel A.
Erreur de lien
posté le 26/04/07 à 20:54 par Bahanix
Wikisource
posté le 26/04/07 à 20:19 par MarcJB
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Microsoft clôt le chapitre Encarta
Le Wikipédia des petits
Le wikipédia des petits
Mettez tout Wikipédia sur une clé USB
Wikipedia reçoit 890 000 dollars pour attirer de nouveaux auteurs
Encyclopædia Universalis
Le moyen de contourner le verrou BD+ du Blu-Ray divulgué
Warner Bros. se range du côté du Blu-ray
Le DVD haute définition à petit prix arrive en France
Le disque holographique, équivalent de 830 DVD, arrive en Europe
Les PC à 1000 Go arrivent en France
La vie des disques durs en statistiques
Les clés USB “ ReadyBoost ” prêtes à doper Vista
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.