01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Netvibes invite au partage des pages personnelles

Le site d'agrégation de contenus Internet permet à ses utilisateurs de mettre en commun leur univers 2.0, des ' widgets ' aux flux RSS en passant par les vidéos de YouTube, par exemple.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Auparavant, Netvibes, c'était une page d'accueil de navigateur, personnalisable par des centaines de modules en provenance de la Toile. Depuis mardi 17 avril, l'agrégateur de contenus lancé par Tariq Krim permet aux internautes de partager un à un les modules, jusqu'à leur page d'accueil entière, avec leurs connaissances. Et, à terme, avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.
A partir d'un seul point d'accès, l'internaute peut ainsi partager tout son univers 2.0. Depuis les widgets, les flux RSS et les billets de blogs, proposés par Netvibes, jusqu'aux contenus postés sur des sites tiers, comme les vidéos de YouTube, la musique de MySpace ou les photos de Flickr.
Ce concept n'est pas nouveau. Il est déjà exploité par plusieurs agrégateurs de contenus tels que Lijit, Profilelinker ou encore Ziki, qui regroupent sur un même espace toute la vie en ligne de leurs membres, qu'ils aient créé des profils sur Facebook, LiveJournal ou Bebo, etc. Les utilisateurs de Netvibes auront, en plus, la possibilité de partager des modules propres au site ou créés par d'autres utilisateurs, grâce à des API (application programming interface).

Un simple copier-coller

Faire découvrir à ses amis ou à ses collègues son univers Web 2.0 est très simple. A partir de l'onglet général, l'internaute peut faire connaître toute sa page ou un seul de ses modules. Tous sont exportables, à l'exception de ceux qui font appel à un compte utilisateur, comme les messageries en ligne (Gmail, Hotmail) ou le site d'enchères eBay, protection de la vie privée oblige. Ceux-ci exceptés, pour le partage, une URL spécifique est générée. Il suffit alors de la copier d'un clic droit et de la coller dans une fenêtre de messagerie instantanée ou un e-mail. En cliquant sur ce lien, le destinataire aura accès à la page personnelle de l'utilisateur.

Déjà 126 univers disponibles

D'ici quelques semaines, comme l'explique sur son blog Pierre Chappaz, codirigeant de Netvibes, le site ira encore plus loin : les utilisateurs auront la possibilité de rendre public leur univers. Chacun disposera de deux pages personnelles avec un seul compte. La première, privée, sera destinée à un usage quotidien et à la lecture des messages par exemple, quand la seconde, publique, autorisera n'importe qui à accéder à tous les contenus et les modules préférés de l'utilisateur. Tout le monde pourra faire partager son univers, anonyme ou prédéfini, habillé aux couleurs d'artistes et de marques.
Ainsi, 126 univers sont d'ores et déjà disponibles, comme ceux des musiciens Ben Harper et Ice Cube, des acteurs Tom Cruise et Scarlett Johansson ou encore de médias tels que Time, Forbes, CBS, USA Today, etc. Les sites français ne sont pas en reste puisque les journaux l'Equipe, les Echos, le Figaro et Elle proposent des pages Netvibes à leurs couleurs.
agrandir la photo
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Netvibes invite au partage des pages personnelles»

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '