logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Sonic débarque sur votre PC… et il n’est jamais allé aussi vite !
jeux vidéo
Téléchargements, démos, vidéo, actualités, tests...
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Les SMS, nouvelle monnaie des Belges David Maume [ MOBILES ]
Les SMS, nouvelle monnaie des Belges
A la mi-mai, régler ses achats en Belgique sera aussi simple que de passer un coup de fil ! Ou plutôt que d'envoyer un texto. Un nouveau moyen de paiement facile et sécurisé.

David Maume , 01net., le 21/03/2007 à 17h55

Nos voisins belges pourront bientôt régler leurs achats avec leurs téléphones. La société belge Banksys, filiale de la SSII française Atos Origin, lancera le 15 mai prochain un système de paiement sur mobile, système qui repose sur l'envoi de SMS sécurisés. Pour utiliser Pay2me, deux conditions sont requises : posséder un compte dans une banque belge et être abonné à l'un des trois opérateurs nationaux (Base, Mobistar et Proximus).

Validé par une phase d'expérimentation menée ces derniers mois, le principe de fonctionnement est très simple. Après avoir préalablement activé le service (l'option est gratuite), les abonnés peuvent donner leur numéro de portable à un commerçant (lui aussi inscrit au service Pay2me) afin que celui-ci leur envoie un acte de paiement, à confirmer ensuite sous la forme d'un SMS. Le propriétaire du portable doit alors valider son achat en saisissant un code secret. De son côté, le commerçant reçoit sur son propre téléphone une confirmation de la transaction par SMS.

Chaque transaction est facturée 49 centimes d'euro (HT) au commerçant et 25 centimes (TTC) au client, ce qui rend le système peu attractif pour les micro-paiements (soit moins de 5 euros). La solution intéressera en revanche au premier plan les professionnels qui se déplacent beaucoup (chauffeurs de taxi, dépanneurs, livreurs, etc.) et les particuliers qui n'ont ni chéquier ni argent liquide sur eux. Quelque 9,5 millions de personnes possèdent un téléphone portable en Belgique. En cas de succès, Banksys envisage de proposer sa solution en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Le paiement sans contact privilégié

Conscients du potentiel important de telles solutions sur mobile, certaines banques françaises et certains marchands proposent déjà des services de paiement par SMS (transfert d'argent, achat de billet électronique, paiement du parking, etc.) mais, pour l'instant, les opérateurs ne se sont pas mis d'accord sur un système de paiement universel et, surtout, interopérable à grande échelle.

Bouygues Telecom, SFR et Orange semblent beaucoup miser sur une autre approche, à savoir le paiement sans contact. Celui-ci repose sur la technologie de communication sans contact NFC (Near Field Communication), embarquée dans les téléphones et les terminaux de paiement. Au passage en caisse (dans un magasin, par exemple), il suffit de passer son téléphone à proximité du terminal pour régler ses achats. Le mobile n'a décidément pas fini de concurrencer la carte de crédit.


FORUM 2 avis
Les SMS, nouvelle monnaie des Belges
les dettes de gens.
posté le 22/03/2007 00:40:34 par micheline_jazzphoto
Les SMS, nouvelle monnaie des Belges
posté le 26/03/2007 12:46:05 par man1man
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Emploi 
Recherches d'emploi :
Les rémunérations, les offres de dernière minute , les formations, ...  !
Jeux
Pourrez-vous défendre la race humaine contre l'invasion des Insectus ? Téléchargez !


Votez pour les Trophées 2008

Boostez votre activité commerciale
Disposez de 3 logiciels de la gamme Oxygène pour piloter l'activité de votre entreprise : Gestion commerciale (stocks, achats, fournisseurs…), Comptabilité (bilans, écritures, rapprochements bancaires...) et CRM (gérez vos opérations marketing et tâches de prospection).  


Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (25 septembre au 1er octobre)

Orange intégrera Internet dans les voitures en 2009

Les salariés d'Alice manifestent contre le plan social de Free

Sat2way propose à son tour de l'Internet par satellite au prix de l'ADSL

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 25 09 au 01 10 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 100.0 96.1 90.7 95.6 En baisse
2 Neuf Cegetel 98.7 96.7 85.5 93.6 En hausse
3 Alice 95.8 95.4 85.7 92.3 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Dailymotion signe avec trois sociétés d'auteurs

La plate-forme de partage de vidéos a conclu un accord pour reverser des droits à la SACD, à la Scam et à l'Adagp.

Les publicités font irruption dans les vidéos françaises de YouTube

Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
archivage defragmenteur dell demon tools dofus drm emulateur encarta externalisation  fai fibre optique gps haut débit linkedin mysql p2p photorécit portable rappelz roxio second life sécurité texas instruments téléphonie ip vista vod web 2.0 wifi xerox écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
escroc
toi comprendre nous ?
toi yanna rien comprendle ?

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (25 septembre au 1er octobre)
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (18 au 24 septembre)"
"33 269 euros sur cinq ans pour un PC Linux"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM