(Mise à jour) La webradio Blogmusik refait surface
Comme son concurrent Radio.Blog.Club, Blogmusik émet de nouveau. Le site avait été contraint de fermer ses portes après une action de sociétés de droits d'auteur.
01net.
le 13/04/07 à 18h33
Mise à jour du 13 avril
Blogmusik.net est officiellement de retour. La webradio,
qui avait été contrainte de fermer à la suite d'une action de sociétés de droits d'auteur comme la Sacem et la SPPF, est sur le point de parvenir à un accord avec les ayants
droit. C'est ce qu'elle indique
sur son blog.
L'écoute est toujours gratuite, mais dans un cadre légal cette fois. Le site, financé par de la publicité, a signé des partenariats avec Amazon et Apple. Dans son lecteur, des liens permettent à l'internaute de se rendre directement
sur leurs boutiques pour acheter les versions numériques ou matérielles des CD écoutés.
Pour son retour, Blogmusik.net s'est offert le luxe d'une ' version 2 ' avec de nouvelles fonctions : la plate-forme conçue pour les blogs stocke désormais les MP3 des utilisateurs, l'espace
disponible étant de 10 Mo par morceau (*). Chacun peut ainsi créer facilement, après avoir donné un nom au morceau, sa propre playlist et la diffuser au plus grand nombre.
Le service est désormais disponible en cinq langues : le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais, et l'hébreu.
(*) Modification le 16 avril 2007 : et non 10 Mo par utilisateur, comme indiqué par erreur.
Première publication le 20/03/2007 : Radio.Blog.Club rouvre après avoir été fermé par erreur
A la suite d'une action engagée par des sociétés d'auteurs, le site avait été fermé par l'hébergeur pour diffusion illégale de musique. Or, il était en train de négocier avec la Sacem.
Tout le monde s'y attendait et c'est ce qui est arrivé la semaine dernière : après
Blogmusik, Radio.Blog.Club était fermé par son hébergeur à la suite à une action de la Sacem, de la SDRM (l'un des organismes percepteurs de droits de la Sacem), de la Sesam (qui gère
l'exploitation multimédia des ?"uvres) et de la SPPF (qui représente les producteurs indépendants). Mais le site est réapparu dimanche 18 mars.
Négociations en cours
En fait, Radio.Blog.Club semble avoir été victime d'un empressement certain. Le site est, bel et bien, dans le collimateur des sociétés d'auteurs, dans la mesure où il contribue à la diffusion de certains contenus sans autorisation.
Mais il était justement en train de discuter avec la Sacem ' pour obtenir un contrat d'écoute à la demande ', explique le créateur du service, Benoît Tersiguel, sur son blog. Ce contrat prévoit
notamment le versement à la Sacem d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises générées par le site.
Ce serait un membre de la Sesam qui, en parallèle, aurait enclenché les démarches auprès de l'hébergeur OVH pour faire fermer le site. Un étrange méli-mélo, mais Benoît Tersiguel tient à calmer le jeu :
' Cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la Sacem. Et je suis le premier à reconnaître le travail qu'elle accomplit pour l'émergence du talent de ses auteurs et la collecte de leurs
revenus ', écrit-il. En tout cas, Radio.Blog.Club a changé de serveurs, une opération initiée dès la fermeture du site par OVH.