01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les pirates font sauter le verrou de Vista

Seulement un mois après sa commercialisation auprès du grand public, Windows Vista est pris d'assaut par les pirates. Depuis quelques jours, ils font circuler sur le Net un petit outil permettant de contourner le système de protection de Vista censé empêcher son piratage.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'est désormais une tradition. Chaque nouvelle version de Windows est auscultée sous toutes les coutures par les pirates à la recherche de failles leur permettant de casser son mécanisme de protection anticopie. Windows Vista n'échappe pas à la règle.
Le nouveau système d'exploitation est en vente auprès du grand public depuis le 30 janvier. Et depuis plusieurs semaines déjà, toutes sortes de techniques fleurissent sur les forums pour contourner le système d'activation obligeant tout utilisateur à faire authentifier son Windows, en ligne ou par téléphone, à chaque installation.
Ces techniques de piratage étaient jusqu'à présent peu efficaces (voire totalement farfelues), imparfaites et toujours complexes à mettre en ?"uvre. Elles ne fonctionnaient que sur telle ou telle édition de Vista et, au final, ne permettaient jamais vraiment de contourner les protections au point de pouvoir accéder aux mises à jour et autres bonus en ligne que Microsoft réserve aux utilisateurs des versions authentiques de Windows.
Jusqu'à cette semaine... Car depuis quelques jours circule sur les forums un petit logiciel qui met le piratage de Windows quasiment à la portée de n'importe quel utilisateur. Ce ' crack ' détourne une procédure (dénommée SLP) que Microsoft met à la disposition des grands constructeurs, tels Acer, Asus, HP et Lenovo, pour préactiver Windows Vista.

Illégal et risqué

Comme nous avons pu le vérifier, il ne s'agit pas d'un canular (lire l'encadré ci-dessous). La méthode tient entièrement ses promesses et fonctionne sur n'importe quel PC. Elle permet effectivement d'installer toute version de Windows Vista sans passer par la séquence d'activation en ligne ou par téléphone. Plus besoin de saisir la moindre clé Microsoft.
Plus étonnant encore, le système ainsi activé est reconnu comme authentique par le site Microsoft, et il est possible de télécharger sans encombre les bonus Ultimate Extras et autres mises à jour du programme d'authentification de Windows WGA (Windows Genuine Advantage). Seule limitation pour l'instant, le crack utilise un driver 32 bits pour berner Windows, et il ne semble pas capable d'installer les versions 64 bits de l'OS.
Toutefois, ceux qui se seraient tentés d'exploiter cet outil s'exposent à de nombreux risques. A peine quelques heures après sa diffusion, le crack en question était disponible sur de multiples sites pirates et réseaux P2P, cette fois-ci dans une version ' enrichie ' de Trojans (chevaux de Troie). Ces derniers profitent, pour s'installer, de l'absence classique d'antivirus sur un PC nouvellement configuré et de la nécessité d'exécuter le crack en mode Administrateur. L'ordinateur infecté par ces trojans serait alors à la merci de pirates mal intentionnés.
Pour Microsoft, l'apparition de cet outil est évidemment une bien mauvaise nouvelle. Tout le problème pour l'éditeur sera d'élaborer une mise à jour de son mécanisme d'authentification capable de détecter les versions activées par le crack sans bloquer les utilisateurs des versions légales. Une tâche qui s'annonce ardue, l'éditeur étant déjà traîné devant la justice par certains utilisateurs dont le Windows XP original avait été considéré comme illégal par le dispositif WGA.
Contacté par téléphone, Microsoft France n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet pour l'instant, mais précise que l'état-major américain réagira publiquement dans les prochains jours par l'intermédiaire d'un communiqué de presse.

Faux ' crack '

Le week-end dernier, un petit utilitaire publié sur le site KezNews.com prétendait pouvoir découvrir ' en force ' des numéros de série valides permettant d'activer une version pirate de Vista. Quarante-huit heures après la diffusion de cet outil, son auteur affirmait qu'il ne s'agissait là que d'une blague : il n'y avait techniquement et statistiquement que très peu de chance que cet outil puisse un jour deviner un véritable numéro acceptable par les serveurs de validation en ligne de Microsoft.

44 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les pirates font sauter le verrou de Vista »

2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 

"crack" vista

de theo- , posté le 09 mars 2007 à 07h03
salut :D !!

je ne comprend pas que vous n'en parliez que maintenant en sachant que ce "crack" était déjà en circulation avant même la sortie officiel de vista :S :whistle: !

encore un OS soit disant très sécurisé dont les pirates n'ont fais qu'une bouchée :/

A quand le crack pour un certain Vienna ?? :paf:

A plus :hello:
alerter le modérateur


paradox

de bugs74 , posté le 09 mars 2007 à 09h23
le crack dont il est fait mention est sorti le 03 mars 2007 par un groupe nommé Paradox. Et il n'a absolument rien a voir avec tous les autres cracks existants.

Et comme le dit l'article, toute la difficulté pour Microsoft sera de trouver une parade sans léser les propriétaires de licences officielles.
alerter le modérateur


vista

de hert , posté le 25 janvier 2008 à 12h28
best
alerter le modérateur

 

Crack Vista

de Lejiwan , posté le 09 mars 2007 à 07h47
Légalement ou illégalement, je ne vois pas l'interet de passer sur vista dès aujourd'hui.. il y a encore tellement de drivers qui ne sont pas au point, tels que ceux pour les cartes videos et cartes son. Sans parler des logiciels non compatibles ou truffés de bugs en tout genre.. Alors, non merci !
Vista, dans un an, peut-être :hello:
alerter le modérateur


vista et blablabla

de tomtomhonda , posté le 24 avril 2007 à 02h32
:D et oui vista c'est une belle grose daube lourde et dénué de sens lol
J'ai essayer tout les version beta rc1 2 10 100 1000 lol et c'etait de pire en pire
Moi je dis Merci a paradox, il prouve que la sécurité sa n'existe pas.
Y'a que les inniorents qui croient a la sécurité
De toute maniere MS va se prendre un scaré claque avec linux, le seul truc qui retien le particulier pour certain c'est le jeux.
Moi je tourne sur Xp cert mais c pour le jeu lol.
Linux c cool je l'utilise au taff
Et tous se qui dise Vista=Daube il on raison, a joublier la nouveauté LE DX10 whouaaaaaaaa c'est ****** nous tienne avec se ****** de DX. en 2050 tant on en sera au dx100 je vous laisse imaginer les daubes q'ils y aura
alerter le modérateur

 

vista

de tmac22 , posté le 09 mars 2007 à 08h34
Vista c'est bien, un OS c'est mieux
alerter le modérateur

 

Vista et les autres

de _Dadou_ , posté le 09 mars 2007 à 10h02
Avec vista, on a un peu l’impression d’être sous linux… lorsqu’il s’agit des drivers, :hebe: et surtout pour installer une imprimante !?!?! :grrr:
Objectivement et quelque soit l’OS, a quoi sert-il si on ne peut exécuter ses appli. :heink:
On a tendance à oublier que l’OS est vraiment secondaire… :fume:
alerter le modérateur


...

de trd , posté le 09 mars 2007 à 16h46
On a tendance à oublier que l’OS est vraiment secondaire…

bah oui, à la limite, avoir un O/S buggé et mal fichu, on s'en fout.
Après tout, un O/S pourri, ça à quel effet? Ça ralentit tout l'ordinateur, le fait bugger, planter, efface vos fichiers quand des virus ne s'en charge pas, ne fait pas ce que vous lui demandez, est complêtement con, etc...
Et alors? c'est le quotidien de 95% des particuliers, et ils font avec...

:pfff:
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
5  
6  
...
8  
Trier par

 
44 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
La seconde vie des téléphones mobiles
Opérateurs mobiles et FAI priés de revoir leurs tarifs vers les numéros spéciaux
Le nouvel iPod shuffle au c?"ur d'une polémique sur les DRM
De la pub dans certains articles de Google News
Loi antipiratage : ' Les terroristes de l'Internet ne gagneront pas ! '