01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Les fabricants de LCD préparent déjà l'après 42 pouces

Les spécialistes du LCD commencent à inonder le marché avec des modèles de 46 et 47 pouces, un créneau laissé vacant par les écrans plasma.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Non contents d'avoir dépassé en un temps record les écrans plasma sur le créneau des diagonales de 40-42 pouces grâce, notamment, à une chute des prix plus rapide, voici maintenant que les LCD lorgnent sur un marché laissé vacant par les plasmas, celui des écrans plats de 46 et 47 pouces.
Au Optronics et LG.Philips LCD s'apprêtent ainsi à commercialiser un modèle de 46 pouces pour le premier et 47 pouces pour le second. Les deux afficheurs sont dotés d'une définition full TVHD de 1 920 x 1 080 pixels. L'écran du Taïwanais est caractérisé par une luminance de 550 cd/m2, un contraste de 1 500 : 1 et un temps de réponse de 8 ms (gris à gris). Il devrait être commercialisé dans les semaines à venir.
Déjà auteur d'un écran LCD ' classique ' de 47 pouces, doté d'un rétroéclairage à lampes CCFL, le Coréen envisage, lui, de produire, dès le deuxième trimestre 2007, un modèle rétroéclairé par DEL de puissance. Ainsi paré, l'afficheur de LG.Philips LCD offre un diagramme de chromaticité couvrant 105 % du standard NTSC. Cet écran dispose par ailleurs d'une luminance de 500 cd/m2, d'un temps de réponse de 8 ms (gris à gris), d'angles de vue de 178 ?' et d'un panel de plus d'un milliard de couleurs (10 bits RVB).

Un contraste dynamique de 1 000 000 : 1

Et comme si cela ne suffisait pas, le Coréen a doté son modèle d'un contraste de 1 000 000 : 1. Attention, il ne s'agit pas ici du contraste intrinsèque de l'écran, tel qu'il est mesuré habituellement, mais d'un contraste dynamique déterminé en abaissant artificiellement le niveau de noir de l'afficheur dès que des images sombres doivent être diffusées.
Cette opération s'effectue en modulant l'intensité lumineuse délivrée par le système de rétroéclairage. Grâce au système de rétroéclairage à DEL, il est possible de modifier de manière indépendante l'intensité lumineuse de différentes zones d'une même image. Ainsi, les parties sombres de l'image disposent d'un niveau de noir extrêmement bas alors que la luminance des zones éclairées n'est pas affectée, d'où une valeur de contraste qui atteint des sommets.
Le Coréen destine ce produit aux applications TV haut de gamme et devrait faire payer au prix fort ces innovations technologiques. Les afficheurs de AU Optronics et LG.Philips LCD sont les exemples les plus récents des modèles de 46 et 47 pouces. A ce jour, l'offre en diagonales de 46 pouces comprend des modèles de AU Optronics, du duo Samsung/Sony et de Sharp. Pour les versions de 47 pouces, il faut se tourner vers LG.Philips LCD, Chi Mei Optoelectronics et Chunghwa Picture Tubes. Les dimensions des dalles mères utilisées ont conditionné le choix des fabricants entre ces deux diagonales. Alors qu'aucun écran plasma n'existe entre 42-43 pouces et 50 pouces, les LCD vont, en revanche, commencer à marcher sur les plates-bandes des systèmes de rétroprojection à micro­écran, dont les plus petits modèles débutent justement à 46 pouces.
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Les fabricants de LCD préparent déjà l'après 42 pouces»

 

Pouces et centimètres

de Epsi54 , posté le 05 mars 2007 à 23h50
C'est bien beau 46 pouces, mais ça fait combien de centimètres ?
Ca fait quand même + de de 2 siècles qu'on est passé au système métrique, faudrait pas l'oublier !
alerter le modérateur

 

oui mais...

de natrio , posté le 12 mars 2007 à 13h42
Et oui mais qu'es-ce tu veut quand le poids économique est derière, on impose un peux se que l'on veux, et puis une fois que c'est parti, pour changer de "norme" c'est d'autent plus compliquée...
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
CES 2012 : les écrans les plus fous
Comparatif : les meilleurs écrans Full HD de 23 et 24 pouces
Les meilleurs écrans Full HD de 23 et 24 pouces
Ecrans Mirasol : bientôt la couleur sur les livres électroniques
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '
Internet Explorer 8 à l'épreuve des internautes
Gmail lit les photos et les vidéos
Pour Dailymotion, Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas assez ' Net '
Google montre ce que le moteur V8 de Chrome a dans le ventre
La fin des journaux et l'émergence d'une information à deux vitesses
Le rachat d'Alice pèse sur les résultats de la maison mère de Free
Le turbo du navigateur Opera à découvrir
La bêta de Chrome 2.0 disponible en téléchargement
Orange évoque la suspension d'Orange Sport
Fennec, le Firefox pour mobile, arrive en bêta 1.0
La TNT HD arrive enfin jusqu'à la BBox
Vidéo : la bande dessinée s'invite sur les mobiles
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été