S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Les FAI dénoncent un projet de taxe pour financer le cinéma français

Free et d’autres fournisseurs d’accès s’inquiètent d’un amendement au projet de loi “ Télévision du futur ” qui vise à les faire contribuer à un fonds de soutien audiovisuel.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

En pleines négociations difficiles sur la vidéo à la demande, les fournisseurs d'accès à Internet et les ayants droit s'opposent désormais sur la question du financement de la production audiovisuelle. Free vient de publier un communiqué pour dénoncer l'adoption récente en Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi “ Télévision du futur ”. Le texte est déjà passé devant les sénateurs et va prendre le chemin de l'Assemblée fin janvier ou début février.

Cet amendement vise à taxer les FAI en tant que prestataires de télévision sur ADSL, en les faisant contribuer au Compte de soutien de l'industrie des programmes audiovisuels, appelé “ Cosip ”. Pour Free, il s'agit tout simplement d'un “ impôt sur Internet ” qui risque ” in fine d'être payé par le consommateur ”.

Soutenu par les députés UMP Dominique Richard et Christian Kert, l'amendement vise à mettre “ à égalité tous les distributeurs de chaînes de télévision [ADSL, satellite et câble] en modernisant la taxe ” versée au Centre national de la cinématographie (CNC) pour soutenir l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel française. C'est ce que l'on peut lire sur le site de Dominique Richard, député du Maine-et-Loire.

Le nouveau Cosip serait déterminé en fonction des revenus des prestataires de services. Les fournisseurs d'accès pourraient être amenés à reverser de 0,5 à 4,5 % de leurs recettes audiovisuelles (les 4,5 % s'appliquant si les revenus atteignent 530 millions d'euros par an). On peut se demander comment seront calculés ces revenus, l'offre télévisuelle des FAI étant incluse dans un abonnement triple play qui comprend aussi l'accès à Internet et la téléphonie. Un fournisseur comme Club-Internet estime que cette nouvelle contribution pourrait peser plusieurs dizaines de millions d'euros chez les acteurs les plus importants.

Les câblo-opérateurs avantagés

Selon Free, l'amendement introduirait également une distorsion de la concurrence entre les câblo-opérateurs et les FAI. Sans les nommer précisément, le texte prévoit que les opérateurs de plusieurs réseaux seraient assujettis à une taxe calculée en fonction de leurs “ conventions d'exploitation distinctes auprès des collectivités territoriales ”. La participation d'un cablô-opérateur serait donc évaluée, non pas en fonction de son chiffre d'affaires global dans l'audiovisuel, mais par plaque régionale. Et comme il n'y aura pas de contribution au Cosip dans le cas d'un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros – ce qui pourra arriver sur certaines zones – les câblo-opérateurs seraient avantagés.

“ Nous appelons les députés à ne pas voter cet amendement ”, explique Free. Il n'est pas seul à monter au créneau aujourd'hui. Si, en novembre dernier, Neuf Cegetel et Club-Internet avaient tiré la sonnette d'alarme, les deux FAI n'étaient alors pas totalement opposés à une contribution. Mais exigeaient des contreparties sur l'accès au contenu. Leur position semble, désormais, plus radicale.

“ Nous avons été mis devant le fait accompli. L'amendement adopté est différent de celui qui nous avait été présenté. Tel qu'il est, il donne un avantage fort au câblo-opérateurs, tempête Marie-Christine Levet, président de T-Online France/Club-Internet. Sans compter que les FAI seraient amenés à financer des contenus auxquels ils n'auraient pas accès. ” Elle fait ici référence aux bouquets payants du groupe Canal Satellite, disponibles pour les abonnés des câblo-opérateurs, mais pas pour ceux des FAI.

Chez Neuf Cegetel, on se dit “ guère rassurés. Nous demandons un accès aux contenus, mais également une neutralité technologique et fiscale entre les différents acteurs du marché ”, souligne un porte-parole.

Concertation

Les représentants des ayants droit, Blic, Bloc, SACD, Uspa et ARP (1), dénoncent “ les mensonges de Free ”, monté seul au créneau lorsqu'il a pris connaissance de l'amendement. Pour eux, il y a eu une concertation qui “ a abouti à un très large consensus parmi les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, les diffuseurs et les distributeurs de services audiovisuels y compris les principaux fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs mobiles ”.

Et ils s'étonnent de voir Free passer sous silence une baisse de la TVA de 19,6 à 5,5 % sur la vidéo à la demande qui serait accordée en contrepartie de la contribution des FAI au Cosip, selon un autre amendement.

A la suite de cette polémique, une réunion interministérielle s'est tenue hier, jeudi 25 janvier. Les différentes parties doivent reprendre les concertations dès ce vendredi 26 janvier au soir, selon des sources proches du dossier. Une décision définitive sur le devenir de cette nouvelle taxe devrait être prise mardi 30 janvier prochain par le Gouvernement.
(1) Bureau de liaison des industries cinématographiques, Bureau de liaison des organisations du cinéma, Société des auteurs et des compositeurs dramatiques, Union syndicale de la production audiovisuelle et Société civile des auteurs et réalisateurs producteurs.

débat
13 avis d'internautes
Les FAI dénoncent un projet de taxe pour financer le cinéma français
Ubuesque !
par Alain !
le 27/01/2007 20:53:15
- Autre choses :
par Alain !
le 27/01/2007 21:20:33
mouais
par ithel
le 28/01/2007 15:50:09
-réponse :
par Alain!
le 28/01/2007 22:42:34
mauvaise comparaison
par droso Phil
le 29/01/2007 08:23:17
Quand on voit le prix de la place de ciné
par Belzebuth_2
le 29/01/2007 09:26:59
L'état doit-il défendre des sociétés privées ?
par gpmoo7
le 29/01/2007 10:17:54
cinema francais
par maniteen
le 29/01/2007 10:59:19
non trop c est trop
par pigeons
le 29/01/2007 11:57:32
taxesss
par taxebrute
le 29/01/2007 15:04:52
Pour une meilleur recolte des navets.
par merulis
le 29/01/2007 15:17:39
^^
par toto5432346
le 15/04/2009 09:14:21
ompots aux internautes
par noujoud22@hotmail.com
le 09/01/2008 18:17:20
publicité
débat
13 réactions
 
^^
posté le 15/04/09 à 09:14 par toto5432346
ompots aux internautes
posté le 09/01/08 à 18:17 par noujoud22@hotmail.com
Pour une meilleur recolte des navets.
posté le 29/01/07 à 15:17 par merulis
taxesss
posté le 29/01/07 à 15:04 par taxebrute
non trop c est trop
posté le 29/01/07 à 11:57 par pigeons
à lire aussi
ACTUALITÉS
Les FAI s'inquiètent d'une nouvelle taxe pour financer le cinéma français
Echec des négociations sur le cinéma à la demande
SUR LES MÊMES THÈMES
François Fillon sur son blog : “ C'était de l'humour ! ”
Le chiffre du jour : 2 millions
Le téléchargement en self-service de Radiohead fait des émules
Le chiffre du jour : 60 724
Lara Fabian s'excuse d'avoir demandé des sous aux internautes
Le chiffre du jour : 49 millions
Daft Punk joue la carte du widget promotionnel
L'espion qui venait du jeu vidéo
Le salon de la sécurité victime d'un cambriolage
Le ministère de la Culture a aussi le sens du partage des fichiers
Les images sans paroles d'EuroNews s'installent sur YouTube
L'UMP renoue avec l'achat de mots-clés sur Google
D'une webcam dans les toilettes à six mois de prison
L'iPod nano, un baladeur qui s'enflamme pour un rien
France Télécom ne rigole pas avec les impayés
Second Night, une Nuit Blanche sur Second Life
Google appelé à la rescousse du patrimoine culturel français
MobuzzTV, le vlog techno en VF
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.