logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Comptes & Budgets
Étudiez votre situation financière pour prendre les bonnes décisions.
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
L'Administration ouvre un guichet unique et permanent sur Internet Philippe Crouzillacq [ SERVICE PUBLIC ]
L'Administration ouvre un guichet unique et permanent sur Internet
Inauguré ce mercredi 24 janvier par Dominique de Villepin, le portail Administration24h24.gouv.fr va permettre d'effectuer, à toute heure, plus de 600 démarches administratives en ligne.

Philippe Crouzillacq , 01net., le 24/01/2007 à 19h35

Après Direct.gov.uk au Royaume-Uni, eCitizen.gov.sg à Singapour, ou bien encore Service.qc.ca au Québec, c'est au tour de la France de se doter d'un guichet pour son administration en ligne. Si le nom retenu, Administration24h24.gouv.fr est un peu complexe, le gain de temps pour l'usager s'annonce considérable.

Ce nouveau portail Internet, inauguré ce mercredi 24 janvier par le Premier ministre, Dominique de Villepin, fédère, en effet, plus de 600 démarches et téléservices en ligne, en provenance de plus de 50 administrations et organismes publics. « Avec ce site, on change d'époque, on retrouve le service public, on revient à la source de l'Etat, c'est-à-dire au service rendu au public », a commenté le Premier ministre.

Pour le citoyen-internaute précisément, Administration24h24.gouv.fr, se présente comme LE guichet unique de l'administration en ligne. Disponible comme son nom l'indique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le site s'adresse tout à la fois aux particuliers et aux entreprises. De la consultation des remboursements d'assurance-maladie au calcul de sa retraite, en passant par une demande d'extrait d'acte de naissance ou la délivrance d'un certificat de non-gage pour un véhicule, le nouveau portail concerne tous les aspects de la vie quotidienne.

En pratique, pour sa première connexion, l'internaute est invité à emprunter au choix trois portes d'entrée différentes. L'une est thématique (famille, santé, voyage, logement, études, papiers, impôts...), l'autre propose d'accéder directement à une administration ou à un organisme public. La dernière prend la forme d'un moteur de recherche où chacun peut indiquer une requête. Pour les usagers peu férus d'informatique, une visite guidée du site est spécialement organisée, sous l'égide d'Adèle, cette jeune grand-mère devenue l'icône de l'administration électronique à la française.

La révolution attendue pour le début de l'année 2008

300 téléprocédures seront ajoutées en 2007. Et à l'horizon 2008, c'est l'intégralité des démarches administratives de l'Etat qui, conformément au souhait de Jacques Chirac en 2006, seront disponibles en ligne, a assuré Dominique de Villepin.

Ces dernières années, les Français, d'abord rétifs, ont finalement adopté massivement l'administration électronique. En 2006, plus de 5,7 millions de contribuables ont ainsi effectué leur déclaration de revenus en ligne. Dans la même veine, 30 % des foyers qui déménagent utilisent désormais le service de « changement d'adresse en ligne ». Et plus de la moitié de la TVA (soit 80 milliards d'euros en 2005) a été collectée directement sur Internet.

Le lancement d'Administration24h24.gouv.fr intervient pour les pouvoirs publics dans une période de forte rationalisation des dépenses et des coûts de productivité. Sans pouvoir en évaluer précisément le montant, Jean-François Copé, le ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat, affirme que des projets comme ce guichet unique de l'administration en ligne seront générateurs d'économies « à courbe exponentielle ».

Mais pour aussi impressionnant qu'il soit dans le calendrier de déploiement de l'administration en ligne, Administration24h24.gouv.fr, n'est cependant qu'une étape. Car la vraie révolution est attendue pour le début de l'année 2008, et a pour nom Mon.Service-Public.fr. Il s'agit ni plus ni moins d'un coffre-fort électronique qui permettra aux Français d'ouvrir et de tenir à jour leur propre dossier administratif personnalisé sur Internet. Chacun pourra ainsi transmettre directement aux administrations, sous forme dématérialisée, les justificatifs et documents demandés. Sans se soucier du guichet n° 4 qui ferme le mercredi à 16h30.

Cliquez ici pour agrandir l'image

FORUM 6 avis
L'Administration ouvre un guichet unique et permanent sur Internet
De qui se moque-t-on ?
posté le 24/01/2007 21:14:18 par cW@l
satisfaction/et quizz
posté le 25/01/2007 03:20:36 par weelhing
quel gain de temps!!!!
posté le 25/01/2007 09:44:34 par mainhomme
La fonction publique en lgne
posté le 25/01/2007 10:48:20 par La Zizanie
Tres bon site et ca marche !!!
posté le 25/01/2007 12:40:52 par SnoopyParis
administration: plant action et assurance qualite auditer?
posté le 25/01/2007 14:59:08 par quarantined
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Antivirus
Restez protégé contre les cyber-menaces pendant que vous travaillez, surfez ou jouez.
Logiciel
OpenOffice 3.0 Bêta : les nouveautés de la suite bureautique à télécharger gratuitement 


Gadget 2.0
LiveSticker
RSS, podcasts, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau interactif et personnalisable à l'infini.
Architecture
Le logiciel idéal pour démarrer sereinement dans l'architecture 3D et visualiser vos projets
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
delphi demon tools digimind drm dvx fai fibre optique gps haut débit index ingenierie simultanée intelligence economique messagerie nero burning p2p plm quickzip reseaux rhone-alpes san andreas sauvegarde second life ssii sécurité vista vod wamp web 2.0 wifi écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
@
rere non
Les Freenautes te diront que...

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Numericable va imposer une augmentation de tarif à tous ses abonnés"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr