logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Défiez le dieu antique Zuma dans le jeu d'arcade de l'année !
nouveau
Toutes les vidéos de 01net. : reportages, tests, interviews...
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
TF1 et M6 rejoignent enfin les bouquets de télévision sur ADSL Julie de Meslon [ TÉLÉVISION ]
TF1 et M6 rejoignent enfin les bouquets de télévision sur ADSL
En échange de l'approbation de la fusion CanalSat/TPS, TF1 et M6 permettent enfin aux FAI de retransmettre leurs programmes au sein de leurs offres de télévision par ADSL.

Julie de Meslon , 01net., le 21/12/2006 à 19h27

Il était temps ! Les chaînes TF1 et M6 vont enfin être accessibles sur les bouquets de télévision par ADSL des fournisseurs d'accès à Internet, ainsi que Free en a fait l'annonce ce jeudi 21 décembre. Etonnamment, ces deux chaînes phares du paysage audiovisuel français ont toujours refusé de faire partie du bouquet télé standard de Free et des autres FAI, contrairement aux autres chaînes gratuites nationales. C'est un bras de fer de trois ans - opposant, entre autres, ces deux diffuseurs à Free - qui prend fin.

Dès le 5 janvier 2007, tous les abonnés TV de Free auront accès, sans surcoût, à M6 et TF1 (TMC, autre chaîne du groupe TF1, est déjà incluse). Ils pourront aussi s'abonner, a priori en option payante, à la chaîne TFou ainsi qu'à Odyssée, et s'offrir des vidéos à la demande via TF1 Vision et M6 Vidéo. Free n'est évidemment pas le seul à sauter sur l'occasion : Neuf Cegetel, qui retransmet TMC par ADSL depuis le 20 décembre, affirme que TF1 et M6 seront incluses dans son offre de base au plus tard début janvier. Idem du côté d'Orange, même si la date n'est pas encore officiellement communiquée. Pour Alice et Club-Internet, rien ne semble encore décidé à ce jour.

Plus d'obstacle pour les « distributeurs tiers »

Certains abonnés TV des FAI pouvaient cependant déjà accéder à ces chaînes depuis leur box. Soit par la TNT, si leur décodeur possède un tuner intégré et sous réserve que leur antenne capte bien la télévision numérique terrestre, soit en souscrivant un bouquet optionnel payant TPS (généralement 19,90 €/mois) incluant TF1 et M6. Autant dire que les abonnés TV ADSL étaient loin d'être égaux dans l'accès aux deux chaînes nationales.

Si TF1 et M6 vont enfin être accessibles directement sur un boîtier de télévision sur ADSL, c'est que les deux diffuseurs ne pouvaient plus se permettre de faire la fine bouche. Leur filiale commune, TPS, fusionnera officiellement le 4 janvier prochain avec CanalSat, et les deux groupes ont dû faire profil bas afin d'obtenir le feu vert du gouvernement pour la naissance de ce géant de l'audiovisuel payant. La diffusion de TF1 et M6 sur ADSL faisait partie des « gestes » consentis.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) affirmait pourtant dès janvier 2004 que « les titulaires d'une autorisation hertzienne terrestre [comme TF1 et M6, NDLR] ne peuvent mettre aucun obstacle à la diffusion la plus large possible de leurs chaînes ». Un avis totalement ignoré par une loi votée en juillet 2004, qui autorise les chaînes privées à négocier à leur manière leur distribution.

Le retournement de situation est finalement venu des groupes audiovisuels eux-mêmes, acculés par leur projet de rapprochement. Ainsi, pour le faire accepter par les pouvoirs publics, à commencer par le Conseil de la concurrence, Vivendi Universal (groupe Canal+), TF1, M6 et Lagardère (actionnaire de CanalSat) ont signé plusieurs dizaines d'engagements auprès du ministère de l'Economie et des Finances. Parmi ceux-ci, celui de « ne pas faire obstacle [...] à la reprise des chaînes TF1 et M6 par les distributeurs tiers ». C'est désormais chose faite.


FORUM 11 avis
TF1 et M6 rejoignent enfin les bouquets de télévision sur ADSL
possibilité TV 28 chaines sans carte tuner TV
posté le 22/12/2006 12:29:43 par sillicius
Génial ! ça marche !
posté le 22/12/2006 17:45:15 par Mysteres
Et encore ....
posté le 22/12/2006 18:09:23 par Mysteres
Pour éviter le saccadement du son et de l'image...
posté le 22/12/2006 19:50:06 par Mysteres
Et encore encore...
posté le 22/12/2006 21:22:55 par Mysteres
Encore²*encore...
posté le 22/12/2006 23:16:39 par Mysteres
liens tv pour alicebox
posté le 23/12/2006 10:14:20 par daemon kay
dsl bug
posté le 28/12/2006 10:05:25 par sillicius
TF1 /M6
posté le 22/12/2006 16:58:19 par boumpa
a quand FRANCE 24
posté le 22/12/2006 17:15:01 par pacetri
France24 et Canal Sat
posté le 22/12/2006 19:16:36 par Little Tiger
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Comparateur
Comparer, changer, économiser : Testez le débit de votre connexion Internet en un clic !
Essais automobiles 
Essai vidéo : Subaru Impreza STI, le rallye à portée de main. Voir la vidéo sur 01men !


Gadget 2.0
LiveSticker
RSS, podcasts, widgets, web TV et radio, jeux en ligne ... le portail de bureau interactif et personnalisable à l'infini.
Création de site web
Créez de très beaux sites Internet en quelques minutes et sans avoir de connaissance !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (21 au 27 août)

Piratage : le fondateur de Free dénonce la méthode Olivennes

Alice, licence 3G, fibre optique : Free fait le point sur sa rentrée

Chat spécial : Orange s'explique sur le bridage de la 3G+

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 21 08 au 27 08 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 100.0 96.6 91.9 96.2 En hausse
2 Neuf Cegetel 99.7 96.7 85.8 94.1 En hausse
3 Orange 97.2 96.2 84.6 92.7 En hausse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Wehaveadream.com ou la vie rêvée des internautes

Un site propose aux internautes d'acheter des parts de rêve pour réaliser leurs projets. Dernière idée en date : accompagner un petit club de football de la banlieue parisienne jusqu'à la Ligue 1.

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
abode cle usb design industriel drm emploi emulateur fai fibre optique freego ged  haut débit imagine cup jetico micro application ocr p2p pack2 pare feu ps3 realtek red hat scanner sécurité tube master vista vod web 2.0 wifi zattoo écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
fuyez
Micro Hebdo
Marketing

Les articles qui font débat
Microsoft dévoile toutes les nouveautés d’Internet Explorer 8
"Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (14 au 20 août)"
Internet Explorer 8 protégera mieux la vie privée des internautes

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts