![]() |
Emploi
|
![]() |
Start-up
|
![]() |
Evénements 01 | ![]() |
Avis d'expert | ![]() |
Vidéos | ![]() |
Indicateurs
|
![]() |
Distribution
|
![]() |
Telecharger Pro
|
![]() |
Livres blancs | |||||||||||||||||||||
À l'occasion de la conférence OpenWorld, Larry Ellison a annoncé que son entreprise fournirait désormais une assistance technique pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL) : « Il s'agit d'une assistance technique complète, les utilisateurs auront le choix entre celle de Red Hat et la nôtre. Pas besoin d'être un client Oracle pour souscrire. » Selon lui, deux facteurs limitent l'adoption de Linux en entreprise : les correctifs ne sont fournis qu'avec de nouvelles versions de noyaux, ce qui va à l'encontre des procédures de test et de validation des services informatiques, et les coûts de l'assistance sont trop élevés.
En conséquence, Oracle fournira des correctifs à versions de noyaux constantes, ce qui revient en fait à créer une distribution Red Hat/Oracle légèrement différente de RHEL. Ce que Red Hat décrit sur son site comme une divergence du code (un fork) : « Ce dérivé ne sera pas la RHEL et les clients ne seront pas assurés de la compatibilité avec l'écosystème RHEL. »
Par ailleurs, Oracle casse les prix, avec des abonnements 30 à 50 % moins chers que ceux proposés par Red Hat : 399 dollars par an et par système jusqu'à deux processeurs avec assistance téléphonique, par exemple. Cependant, l'offre d'Oracle ne concerne que les distributions serveurs, pas les suites applicatives de Red Hat, en particulier celles provenant de l'acquisition de JBoss : JBoss ESB, JBoss Application Server, le middleware de persistance Hibernate, le workflow JBoss jBPM, etc.
Rattraper le retard sur SAP
OpenWorld a eu le mérite de faire le point sur l'offre applicative d'Oracle. Conformément à ses promesses de l'an dernier, l'éditeur confirme son intention de faire évoluer les progiciels qu'il a acquis suite aux rachats de Siebel et PeopleSoft. Fusion Enterprise Application Suite, qui regroupe sur un socle technique commun toute la gamme de progiciels d'Oracle, prend tournure. Elle sera disponible courant 2008, et même pour les premiers éléments en 2007.
C'en est fini avec elle des points d'entrée multiples pour l'utilisateur. Les fonctions du PGI et de la GRC fusionneront pour constituer, comme chez SAP, des services métier, accessibles à l'utilisateur depuis des logiciels bureautiques comme Outlook ou comme des services en ligne. L'offre middleware d'Oracle, l'Oracle SOA Suite 10g, évolue aussi et dispose maintenant d'un annuaire de services UDDI et d'un bus ESB. L'annonce de la future version Oracle 11g passe presque inaperçue : elle disposerait de « Flashback », un dispositif pour récupérer des données perdues, et tournerait en cluster jusqu'à 128 noeuds.
Red Hat, dont l'action perdait 25 % jeudi soir, doit s'attendre à une rude concurrence de la part d'Oracle, lequel a mal digéré que JBoss lui échappe. Larry Ellison compte multiplier les sources de revenus pour son entreprise, laquelle a du mal à se hisser au niveau de SAP avec sa Fusion Enterprise Application Suite.
![]() |
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.
|
|
![]() |
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile La gestion de vos outils de facturation et de devis.
|
|
















